Smart City

au service de l'environnement

Maitrisez la qualité environnementale

La qualité de l’air est au cœur des préoccupations des villes, des établissements publics et notamment des écoles. Le nouveau dispositif réglementaire 2018-2023 oblige les collectivités à mettre en œuvre dès aujourd’hui un programme d’actions de prévention visant à améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments recevant du public et plus particulièrement des enfants. L’Internet des Objets offre des solutions pour répondre rapidement et efficacement à ces obligations.

La pollution est responsable d’environ 7 millions de morts chaque année et chaque ville essaie de trouver sa solution pour maîtriser la qualité de l’air que respire ses habitants. Le contrôle de la qualité environnementale permet de mener ainsi des actions de prévention. Grâce à l’IoT, les collectivités optimisent la gestion des tournées pour la collecte des déchets ou des points d’apport volontaires par le biais d’alertes pour intervenir au bon endroit au bon moment.

  • Qualité de l'air

  • Météo

  • Température

  • Collecte des déchets

Decret_Bibliothèque_municipale_patrimoniale_et_d'études_(Dijon),_salle_de_lecture
Décret relatif à la qualité de l'air intérieur

Le décret n°2011-1728 du 2 décembre 2011 édité par les Ministères de l’Environnement et de la Santé regroupe plusieurs actions court, moyen et long terme pour améliorer la qualité de l’air dans les lieux clos et par conséquent, la santé des occupants.

Ce décret vise tout d’abord à rendre progressivement obligatoire la surveillance régulière de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public :

  • Les établissements d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans,
  • Les centres de loisirs,
  • Les établissements d’enseignement ou de formation des premiers et second degrés (écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées généraux et professionnels),
  • Les établissements sanitaires et sociaux prenant en charge des mineurs.

 

D’ici 2023, la surveillance de la qualité de l’air intérieur devra être généralisée à l’ensemble des établissements recevant du public.

Le deuxième engagement porte sur la mise en place d’un étiquetage obligatoire des matériaux de construction et de décoration afin de connaître leur impact sur la qualité de l’air et par conséquent, sur la santé des enfants.

Ainsi, porter une attention particulière à la qualité de l’air et au système de ventilation dans les établissements scolaires et indispensable pour préserver la santé des enfants et favoriser leur apprentissage.

Ils témoignent

Beaune Côte & Sud

La Communauté d’agglomération de Beaune Côte & Sud, est directement concernée par le décret instauré par la loi Grenelle 2. Gestionnaire d’une trentaine de bâtiments (crèches, gymnases, établissements d’accueil de la petite enfance…), elle doit répondre aux besoins des 52364 habitants qui la composent.

 

Pour suivre le comportement thermique de ces différents sites et en améliorer l’exploitation, la Communauté a opté pour une solution connectée, qui leur permet de répondre au décret instauré par la loi Grenelle 2, sans investissement majeur et de manière simple et rapide (sans installateur).

 

La Communauté d’agglomération de Beaune Côte & Sud dispose ainsi d’un outil de contrôle de l’exploitation pour 21 sites : les capteurs installés utilisent le réseau LoRaWAN® d’Objenious, et l’application sur smartphone permet aux agents techniques de suivre les dérives énergétiques et les écarts de température.

 

La qualité de l’air est désormais suivie en permanence. Cette réponse technologique a permis non seulement de répondre au décret de manière simple et rapide mais il a été constaté une diminution des maux de tête, irritations des yeux, du nez et de la gorge, ainsi qu’une meilleure concentration des enfants.
Il est également important de constater qu’avec ce dispositif, la Communauté d’agglomération de Beaune Côte & Sud a réalisé en moins de 10 mois plus de 15 % d’économie sur les consommations énergétiques et plus de 40 actions d’amélioration ont été effectuées.

Des offres Objenious dédiées

Operation Center

Bénéficiez d’un accompagnement technique au quotidien grâce à des services support opérés par l’équipe Opérations.

Réseau dédié

Objenious propose une offre innovante, entre réseau public et privé, alliant le meilleur de ces deux mondes. Le réseau dédié permet de satisfaire les exigences spécifiques des grands groupes industriels notamment en terme de besoins fonctionnels conséquents sur site.

Pour mieux comprendre

Smart City

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.

  • Tous les champs sont obligatoires.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.