Smart Industry

au service de l'énergie

Facture énergétique : un axe d’économie fort

Fioul, électricité, gaz ou eau ont un coût significatif pour les industriels. Un monitoring précis est la base de travail pour démarrer un projet de réduction des coûts énergétiques.

Pourquoi ce compresseur consomme-t-il plus que prévu ? Dans quel cas ? Plus difficiles encore à détecter, les dérives lentes doivent être identifiées sur le long terme. La démarche consiste donc à historiser ces données dans le cloud afin de les analyser pour résoudre les dysfonctionnements et dérives énergétiques.

Également, le suivi des règles métiers dans le cadre de l’amélioration continue liée aux normes de management de l’énergie est impératif. L’IoT, permet de mesurer des écarts avec un plan théorique sur de longues périodes de temps.

  • Electricité

  • Gaz

  • Eau

maintenance - technician checking pressure meters for house heat
Les industriels ont un large choix de capteurs pour effectuer le suivi énergétique :
  • Des capteurs de télé-relève d’index pulse ou TIC (Télé-Information Client) peuvent être installés très facilement sur chaque compteur électrique, gaz ou eau,
  • Certains compteurs d’eau sont également équipés en première monte,
  • Des capteurs Modbus permettent de remonter des informations issues de GTB,
  • Des capteurs avec entrées analogiques ou numériques peuvent être connectés à tous types de matériels équipés de sorties ad-hoc.

Ils témoignent

avec Distrame

General Cable a entamé une politique de réduction drastique de sa consommation d’eau, nécessaire à son processus de refroidissement. Distrame a installé des capteurs connectés en LoRa® capables de mesurer en continu la consommation de chaque pompe de forage.

 

Le précédent système utilisé par General Cable nécessitait l’intervention d’un technicien pour relever manuellement le compteur de chaque pompe. Du fait de cette contrainte, cette mesure ne pouvait s’effectuer qu’une seule fois par semaine. Aujourd’hui, le système de télé-relève connecté en LoRa®, installé par Distrame, permet 24h/24, 7j/7 et en temps réel.

quote

Grâce à cette alerte, nous avons pu intervenir le jour même et avons ainsi économisé 5040 m3, que nous aurions consommé si nous étions restés sur un système classique avec un reporting hebdomadaire. Je suis impressionné par la facilité d’installation et le retour sur investissement rapide. Nous sommes pleinement satisfaits de cette solution, elle nous permet une réactivité d’intervention maximale et des économies immédiates sur nos consommations. déclare Benjamin Virloire, Responsable Production et Maintenances des Fluides, General Cable.

Des offres Objenious dédiées

Network experts

Afin de répondre à des besoins spécifiques de couverture dans des zones en limite de couverture ou avec des contraintes de cas d’usage spécifiques, Objenious propose des services d’étude de couverture et de déploiement de réseau LoRaWAN® en France et en Europe.

Réseau dédié

Objenious propose une offre innovante, entre réseau public et privé, alliant le meilleur de ces deux mondes. Le réseau dédié permet de satisfaire les exigences spécifiques des grands groupes industriels notamment en terme de besoins fonctionnels conséquents sur site.

Pour mieux comprendre

Smart Industry

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.

  • Tous les champs sont obligatoires.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.