Applications

IoTA, une cryptomonnaie conçue pour l’Internet des objets

24 novembre 2025
IoTA, une cryptomonnaie conçue pour l’Internet des objets
Le Bitcoin vous dit quelque chose ? Cette cryptomonnaie, comme tant d’autres, est un système de paiement alternatif permettant d’échanger de la valeur sans l’intermédiaire des banques. Mais ces monnaies présentent des limitations : forte consommation énergétique, faible scalabilité (plus il y a d’utilisateurs, plus le réseau est lent) et, surtout, frais de transaction élevés. Ces inconvénients ne répondent pas aux besoins spécifiques de l’Internet des objets (IoT). Pour faciliter les transactions entre machines, une nouvelle cryptomonnaie a été lancée : IoTA.

Qu’est-ce que l’IoTA ? Définition

L’IoTA, pour Internet of Things Application, est un projet fondé en 2015 pensé spécifiquement pour l’IoT. Il s’agit d’un type de registre distribué open-source, c’est-à-dire gratuit et ouvert à tous. Un registre distribué, c’est une base de données décentralisée et partagée entre plusieurs ordinateurs : chaque appareil possède une même copie du registre et chaque actualisation (nouvelle transaction, contrat, etc.) est validée collectivement. C’est pourquoi l’on parle de monnaie numérique « décentralisée » : tout le monde surveille les transactions.

L’IoTA répond à un principal objectif : faciliter les transactions et le partage de données entre les appareils connectés. Comment ? En faisant appel à la technologie DAG (Decentralized Acyclic Graph) nommée « Tangle ».  Les cryptomonnaies comme le Bitcoin font, elles, traditionnellement appel à la technologie blockchain.

La Blockchain est un type de registre distribué où les transactions sont regroupées en blocs qui s’ajoutent les uns après les autres – d’où le terme blockchain. Avec la technologie Tangle de l’IoTA, il n’y a pas de blocs : les transactions sont organisées sous la forme d’un graphe. Ainsi, quand un utilisateur envoie une nouvelle transaction, il doit en valider quatre autres plus anciennes.

 Contrairement aux systèmes blockchains, les transactions n’ont pas besoin d’être validées par des mineurs (des protocoles de vérification). Ces mineurs impliquent des frais, consomment de l’énergie et nécessitent un équipement informatique puissant. Avec la technologie Tangle de l’IoTA, il n’y a pas de mineurs puisque tout le monde participe à la validation des transactions. Résultats ? Les transactions sont :

  • rapides, car traitées de manière simultanée ;
  • gratuites, car elles n’impliquent pas de frais de transaction ;
  • peu énergivores, car il n’y a pas de mineurs coûteux pour valider les transactions ;
  • évolutives, car plus le volume de transactions est élevé, plus les règlements sont rapides.

Autant d’atouts qui révolutionnent les transactions machine-to-machine (M2M) dans le secteur de l’IoT.

À lire aussi : Qu’est-ce que le M2M et comment fonctionne-t-il ?

L’IoTA, une monnaie pour simplifier les transactions entre objets connectés

Des capteurs aux véhicules en passant par les appareils électroménagers et les machines industrielles : l’Internet des Objets englobe tous les appareils connectés qui échangent des données. Certains de ces dispositifs intègrent des fonctionnalités permettant de réaliser des transactions : par exemple, une voiture électrique qui effectue une recharge et envoie un paiement automatique à la borne connectée.

Grâce à l’IoTA, les dispositifs connectés IoT peuvent effectuer des paiements de manière instantanée et automatique. Plus encore, étant donné qu’elle n’implique pas de frais, il est possible d’effectuer des micro-transactions, c’est-à-dire des petits paiements de quelques centimes d’euros. Elle facilite ainsi l’instauration d’une fonctionnalité innovante : la facturation à l’usage.

Pour reprendre l’exemple d’une voiture électrique, cette dernière peut envoyer un paiement automatique au centime près selon la quantité d’électricité consommée. Sur une place de parking, elle peut payer son stationnement à la minute, sans utiliser de ticket ou de carte bancaire. À un péage urbain, elle peut effectuer un paiement automatique et sans frais. Les exemples sont nombreux ! L’IoTA étant une solution flexible, elle s’intègre dans des infrastructures existantes et permet de créer des solutions dans des secteurs variés comme la logistique, la santé ou la finance.

Un autre cas d’usage intéressant sont les micro-ventes de données entre machines. Dans les smart cities, les capteurs IoT intégrés dans des voitures peuvent récolter des données telles que le niveau de pollution ou l’état du trafic. Elles sont ensuite revendues automatiquement aux infrastructures de la ville en échange de quelques centimes. Par extension, l’IoTA s’intègre aux infrastructures des smart cities pour améliorer la surveillance environnementale ou la gestion du trafic.

Un autre service intéressant offert par l’IoTA sont les tokens, ou jetons numériques. Ils permettent aux entreprises de créer des tokens personnalisés pouvant représenter n’importe quel type de contenu (actifs numériques, points de fidélité…). Elles disposent ainsi d’une plus grande flexibilité dans leur économie numérique.

5G et IoTA : une combinaison gagnante au service de l’automatisation

Avec l’IoTA, les objets connectés peuvent effectuer des transactions instantanées, de façon autonome et sans frais. Une telle rapidité est possible grâce aux nouvelles générations de réseaux cellulaires, notamment la 5G. En garantissant une faible latence et un débit très élevé, elle ouvre la voie à des cas d’usage IoT innovants et permet d’intégrer des fonctionnalités de paiement toujours plus pratiques.

Quand la 5G va de pair avec l’IoTA, les objets connectés peuvent effectuer des micro-transactions et des paiements instantanés entre eux, sans qu’une intervention humaine ne soit nécessaire. Dans une usine connectée, par exemple, une machine peut commander automatiquement des pièces à un autre appareil. L’échange de données en temps réel répond aux besoins d’un large panel d’applications IoT dans des secteurs comme les smart cities, les industries et les véhicules autonomes.

Véritable révolution, l’IoTA se différencie grâce à sa technologie Tangle qui lève les limites de la blockchain. Sur le long terme, elle ne cherche pas à remplacer les autres cryptomonnaies, mais à se positionner comme celle de référence pour les transactions entre les appareils connectés. Pour l’heure, son principal inconvénient reste sa sécurité : des failles de sécurité sur le réseau ont été observées. Toujours en cours de développement, elle a déjà noué des partenariats avec de grands groupes tels que Microsoft et Bosch.