Objenious et ANEP anticipent la fin du RTC avec une solution technologique unique pour les acteurs industriels français

09.03.2022

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

Paris, le 10 mars 2022 – Dans un contexte d’évolution constante des technologies de télécommunication, ANEP propose une innovation technologique simple, économique et pérenne pour répondre à la fin programmée du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) en s’appuyant sur l’expertise et l’accompagnement d’Objenious, marque dédiée à l’IoT de Bouygues Telecom.

 

Une solution unique et novatrice

Le partenariat technologique entre Objenious et ANEP, PME française spécialisée dans la téléalarme et la télésurveillance pour bâtiments connectés, apporte une solution de migration numérique unique. Avec cette passerelle homologuée qui transforme le signal analogique en IoT cellulaire, Objenious et ANEP proposent une transformation numérique rapide et performante d’un équipement existant.

 

La passerelle créée par ANEP se base sur la technologie VoLTE (Voice over LTE : voix sur le réseau 4G), un service permettant d’émettre et de recevoir les appels en passant par le réseau 4G. Objenious est le tout premier acteur à offrir une solution VoLTE pour les besoins IoT, unique et innovante, pour maintenir durablement un équipement existant.

 

Grâce à ce partenariat technologique avec Objenious, ANEP anticipe les mutations du marché en offrant une solution pérenne aux équipements concernés, à l’instar des boîtiers de téléalarme dans les ascenseurs, encore nombreux à fonctionner avec lignes téléphoniques analogiques (RTC).

 

La genèse du partenariat

Spécialisée depuis sa création dans la téléalarme et la télésurveillance, ANEP intervient dans différents secteurs liés aux bâtiments connectés, comme celui des ascenseurs, secteur dans lequel la société est leader sur les marchés France et Benelux, et l’un des leaders à l’échelle européenne.

 

Vincent Brémond, Directeur Commercial d’ANEP, explique : « La fin des lignes analogiques nous a incité à trouver une solution de migration technologique économique et pérenne pour nos clients. Cette solution, très attendue sur le marché, est une passerelle de conversion du signal analogique vers le réseau cellulaire numérique 4G. Il s’agit de la 1ère passerelle numérique basée sur le réseau VoLTE de Bouygues Telecom , rendue possible grâce à l’homologation de ses ingénieurs fin 2021.

Cette passerelle 4G VoLTE profite aux ascensoristes et à bien d’autres secteurs d’activités, sans remplacer les équipements existants, ce qui constitue un gain de temps et financier considérable ! »

 

Le partenariat entre le fournisseur de cette passerelle ANEP et Objenious offre en effet une solution idéale à l’ensemble des acteurs industriels qui pourront bénéficier de cette migration numérique pour leur matériel communicant.

 

 

Économie et qualité de service

La solution technologique développée par ANEP est parfaitement adaptée aux usages dédiés à la téléalarme, la télérelève, la télémaintenance industrielle, les distributeurs automatiques ou encore les automates de paiement de stationnement, les bornes d’appels d’urgence, les postes de secours reculés, les péages…

 

Grâce à cette passerelle VoLTE, les équipements communicants plus anciens, fonctionnant jusque-là avec des lignes analogiques continueront à fonctionner en profitant des réseaux de dernières générations 4G puis 5G, en s’adaptant aux mutations numériques en cours.

Cette alternative au remplacement complet des équipements représente une économie considérable pour les entreprises, et apporte également une qualité de services supérieure. La VoLTE, proposée par Objenious permet en outre de transporter la « voix » en 4G avec une qualité sonore optimale, en la priorisant sur les flux de données IoT.

 

« Nous sommes très heureux de contribuer à une solution optimale et unique destinée notamment aux ascensoristes. La VoLTE, répond idéalement à leurs besoins : une qualité de service indispensable au bon fonctionnement des équipements, une priorisation des flux pour les appels d’urgence et sans coupure des autres applications IoT en cours. »  Bernardo Cabrera, Directeur d’Objenious  

OBJENIOUS

Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des Objets, accompagne toutes les entreprises et les Collectivités dans leur transformation digitale au travers d’offres et de services basés sur les réseaux 2G, 3G, 4G, NB-IoT, LTE-M et 5G. Les experts Objenious accompagnent les entreprises dans leur réflexion et la mise en œuvre de leur projet IoT. Ils s’appuient sur un large écosystème de partenaires pour proposer des solutions adaptées à tous les secteurs d’activités tels que la monétique, l’automobile, l’énergie, la sécurité, le bâtiment, la distribution, la maintenance ou encore les transports et la logistique.

Contacts Presse

Agence de presse TEAM LEWIS

Nom

Marion Bosserelle

Phone

07 84 28 98 35

Mail

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.

  • Tous les champs sont obligatoires.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.