Concours IoT Challenge 2020 d’Objenious : JVD, Wavely et Alizent lauréats

16.12.2020

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

Paris, le 17 décembre 2020 – Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des Objets, a lancé la première édition de son IoT Challenge le 23 septembre dernier. Ce concours, ouvert aux start-up comme aux entreprises développant ou commercialisant une solution ou produit connecté, a reçu de nombreuses candidatures. Cette année, JVD remporte le Prix Expert, Wavely remporte le Prix Espoir, et Alizent, remporte le Prix Spécial du Jury. Zoom sur les 3 lauréats de ce concours parrainé par Microsoft, STMicroelectronics, BearingPoint ainsi que la Direction Innovation du Groupe Bouygues.

 

Convaincu que les objets connectés peuvent apporter des réponses aux nouvelles contraintes auxquelles doivent faire face les entreprises, les collectivités et les particuliers, Objenious a créé ce concours dont le leitmotiv était la réinvention du monde de demain. Parmi les jury et parrains de cette édition, Xavier Perret de Microsoft, Henri Tcheng de BearingPoint, Mustapha Bouraoui de STMicroelectronics, Christophe Lienard de la Direction Innovation du Groupe Bouygues, et Célia Garcia Montero, Journaliste Experte IoT du média le Journal du Net.

 

Pour Bernardo Cabrera, Directeur d’Objenious by Bouygues Telecom, « Nous sommes très heureux, ce concours nous a permis d’identifier de nombreuses solutions innovantes. Elles démontrent la diversité des services qu’offrent les objets connectés. Ces solutions contribuent à adapter, rendre plus performants et réinventer nos modes de fonctionnement et les mettre en visibilité fait partie de notre mission. »

 

 

Prix Expert

 

JVD, lauréat du Prix Expert, a conquis le jury grâce à sa solution connectée IoT Smart Cleaning HygiaConnect, permettant de garantir le confort et l’hygiène de tous les espaces publics ou professionnels. Grâce à l’installation de capteurs communiquant en LoRa, HygiaConnect récolte et interprète des données sur l’hygiène, la qualité et l’activité au sein des locaux :

  • Utilisation des consommables (gel hydroalcoolique, savon, papier) et des équipements,
  • Taux de remplissage des poubelles,
  • Fréquentation et satisfaction des utilisateurs,
  • Qualité́ de l’environnement.

La solution permet ainsi un suivi en temps réel des équipements d’hygiène, mais aussi l’envoi d’alertes pour prévenir des ruptures de consommables et l’accès à une traçabilité et l’analyse des données d’exploitation.

 

Pour Thierry Launois, Directeur Général de JVD : « Notre rapport à l’hygiène est considérablement et durablement bouleversé par la crise sanitaire. L’IoT et les objets connectés ouvrent de formidables possibilités pour garantir le meilleur niveau d’hygiène au quotidien et permettre aux gestionnaires de propreté de réagir en temps réel, avant même de constater un manque. Nous ne pouvons plus concevoir que le seuil minimal en matière d’hygiène soit suffisant : il faut reconsidérer et modifier nos usages. HygiaConnect, la solution d’hygiène connectée de JVD, a un rôle essentiel à jouer pour accompagner ces mutations ».

 

Grâce à ce concours, l’entreprise JVD remporte :

  • La mise en visibilité de sa solution par Objenious et les parrains du concours,
  • 1 journée d’atelier d’idéation sur une problématique sélectionnée avec un expert Objenious, Microsoft, BearingPoint et STMicroelectronics et de la Direction de l’Innovation Bouygues SA,
  • Un accompagnement la 1ère année par un expert télécoms IoT BearingPoint à hauteur d’1/2 journée par mois,
  • Le référencement de sa solution chez Objenious.

 

Prix Espoir

 

La solution connectée Wavely Predict, lauréate du Prix Espoir présentée par la start-up Wavely, permet aux équipes de maintenance d’entreprise de n’importe quelle taille, de se lancer dans la maintenance prédictive grâce à l’installation d’un capteur de détection automatique d’anomalies. Simple à utiliser et rapide à déployer, ce capteur, par le suivi des vibrations et l’intelligence artificielle, apprend le fonctionnement normal de la machine, puis, à l’issue de la phase d’apprentissage, envoie une alerte lorsqu’il repère une dérive ou une variation caractéristique d’une anomalie.

 

Pour Marion Aubert, CEO de Wavely : « Nous voulons aider les PME et ETI à oser la maintenance prédictive. Grâce à l’intelligence artificielle, Wavely Predict est une solution très facile à mettre en place, ne demandant pas d’expertise particulière. Et parce que nous pensons que l’intelligence artificielle, c’est bien, mais que l’intelligence humaine, c’est mieux, le capteur n’est pas une « boîte noire » et offre  la possibilité d’accéder aux données pour réaliser sa propre analyse. »

 

Grâce au IoT Challenge, la solution Wavely Predict se verra allouer :

  • La mise en visibilité de la solution par Objenious et les parrains du concours ;
  • Une connectivité offerte sur les 500 premiers objets connectés (offre Objenious Starter LoRa ou Evolutif Monde M2M*) et un accès illimité aux plateformes IoT d’Objenious pendant 1 an ;
  • Jusqu’à 5 sous-systèmes de développement à base de microcontrôleurs STM32 avec des cartes d’extensions capteurs et/ou connectivité en fonction de leurs besoins pour permettre d’implémenter la solution industrialisable sur la base de produits STMicroelectronics ;
  • L’accès privilégié à un interlocuteur dans les équipes commerciales de STMicroelectronics ;
  • 2 000 € de crédits de mise en œuvre Azure donnant accès à l’utilisation de services cloud via le portail Azure ;
  • Le référencement de la solution au catalogue Objenious et BearingPoint.

(*) Pendant 1 an 1Go offert Europe par mois sur toutes les technologies Objenious 2G, 3G, 4G et LTEM (au-delà un débit réduit, de 64kb/s, est appliqué)

 

 

Prix Spécial du Jury

 

Enfin, Alizent, Prix Spécial du Jury, a été salué par la mention spéciale du jury en tirant son épingle du jeu grâce à son premier manomètre connectable au réseau LPWAN. Au-delà de la fonction de base mesure de pression, cette solution connectée permet la mise en œuvre des fonctions de sécurité, de réapprovisionnement automatique et d’analyse de fuites pour les réseaux de gaz industriels ou médicaux, grâce à l’intelligence et la communication embarquées. Tirant parti de la dernière génération de système sur puce de STMicroelectronics, il combine performance, autonomie énergétique et faible coût, permettant d’envisager un large déploiement.

 

 

#iotchallengeobjenious2020

À propos d’Objenious

Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des Objets, accompagne toutes les entreprises et les Collectivités dans leur transformation digitale au travers d’offres et de services basés sur ses réseaux LoRaWAN®, 2G, 3G, 4G et bientôt LTE-M et 5G. Les experts Objenious accompagnent les entreprises dans leur réflexion et la mise en œuvre de leur projet IoT. Ils s’appuient sur un large écosystème de partenaires pour proposer des solutions adaptées à tous les secteurs d’activités tels que la monétique, l’automobile, l’énergie, la sécurité, le bâtiment, la distribution, la maintenance ou encore les transports et la logistique.

Contacts Presse

Agence LEWIS pour Objenious

Nom

Marion Bosserelle

Gaétane Roche

Phone

07 84 28 98 35

06 66 18 69 18

Mail

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.

  • Tous les champs sont obligatoires.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.