Smart Industry

au service de la maintenance

Optez pour une maintenance préventive

Les technologies IoT sont particulièrement étudiées dans le monde industriel car elles permettent à moindre coût de faire communiquer de nombreux équipements non nativement communicants sans toucher aux systèmes industriels critiques. Elles offrent l’opportunité d’améliorer la maintenance de leurs équipements, rapidement, avec des solutions moins coûteuses que des technologiques filaires traditionnelles.

 

Les principaux cas d’usage sont :

  • l’installation de boutons de commandes dans les ateliers,
  • la surveillance de l’état des machines (vibration, température, …),
  • la gestion de pannes et des dysfonctionnements,
  • le contrôle du niveau de batterie des équipements.

  • Vibration, choc

  • Disjonction

  • Niveau de batterie

Ils témoignent

sncf
Marine MIZRAHI, Directrice Fab IoT

Depuis de nombreuses années, la SNCF supervise ses installations. Pour compléter et améliorer ces dispositifs, la Fab IoT accompagne les différents métiers dans la conception et la mise en œuvre de solutions IoT adaptées à leurs problématiques opérationnelles.

 

La SNCF a expérimenté ces dernières années l’ensemble des briques techniques constituantes de la chaîne IoT : capteurs, réseaux, plateformes. Ce sont plus de 60 cas d’usage qui ont été ainsi expérimentés et déployés sur le terrain avec des retours sur investissement à la clef.

quote

Les technologies LPWA et notamment LoRaWAN, créent une opportunité pour la SNCF d’optimiser la maintenance de ses équipements de façon rapide et moins coûteuse que par des technologiques filaires traditionnelles. Ces technologies sont complémentaires aux solutions déjà présentes et les cas d’usages nombreux. Après 2, 3 ans de rodage, 2019 est pour nous le passage à une phase d’industrialisation. La stratégie de déploiement est pensée différemment pour chaque cas d’usage, avec toujours un équilibre à trouver entre le besoin de standardisation et la nécessité de s’adapter à des besoins ou contextes spécifiques.

Pour mieux comprendre

Smart Industry

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.

  • Tous les champs sont obligatoires.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.