Smart City
au service de l'énergie
Optimisez vos consommations énergétiques
Le contrôle de la consommation énergétique et des fluides reste le cas d’usage le plus répandu de l’Internet des Objets car il offre un retour sur investissement immédiat et facilement chiffrable. Equipez les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité permet non seulement d’analyser finement la consommation, mais surtout d’identifier les dysfonctionnements en temps réel; afin de mener des adaptations sur le terrain et d’optimiser durablement la gestion du réseau.
Energie
-
Eau
-
Electricité
-
Gaz
Eau
-
Facturation
-
Consommation
-
Detecteur de fluide
La gestion des compteurs d'eau par l'internet des objets

Compteur d'eau équipé d'un système de télé-relève

Antenne/récepteur LoRaWAN® Objenious sur le toit d'un bâtiment

Portail de visualisation des données

Services aux particuliers
Ils témoignent

Pays d'Apt Luberon
La Communauté de communes du Pays d’Apt, comprenant 25 communes, a décidé d’entamer ce virage de l’IoT, en généralisant la télé-relève des compteurs d’eau sur l’ensemble de son territoire.
Pour cela, ils ont équipé les compteurs d’eau d’un simple module qui enregistre automatiquement les volumes consommés. Ces données sont ensuite transmises via le réseau public LoRaWAN® d’Objenious à un portail sécurisé dans le Cloud (pas d’investissement d’infrastructure réseau à réaliser).
Ainsi, celui-ci envoie son index de consommation deux fois par jour, le reste de la journée, le capteur ne communique pas, économisant ainsi sa batterie.
À la fin du déploiement, les usagers accéderont gratuitement à leur espace personnel en ligne. Ils pourront alors visualiser l’évolution continue de leur consommation et paramétrer en toute autonomie les seuils d’alertes et le mode de notification qu’ils souhaitent.

Avec l’ancien parc, le coût de revient par compteur et par an, en relève manuelle, s’élevait à 17,14 € HT. Le passage à la télé-relève permet de le ramener à 12,76 euros HT. Sur 12 ans, ce dispositif nous permettra d’économiser 110 630 euros/an. » précise Fabrice Paqueteau, Directeur de la Régie Eau et Assainissement.
Pour mieux comprendre
Smart City
Grâce à l’Internet des Objets, mettre en place des solutions pour que la ville soit plus efficiente en termes de services comme en termes de gestion, c’est possible. Les enjeux pour les collectivités sont importants et touchent de nombreux secteurs : économie, énergie, qualité de l’air, maintenance des bâtiments, et gestion des flux de circulation entre-autres.
Objenious propose de nombreuses solutions pour développer la qualité de vie et l’attractivité économique des communes au travers de services urbains innovants.