Smart City

au service de l'énergie

Optimisez vos consommations énergétiques

Le contrôle de la consommation énergétique et des fluides reste le cas d’usage le plus répandu de l’Internet des Objets car il offre un retour sur investissement immédiat et facilement chiffrable. Equipez les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité permet non seulement d’analyser finement la consommation, mais surtout d’identifier les dysfonctionnements en temps réel; afin de mener des adaptations sur le terrain et d’optimiser durablement la gestion du réseau.

Energie

  • Eau

  • Electricité

  • Gaz

Eau

  • Facturation

  • Consommation

  • Detecteur de fluide

La gestion des compteurs d'eau par l'internet des objets

01

Compteur d'eau équipé d'un système de télé-relève

02

Antenne/récepteur LoRaWAN® Objenious sur le toit d'un bâtiment

03

Portail de visualisation des données

04

Services aux particuliers

Ils témoignent

Apt_Luberon_Sentier_des_ocres_4
Pays d'Apt Luberon

La Communauté de communes du Pays d’Apt, comprenant 25 communes, a décidé d’entamer ce virage de l’IoT, en généralisant la télé-relève des compteurs d’eau sur l’ensemble de son territoire.

Pour cela, ils ont équipé les compteurs d’eau d’un simple module qui enregistre automatiquement les volumes consommés. Ces données sont ensuite transmises via le réseau public LoRaWAN® d’Objenious à un portail sécurisé dans le Cloud (pas d’investissement d’infrastructure réseau à réaliser).

 

Ainsi, celui-ci envoie son index de consommation deux fois par jour, le reste de la journée, le capteur ne communique pas, économisant ainsi sa batterie.

À la fin du déploiement, les usagers accéderont gratuitement à leur espace personnel en ligne. Ils pourront alors visualiser l’évolution continue de leur consommation et paramétrer en toute autonomie les seuils d’alertes et le mode de notification qu’ils souhaitent.

quote

Avec l’ancien parc, le coût de revient par compteur et par an, en relève manuelle, s’élevait à 17,14 € HT. Le passage à la télé-relève permet de le ramener à 12,76 euros HT. Sur 12 ans, ce dispositif nous permettra d’économiser 110 630 euros/an. » précise Fabrice Paqueteau, Directeur de la Régie Eau et Assainissement.

Pour mieux comprendre

Smart City

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.

  • Tous les champs sont obligatoires.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.