Objenious accompagne Qovoltis pour connecter ses bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques

23.06.2021

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

Paris, le 23 Juin 2021Objenious, marque IoT de Bouygues Telecom et Qovoltis, opérateur de bornes de recharge intelligentes, ont signé un partenariat dans le cadre du lancement de la solution innovante de bornes de recharge Qovoltis, lauréat du Grand prix Automobile Club de France AutoTech 2021. Objenious accompagne Qovoltis dans la connexion de ses bornes intelligentes grâce à des routeurs intégrés et facilite la gestion de l’ensemble de son parc, avec la plateforme GetWay.

 

« Nous sommes ravis d’accompagner un acteur aussi innovant que Qovoltis dans son déploiement en France. Le marché des voitures électriques est en pleine expansion et les besoins en matière de bornes de recharge sont exponentiels, que ce soit au niveau des particuliers, des collectivités ou du secteur privé. » déclare Bernardo Cabrera, Directeur d’Objenious. « Par notre expertise, notre démarche de conseil, et notre capacité à proposer des solutions personnalisées IoT, nous sommes heureux de contribuer au concept novateur de Qovoltis et au mouvement de décarbonation global. »

 

À ce jour, plusieurs centaines de bornes Qovoltis sont installées sur le territoire (maisons individuelles, parkings, etc.). Objenious assure la connectivité de ces bornes et des nombreuses prochaines à venir, grâce à une offre multi-technologique et une volonté forte de répondre aux contraintes métiers spécifiques de Qovoltis.

 

« Qovoltis a été créée autour d’une idée simple et structurante : comment réussir à satisfaire les utilisateurs des véhicules électriques, toujours plus nombreux, tout en préservant l’équilibre du réseau électrique » précise Ehsan Emami, Président de Qovoltis. « Pour répondre à cette double contrainte, les équipes de Qovoltis ont développé un système d’algorithmes utilisant les techniques d’intelligence artificielle qui contrôle en temps réel nos bornes de recharge qui sont les plus avancées du marché d’un point de vue technologique, et qui sont toujours connectées grâce au réseau IoT le plus performant, celui de notre partenaire Objenious »

 

Des bornes de recharge intelligentes

Disponible en version murale (Qobox S) ou en version totem (Qobox T), la borne de recharge Qovoltis peut recharger un véhicule électrique en 15 minutes seulement pour effectuer les 30 km quotidiens, ou en 2h30 pour une recharge complète d’une citadine équipée d’une batterie de 50 kWh. Afin de parfaire l’expérience usager, la borne propose deux modes : le mode « optimisé », qui réalisera la recharge au meilleur tarif pour l’usager en privilégiant les heures creuses quand cela est possible et le mode « rapide » qui utilisera toute la puissance disponible pour une recharge éclair. L’algorithme complexe utilisé par la borne permet d’optimiser la répartition de la puissance de recharge entre les différents véhicules d’un même parking en prenant en compte la demande spécifique de chaque utilisateur tout en protégeant le compteur principal contre une surcharge éventuelle.

 

L’application Qovoltis permet en parallèle à l’usager de suivre l’évolution de sa recharge en temps réel, de la modifier ou de l’interrompre en fonction de ses impératifs.

 

A propos d’Objenious

Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des Objets, accompagne toutes les entreprises, Collectivités et Institutions dans leur transformation digitale au travers d’offres et de services basés sur les réseaux LoRaWAN®, 2G, 3G, 4G, LTE-M et 5G. Les experts Objenious accompagnent les entreprises dans leur réflexion et la mise en œuvre de leur projet IoT. Ils s’appuient sur un large écosystème de partenaires pour proposer des solutions adaptées à tous les secteurs d’activités tels que la monétique, l’automobile, l’énergie, la sécurité, le bâtiment, la distribution, la maintenance ou encore les transports et la logistique.

Contacts Presse

Agence LEWIS pour Objenious

Nom

Marion Bosserelle

Tatiana Vieira

Phone

07 84 28 98 35

Mail

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.

  • Tous les champs sont obligatoires.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.