Partenaires d'innovation

La start-up Linkia choisit Objenious pour connecter sa solution d’aidant numérique interactif pour les personnes fragiles ou en perte d’autonomie

22.09.2022

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

Paris, 12 septembre 2022 – Linkia, startup française spécialisée dans la conception d’interactions Humain-Machine, a choisi Objenious, la Business Unit de Bouygues Telecom dédiée à l’IoT, pour l’accompagner dans le déploiement de sa solution Lily. L’ambition est de faire bénéficier le grand public et les EHPAD de cette solution en connectant plus de 15 000 personnes fragiles et 60 000 aidants familiaux à horizon 2024.

 

Un outil numérique qui accompagne les personnes les plus fragiles

La startup Linkia a mis au point un aidant numérique interactif appelé Lily, cognitivement accessible et adapté aux personnes touchées par des troubles de la mémoire et de l’attention, liés au vieillissement, à une pathologie ou à un accident. Il permet d’apporter un soutien à la mémoire, de favoriser le maintien des relations sociales et de redonner confiance aux personnes en perte d’autonomie. Cette solution a donc un triple intérêt : retarder au maximum la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement et maintenir les personnes fragiles à domicile le plus longtemps possible.

 

Linkia a fait appel à Objenious pour les accompagner en matière de connectivité dans ce projet innovant. L’aidant numérique fonctionne grâce à une carte SIM Data IoT Objenious. L’utilisateur est alors automatiquement connecté à Internet et n’est pas dépendant d’une borne WiFi, qui peut être contraignante pour les personnes encore réticentes ou peu familières aux usages numériques.

 

« Le numérique et l’IoT sont des outils qui doivent s’adapter à l’utilisateur et non l’inverse” commente Bernardo Cabrera, directeur de la BU Objenious. « Nous sommes ravis d’être un partenaire stratégique pour Linkia et de contribuer au développement de la esanté ; en participant à rendre plus autonome les personnes fragilisées et plus vulnérables tout en facilitant le quotidien et la communication avec leurs proches et les aidants. »

 

L’IoT au service de la e-santé

 

Selon  une étude menée par le CSA pour l’association les petits frères des Pauvres, plus d’un quart des Français de 60 ans et plus, soit 4 millions de personnes, n’utilisent jamais Internet. 1,7 million de seniors de plus de 80 ans sont également dans ce cas. Une véritable fracture numérique, dans une société toujours plus connectée.

 

Pourtant, les personnes seniors qui se connectent régulièrement à Internet soulignent les bénéfices du numérique, notamment pour le maintien des liens sociaux, qu’ils soient familiaux ou amicaux. Quand on connaît l’importance de l’isolement des personnes âgées, le numérique constitue un outil pertinent pour garder un lien avec la société en général. Dans ce contexte, proposer aux personnes fragiles ou âgées une application simple d’utilisation leur permettant de garder un lien humain avec des professionnels de santé est un véritable atout.

 

Le développement rapide de la 5G va encore accélérer le déploiement d’objets connectés et des informations qu’ils véhiculent au service de la e-santé. L’objectif pour Linkia est de faire naître de nouveaux projets et de rendre accessible de la téléconsultation en autonomie même pour les plus âgés, ou le relevé de métriques de santé en direct pour améliorer la levée de doute en cas d’appel d’urgence. Pour Olivier Pêpe, co-fondateur de Linkia, “Cette première collaboration avec Objenious a été bénéfique pour notre stratégie de lancement. Nous espérons poursuivre ce partenariat dans le déploiement de notre solution au sein des EHPAD et sur le territoire français. »

 

Objenious et Linkia seront présents au MedFit, les 20 et 21 septembre à Grenoble. Si vous souhaitez rencontrer les porte-paroles lors du salon, veuillez contacter l’agence de presse TEAM LEWIS : objenious@teamlewis.com

À propos d’Objenious

Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’internet des objets, s’appuie sur son panel multi-technologies comprenant la 4G, la 5G, le LTE-M et le NB-IoT pour accompagner la transformation digitale des entreprises et des collectivités. Objenious est le 1er acteur en France à proposer l’ensemble des technologies IoT cellulaire. Disposant d’un large écosystème de partenaires, les experts Objenious offre des solutions adaptées à tous les secteurs d’activité, allant de l’automobile connectée aux infrastructures de la ville communicante en passant par le bâtiment intelligent, la santé connectée ou encore la vidéosurveillance.

Contacts Presse

Agence LEWIS

Nom

Marion Bosserelle & Cécile Buchs Chanu

Phone

07 84 28 98 35 / 06 70 12 94 12

Mail

À propos de Linkia

Linkia est une startup française spécialisée dans la conception d’interactions accessibles et adaptées aux personnes touchées par des troubles amnésiques et attentionnels liés au vieillissement normal, à une pathologie ou à un accident. Les créateurs de Linkia sont issus des services d'aide à domicile. Ils ont voulu créer une solution pour que leurs bénéficiaires puissent accéder à des fonctionnalités numériques sans apprentissage leur permettant de rester à domicile le plus longtemps possible. Après 4 ans de développement, Linkia vient de sortir officiellement le premier aidant numérique sans apprentissage à domicile pour les personnes en perte d’autonomie.

Contacts Presse

Linkia

Nom

Florine Mugnier

Phone

07.57.42.64.96 / 04.87.63.59.49 6

Mail

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.

  • Tous les champs sont obligatoires.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.