Smart Industry
au service de l'énergie
Smart Industry
Facture énergétique : un axe d’économie fort
Fioul, électricité, gaz ou eau ont un coût significatif pour les industriels. Un monitoring précis est la base de travail pour démarrer un projet de réduction des coûts énergétiques.
Pourquoi ce compresseur consomme-t-il plus que prévu ? Dans quel cas ? Plus difficiles encore à détecter, les dérives lentes doivent être identifiées sur le long terme. La démarche consiste donc à historiser ces données dans le cloud afin de les analyser pour résoudre les dysfonctionnements et dérives énergétiques.
Également, le suivi des règles métiers dans le cadre de l’amélioration continue liée aux normes de management de l’énergie est impératif. L’IoT, permet de mesurer des écarts avec un plan théorique sur de longues périodes de temps.
-
Electricité
-
Gaz
-
Eau

Les industriels ont un large choix de capteurs pour effectuer le suivi énergétique :
- Des capteurs de télé-relève d’index pulse ou TIC (Télé-Information Client) peuvent être installés très facilement sur chaque compteur électrique, gaz ou eau,
- Certains compteurs d’eau sont également équipés en première monte,
- Des capteurs Modbus permettent de remonter des informations issues de GTB,
- Des capteurs avec entrées analogiques ou numériques peuvent être connectés à tous types de matériels équipés de sorties ad-hoc.