Smart Industry
au service de la maintenance
Optez pour une maintenance préventive
Les technologies IoT sont particulièrement étudiées dans le monde industriel car elles permettent à moindre coût de faire communiquer de nombreux équipements non nativement communicants sans toucher aux systèmes industriels critiques. Elles offrent l’opportunité d’améliorer la maintenance de leurs équipements, rapidement, avec des solutions moins coûteuses que des technologiques filaires traditionnelles.
Les principaux cas d’usage sont :
- l’installation de boutons de commandes dans les ateliers,
- la surveillance de l’état des machines (vibration, température, …),
- la gestion de pannes et des dysfonctionnements,
- le contrôle du niveau de batterie des équipements.
-
Vibration, choc
-
Disjonction
-
Niveau de batterie
Ils témoignent

Marine MIZRAHI, Directrice Fab IoT
Depuis de nombreuses années, la SNCF supervise ses installations. Pour compléter et améliorer ces dispositifs, la Fab IoT accompagne les différents métiers dans la conception et la mise en œuvre de solutions IoT adaptées à leurs problématiques opérationnelles.
La SNCF a expérimenté ces dernières années l’ensemble des briques techniques constituantes de la chaîne IoT : capteurs, réseaux, plateformes. Ce sont plus de 60 cas d’usage qui ont été ainsi expérimentés et déployés sur le terrain avec des retours sur investissement à la clef.

Les technologies LPWA et notamment LoRaWAN, créent une opportunité pour la SNCF d’optimiser la maintenance de ses équipements de façon rapide et moins coûteuse que par des technologiques filaires traditionnelles. Ces technologies sont complémentaires aux solutions déjà présentes et les cas d’usages nombreux. Après 2, 3 ans de rodage, 2019 est pour nous le passage à une phase d’industrialisation. La stratégie de déploiement est pensée différemment pour chaque cas d’usage, avec toujours un équilibre à trouver entre le besoin de standardisation et la nécessité de s’adapter à des besoins ou contextes spécifiques.
Pour mieux comprendre
Smart Industry
Les nouvelles technologies de ces dernières années ont impacté fortement la transformation digitale des industriels : robotique, intelligence artificielle, Big Data... mais également l’Industrial IoT (IIoT) à travers l’apparition de nouveaux réseaux sans fil (LPWA). Partie prenante de l’industrie 4.0, ces nouveaux réseaux permettent de connecter des capteurs et équipements industriels plus simplement et de façon robuste et économique. Les chiffres publiés par les analystes marché sont tous concordants et prédisent une croissance importante de l’IoT dans le monde industriel. Selon IDC, les dépenses totales consacrées aux solutions IoT en Europe maintiendront un taux de croissance annuel à deux chiffres tout au long de la période 2019-2022.