Smart Building

au service des espaces et de la mobilité

Un potentiel d’économie exceptionnel

50% des coûts d’un immeuble concerne le loyer contre 10% pour l’énergie. De même, le cout annuel moyen d’un poste de travail est de 12k€/m2. Le coût élevé du mètre carré dans de nombreuses zones incite les entreprises à revoir l’utilisation de l’espace pour optimiser chaque m2.

L’accent est donc mis de plus en plus sur la valeur d’usage du bâtiment à travers l’optimisation des taux de remplissage des salles, des bureaux ou des parking qui devient un axe prioritaire de développement pour tous les propriétaires ou opérateurs de bâtiments tertiaires.

  • Flux de personnes

  • Taux d'occupation

  • Parking

6256946041_9e92d223f0_b
Connaître en temps réel les espaces libres et occupés pour faciliter la vie des usagers peut permettre d’augmenter les taux d’occupation de 10 à 20%.

Grâce à des capteurs de présence disséminés dans les salles de réunion et les bureaux, il est possible d’ajuster le nombre de mètres carrés réellement nécessaire ou de faciliter l’usage du bâtiment par les employés. Les principaux cas d’usage applicables avec Objenious sont :

  • Optimiser le taux d’occupation des salles de réunion et des bureaux,
  • Améliorer l’utilisation des places de parking,
  • Ajuster les capacités d’accueil,
  • Diminuer le temps de recherche d’espaces disponibles,
  • Adapter la taille des bâtiments aux besoins réels.

Ils témoignent

avec Jooxter

L’Oréal, leader mondial de la beauté s’appuie sur un patrimoine immobilier très varié, d’un peu plus de 4 millions de m2 répartis dans 70 pays. Conscient de l’évolution des usages et des nouvelles attentes de ses collaborateurs, le groupe L’Oréal imagine des bureaux innovants et originaux aux quatre coins du monde. Technologies de pointe, organisation de l’espace : des bureaux dans lesquels chacun peut se sentir bien.

 

Établissement emblématique de L’Oréal, le campus de Clichy reste la vitrine de l’entreprise et accueille plus de 2 000 collaborateurs, le plaçant au 1er rang des sites du groupe. C’est sur ce CAMPUS que la solution connectée de gestion des espaces partagés a été mise en œuvre afin de faciliter les réservations des salles par les collaborateurs mais également d’optimiser le taux d’utilisation des espaces.

 

Grâce à la solution Jooxter, ce sont plus de 56 espaces collaboratifs qui ont été équipés de capteurs de présence anonymes et connectés sur le réseau LoRaWAN Objenious.

 

Ces capteurs permettent de savoir si les espaces sont occupés ou disponibles en temps réel. Ces informations ont été intégrées via des API dans l’application CAMPUS de l’Oréal, permettant une visualisation instantanée des disponibilités des salles. Des tableaux de bord présentent les taux d’occupation de ces espaces et permettent aux gestionnaires immobiliers de réorganiser les espaces en fonction de l’usage.

 

Ces nouvelles solutions apportent une expérience unifiée pour les collaborateurs L’Oréal et participent à leur satisfaction. 

Des offres Objenious dédiées

Data Access

Accédez au réseau LoRaWA® d’Objenious dans un environnement opéré et sécurisé par Bouygues Telecom. Connectez et gérez votre parc de capteurs, et mettez en œuvre vos projets IoT en toute autonomie avec la plateforme Smart Portal of Things (SPOT) d’Objenious.

Coverage on Demand

Pour étendre la couverture LoRaWAN® jusqu’en intérieur ou en sous-sol. Pour renforcer la couverture sur une zone pour répondre à des besoins spécifiques. Pour économiser en maitrisant mieux la consommation de vos capteurs (batterie).

Pour mieux comprendre

Smart Building

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.

  • Tous les champs sont obligatoires.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.