Smart Logistics

au service de la Supply Chain

L'IoT : maillon essentiel de la supply chain

Le secteur de la logistique représente 10% du PIB Français et 1,8 million d’emplois. le Gouvernement a lancé un projet afin d’identifier des solutions visant à améliorer la compétitivité de la chaîne logistique en France et de « faire de la France un carrefour logistique stratégique ».

Les réseaux LPWA (Low Power Wide Area) LTE-M et NB-IoT de Bouygues Telecom sont des composantes fortes de ces solutions grâce à leur couverture nationale ainsi que leurs accords de roaming à l’international.

De plus en plus d’entreprises utilisent les technologies IoT dans l’amélioration de la supply chain. En particulier pour :

  • Amélioration du contrôle des stocks et inventaires
  • Réduction des pertes et vols
  • Augmentation des taux de rotation
  • Optimisation des flux logistiques

Les technologies LPWA sont particulièrement performantes quant à l’autonomie énergétique et le coût de ses capteurs.

20180606-objenious-007 (1)
Réseau dédié et réseau public Objenious, le duo gagnant

De grands groupes industriels dans le domaine de l’automobile et de l’aéronautique ont déployé des réseaux dédiés Objenious sur leurs propres sites pour opérer du tracking en zones. Etudiés spécifiquement pour des sites industriels, le réseau dédié Objenious va permettre de couvrir l’ensemble des zones sensibles du site avec une optimisation du fonctionnement des capteurs.

 

En dehors de son site, l’industriel utilise le réseau public Objenious ainsi que ses accords de roaming (itinérance) afin de tracer les flux logistiques au niveau Européen et mondial.

Avec la maturation des technologies et son adoption de plus en plus forte par les entreprises, encore plus de valeur sera générée avec les technologies de tracking à travers l’intégration de l’IA et de la blockchain.

Pour mieux comprendre

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.