Smart City

au service de l'environnement

Maitrisez la qualité environnementale

La qualité de l’air est au cœur des préoccupations des villes, des établissements publics et notamment des écoles. Le nouveau dispositif réglementaire 2018-2023 oblige les collectivités à mettre en œuvre dès aujourd’hui un programme d’actions de prévention visant à améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments recevant du public et plus particulièrement des enfants. L’Internet des Objets offre des solutions pour répondre rapidement et efficacement à ces obligations.

La pollution est responsable d’environ 7 millions de morts chaque année et chaque ville essaie de trouver sa solution pour maîtriser la qualité de l’air que respire ses habitants. Le contrôle de la qualité environnementale permet de mener ainsi des actions de prévention. Grâce à l’IoT, les collectivités optimisent la gestion des tournées pour la collecte des déchets ou des points d’apport volontaires par le biais d’alertes pour intervenir au bon endroit au bon moment.

  • Qualité de l'air

  • Météo

  • Température

  • Collecte des déchets

Decret_Bibliothèque_municipale_patrimoniale_et_d'études_(Dijon),_salle_de_lecture
Décret relatif à la qualité de l'air intérieur

Le décret n°2011-1728 du 2 décembre 2011 édité par les Ministères de l’Environnement et de la Santé regroupe plusieurs actions court, moyen et long terme pour améliorer la qualité de l’air dans les lieux clos et par conséquent, la santé des occupants.

Ce décret vise tout d’abord à rendre progressivement obligatoire la surveillance régulière de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public :

  • Les établissements d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans,
  • Les centres de loisirs,
  • Les établissements d’enseignement ou de formation des premiers et second degrés (écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées généraux et professionnels),
  • Les établissements sanitaires et sociaux prenant en charge des mineurs.

 

En 2023, la surveillance de la qualité de l’air intérieur a été rendu obligatoire pour l’ensemble des établissements recevant du public.

Le deuxième engagement porte sur la mise en place d’un étiquetage obligatoire des matériaux de construction et de décoration afin de connaître leur impact sur la qualité de l’air et par conséquent, sur la santé des enfants.

Ainsi, porter une attention particulière à la qualité de l’air et au système de ventilation dans les établissements scolaires et indispensable pour préserver la santé des enfants et favoriser leur apprentissage.

Pour mieux comprendre

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.