Partenaires d'innovation

Objenious et Voltalis mettent leurs technologies au service de la sécurité de l’approvisionnement électrique des Français et de la transition écologique.

05.07.2022

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

Paris, 05 juillet 2022 – Bouygues Telecom, à travers sa marque Objenious dédiée à l’IoT, accompagne Voltalis, leader européen du pilotage intelligent de la consommation électrique chez les particuliers, dans l’accélération du déploiement de sa solution, qui équipera 200 000 logements dès l’hiver prochain et contribuera à réduire les pointes de consommation d’électricité.

 

Face au risque très élevé de manque de production d’électricité dès l’hiver prochain, l’État, RTE et les grands énergéticiens appellent les Français à réaliser des économies d’énergie dès maintenant. Voltalis répond directement à cet enjeu en équipant gratuitement les particuliers chauffés électriquement d’un dispositif leur permettant de faire des économies d’énergie aux moments les plus utiles au système électrique, notamment lors des pointes de consommation. Ce dispositif est connecté grâce aux cartes Sim Objenious, rendant l’utilisation complètement transparente pour les utilisateurs.

 

Cette solution a donc un triple intérêt : permettre aux particuliers équipés de maîtriser leur facture d’électricité, participer à la sécurité du système électrique français en lui apportant plus de flexibilité, et limiter les émissions de CO2 en limitant le recours aux centrales thermiques au charbon, au gaz ou au fioul.

 

Elle est également rapide à déployer : aussi, pour répondre à l’appel à mobilisation des pouvoirs publics et aider à sécuriser le réseau électrique qui sera sous forte tension les hivers prochains du fait des crises actuelles, Voltalis, avec l’appui d’Objenious, accélère le déploiement de sa solution, que peuvent adopter sans frais, les neuf millions de foyers au chauffage électrique en France.

 

Nous sommes très fiers d’avoir établi ce partenariat et soutenu Voltalis dès ses débuts. Cette collaboration nous permet de participer aux enjeux du pilotage intelligent de la consommation d’énergie. Voltalis incarne parfaitement le futur de l’IoT, qui est en train de devenir un outil d’optimisation dans le monde de l’énergie, indispensable dans le contexte actuel notamment pour accompagner les efforts collectifs en matière d’optimisation énergétique » explique Bernardo Cabrera, directeur de la BU Objenious.

L’IoT au service des économies d’énergies

 

Pour connecter ses boitiers, Voltalis bénéfice des reseaux 4G et LTE-M. Le LTE-M, extension du réseau 4G, est un protocole pérenne caractérisé par une faible latence, une sécurité accrue mais surtout par une faible consommation d’énergie. Adapté aux applications IoT à faible bande passante, il permet aux objets connectés de profiter d’une grande autonomie, d’en moyenne dix ans, ce qui facilite le processus de maintenance et de remplacement du matériel.

 

Objenious a partagé son expertise avec Voltalis en proposant ses réseaux IoT ainsi que des cartes SIM M2M soudées, activées au fil des installations chez les utilisateurs. “En tant qu’acteur IoT, Objenious a pour volonté de proposer à ses clients des services adaptés aux évolutions technologiques du marché” précise Bernardo Cabrera. “Nous avons toujours cherché à répondre aux besoins de Voltalis afin de leur apporter la souplesse et les outils nécessaire dans leur activité.

 

Voltalis, visionnaire du marché de l’énergie anticipait déjà en 2006 le tournant énergétique. Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis témoigne : “Nous sommes ravis de ce partenariat avec Objenious qui dure depuis plus de 15 ans. Il nous permet d’accélérer aujourd’hui le déploiement de notre solution dans les foyers français, au profit de la sobriété énergétique et de la sécurité de notre approvisionnement à tous. C’est une relation de confiance de longue date, et l‘objectif est d’ailleurs de tripler le nombre de cartes SIM d’ici 2 ans ».

À propos d’Objenious

Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’internet des objets, s’appuie sur son panel multi-technologies comprenant la 4G, la 5G, le LTE-M et le NB-IoT pour accompagner la transformation digitale des entreprises et des collectivités. Objenious est le 1er acteur en France à proposer l’ensemble des technologies IoT cellulaire. Disposant d’un large écosystème de partenaires, les experts Objenious offre des solutions adaptées à tous les secteurs d’activité, allant de l’automobile connectée aux infrastructures de la ville communicante en passant par le bâtiment intelligent ou encore la vidéosurveillance.

Contacts Presse

Agence LEWIS - Objenious

Nom

CHANU Cécile

BOSSERELLE Marion

Phone

06 70 12 94 12

07 84 28 98 35

Mail

À propos de Voltalis

Créée en 2006, Voltalis est le premier opérateur européen de pilotage de la flexibilité électrique, spécialiste du pilotage intelligent de la consommation résidentielle. La technologie innovante de Voltalis permet déjà à plus de 150 000 foyers européens de réaliser des économies d’énergie et de mieux maîtriser leur consommation. Développée en France et déployée notamment avec le soutien de collectivités territoriales et d’acteurs majeurs du logement, cette technologie apporte des réponses concrètes aux enjeux de pouvoir d’achat des particuliers, de réduction des émissions de CO2 et de sécurité des réseaux électriques, éléments essentiels de la transition écologique. Voltalis est également en mesure d’accompagner les nouveaux usages, tels que la charge des véhicules électriques, le stockage ou l’autoconsommation. Bénéficiant du soutien et des synergies créées avec son actionnaire majoritaire Meridiam, société à mission engagée dans le financement, le développement et la gestion à long terme d'infrastructures durables, Voltalis accélère aujourd’hui le déploiement de ses solutions à très grande échelle, en France comme à l’international. www.voltalis.com

Contacts Presse

Voltalis - L'agence RP

Nom

Le BOURDONNEC Laura

RIZK Raya

Phone

07 63 18 60 15

07 85 15 22 40

Mail

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.

  • Tous les champs sont obligatoires.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.