IoT : Objenious connecte les bus avec QOS Telecom

09.09.2021

Communiqué de presse

Paris, le 07 septembre 2021 – Objenious, marque dédiée à l’Internet des Objets de Bouygues Telecom, collabore avec QOS Telecom pour connecter les réseaux de transports publics et interurbains. Plus d’un millier de véhicules sont équipés de la solution à ce jour pour proposer de nouveaux services aux usagers et digitaliser les processus métiers.

 

Les transports en commun intelligents sont une étape de plus vers la Smart City. Ils ajoutent une brique supplémentaire à la qualité de vie des citoyens au quotidien :

« Nous sommes fiers de nous impliquer aux côtés d’experts reconnus du transport public comme QOS Telecom, dans des projets dédiés à la ville et aux espaces communs, afin de proposer toujours plus de praticité aux usagers. Notre positionnement multi-réseaux, notre capacité d’accompagnement et de customisation de nos offres nous permettent de répondre à une vaste diversité de cas d’usages en matière de villes connectées. » explique Bernardo Cabrera, Directeur de la BU Objenious.

 

Les services proposés par cette offre QOS Telecom unique et mutualisée permettent aujourd’hui aux réseaux de Transports urbains et interurbains de fournir un Wifi gratuit et de rendre les bus ou autres véhicules publics 2.0 communicants, en connectant les équipements pour les besoins métiers grâce à des routeurs 4G/Wifi embarqués.

 

Plusieurs nouveaux services sont ainsi mis en place :

  • Un accès internet accessible gratuitement pour les usagers tout au long de leur voyage, soit plus de 8 millions d’utilisateurs susceptibles d’utiliser un Hotspot Wifi public opéré par QOS TELECOM (Smart-territoire et transport). L’architecture de type WaaS (Wifi as a Service) nécessite peu d’équipement embarqué, car toute l’intelligence du système est centralisé au cœur d’un réseau hébergé en datacenter.
  • Une plateforme multi-service qui permet d’interfacer les applications métier en mutualisant les infrastructures embarqués (routeur, cartes SIM, antennes à installer en toiture du véhicule). Les applications destinées à être mutualisées sont les suivantes :
    • Un service de billettique à disposition des usagers pour acheter et valider leurs tickets plus facilement.
    • Un système SAEIV(Système d’Aide à l’Exploitation et Information des Voyageurs pour connecter les panneaux d’informations, et avoir en temps réel des informations sur la durée du voyage, ou du trafic.
    • Un système de vidéoprotection embarquée dans les véhicules(cars et bus) afin d’assurer la sécurité tout au long du voyage, et garantir l’accès aux images en temps réel lors d’interventions nécessaires.
    • La possibilité de disposer d’un nouveau support de communication en diffusant des contenus sur le portail captif.

Pour les voyageurs, le Wifi public permettra de pouvoir bénéficier d’une meilleure connectivité lors de leurs déplacements que celle disponible via leurs réseaux 3G/4G, grâce aux antennes installées sur le toit des véhicules. Cela participera à la diminution de leur consommation de data mobile 3G/4G, souvent gourmande due à l’utilisation des réseaux sociaux ou du streaming en mobilité, mais cela permettra aussi aux tablettes sans carte SIM de rester connectées, et aux visiteurs étrangers en France de ne pas utiliser leur forfait 3G/4G en « Roaming ».

« Nous sommes ravis de cette collaboration qui permet à nos clients d’offrir de meilleurs services aux usagers depuis plusieurs années déjà » explique Jean Luc VOLCOVICI, Directeur Général QOS Telecom. « Notre choix s’est naturellement porté vers Bouygues Telecom, acteur historique sur le marché de la 4G, via Objenious, proposant une expertise de pointe et un modèle économique efficace pour le déploiement de nos solutions. »

 

L’objectif poursuivi par QOS Telecom est de rationaliser le nombre d’équipements proposant de la connectivité en adoptant des plateformes « multi-services » grâce à l’offre Objenious 100% conforme aux législations en vigueur.

 

« Nous constatons un intérêt grandissant de la part des réseaux de transports urbains pour les technologies IoT. Ces nouveaux cas d’usages sont l’exemple même de l’essor de la Smart City qui s’intègre sur différents fronts, dont la mobilité, en plaçant l’usager au centre de ses préoccupations. » explique Bernardo Cabrera, Directeur de la BU Objenious.

 

Grâce à la plateforme GetWay et les experts d’Objenious, QOS Telecom bénéficie d’un accompagnement dans la gestion de son parc et du service.

A propos d’Objenious

Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des Objets, accompagne toutes les entreprises, Collectivités et Institutions dans leur transformation digitale au travers d’offres et de services basés sur les réseaux LoRaWAN®, 2G, 3G, 4G, LTE-M et 5G. Les experts Objenious accompagnent les entreprises dans leur réflexion et la mise en œuvre de leur projet IoT. Ils s’appuient sur un large écosystème de partenaires pour proposer des solutions adaptées à tous les secteurs d’activités tels que la monétique, l’automobile, l’énergie, la sécurité, le bâtiment, la distribution, la maintenance ou encore les transports et la logistique.

Contacts Presse

Agence LEWIS pour Objenious

Nom

Marion Bosserelle, Tatiana Vieira

Phone

07 84 28 98 35

Mail

A propos de QOS Telecom

Né en 2002, QOS Telecom est un opérateur Wifi français leader sur son secteur. Lors de sa création, QOS TELECOM s’est développé en proposant des prestations d’ingénierie radio et transmission sur les réseaux mobiles. Puis entre 2005 et 2009, l’entreprise s’est diversifiée avec succès en commercialisant une offre « opérateur d’opérateurs » pour les réseaux d’initiative publique (RIP), basée sur les technologies de Boucle Locale Radio. Depuis 2010, QOS TELECOM a capitalisé sur ce savoir-faire d’opérateur d’infrastructures Radio pour se focaliser à 100% sur un métier d'opérateur de Hotspot Wifi public en mettant en œuvre des solutions Wifi as a Service. La société déploie et exploite avec succès des réseaux Wifi dans le secteur des transports de voyageurs, du Smart-territoire et des maisons de retraite/Résidences Séniors. Plus d’informations sur www.qostelecom.fr contact@qostelecom.fr

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.

  • Tous les champs sont obligatoires.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.