L’IoT au service de la ville intelligente et durable

20.10.2021

Article de blog

35% des villes dans le monde ont déployé un projet IoT pour rentre la ville intelligente et durable. L’Internet des objets (IoT) permet de répondre à de nombreux enjeux des villes. Ces enjeux touchent à l’efficacité des services publics, le bien-être et la sécurité des concitoyens et les préoccupations environnementales. Qualité de l’air, maintenance des bâtiments, gestion des flux de circulation, sécurité des citoyens et des équipements, places de stationnement, éclairage public, gestion des déchets; de nombreuses solutions connectées existent déjà aujourd’hui pour rendre la ville intelligente et durable.

 

Le développement durable au cœur de la ville intelligente

Ces 10 dernières années ont vu l’émergence de nouvelles technologies qui contribuent à la digitalisation de nos villes. Le Big Data, l’Intelligence Artificielle (IA) mais également des nouveaux réseaux sans fil dédiés à l’Internet des objets permettent cette digitalisation.

 

Ces technologies permettent de connecter des objets sur des zones étendues, en intérieur/extérieur et en sous-sol. Leur autonomie énergétique peut aller jusqu’à 10 ans et sont peu coûteuses. En effet, le coût des objets et de la connectivité sont compétitives mais leur autonomie énergétique réduit considérablement les coûts de maintenance.

 

La technologie LoRa se distingue en particulier par son écosystème très mature, sa fiabilité, sa robustesse et sa simplicité d’intégration. Ses spécificités sont particulièrement pertinentes pour assurer la télérelève de données (taux de remplissage, données énergétiques et environnementales, localisation, sécurité).

 

Les solutions IoT SIM sont les plus appropriées pour les usages nécessitant d’importants débits, pour répondre à des cas d’usage nécessitant de la voix et de la vidéo, comme pour l’affichage digital urbain, les hotspots Wifi ou encore la vidéosurveillance mobile avec par exemple la 4G.

 

Néanmoins, cette diversité des technologies permet l’essor et répond aux cas d’usages chaque fois plus nombreux.

 

L’IoT dans la gestion intelligente de l’énergie et des fluides

Diminuer l’empreinte carbone est un enjeu pour tous. Pour optimiser les consommations énergétiques d’un bâtiment, il est indispensable de :

  • mesurer la consommation de façon précise
  • identifier les axes d’amélioration
  • connecter différents capteurs de façon simple et à moindre coût
  • relever en temps réel et de manière continue la consommation en eau, en gaz, en électricité et de les analyser.

Une donnée anormale par rapport aux paramètres prédéfinis sur le portail de gestion, déclenchera une alerte et des actions correctives. La Communauté de Communes Pays d’Apt Lubéron a détecté 700 fuites grâce à des compteurs d’eau connectés. Outre l’optimisation énergétique permettant des gains de plus de 20% sur les factures, d’autres cas d’usages bénéficient des technologies IoT.

 

Diminuer l’empreinte carbone, c’est aussi favoriser des nouveaux transports alternatifs et inter modulables.

 

Fluidifier et sécuriser la circulation, une préoccupation majeure des collectivités.

Les voitures, les vélos et trottinettes électriques en partage nécessitent d’être connectés pour être utilisés et interagir efficacement avec les usagers et les points de recharge. Très populaires, ils représentent une alternative ou un complément aux transports en commun et au véhicule privé.

 

Deux tiers des français se disent retardés à cause de la recherche de places de stationnement. En utilisant des solutions connectées, il est possible d’obtenir en temps réel des informations sur les places de parkings disponibles. En effet, 20% à 30% de la consommation des voitures dédiée à la recherche de stationnement pourraient être évitées. Cela permettrait une réelle réduction des émissions de polluants, des nuisances sonores, du trafic, et un gain de temps et de sérénité pour les citoyens.

 

La sécurité routière est aussi une préoccupation constante, notamment en période hivernale. En effet, le gel et les chutes de neige peuvent rapidement paralyser une ville (accidents, embouteillages, chutes…).

 

Pour répondre à cette préoccupation, il existe des solutions connectées de télérelève de température de la chaussée. Le portail mis à la disposition des agents d’astreinte hivernale permet de suivre, en quasi temps réel, la situation des routes et mener des actions préventives en cas de risque.

 

La qualité de l’air et du confort intérieur, une démarche obligatoire pour les communes et les concitoyens.

La pollution est une problématique majeure dans nos sociétés. Le nouveau dispositif règlementaire 2018-2023, oblige les collectivités à mettre en œuvre dès aujourd’hui un plan d’actions de prévention. Ce plan vise à améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments recevant du public et plus particulièrement, des enfants.

 

La Communauté d’Agglomération de Beaune Côte et Sud a choisi d’équiper de capteurs de qualité de l’air ses bâtiments publics. Sans investissement majeur et de manière simple et rapide (sans installateur), cette solution a permis de répondre à des contraintes règlementaires, et contribue au confort et au bien- être des citoyens dont les plus jeunes.

 

Si l’Internet des objets constitue un socle indispensable à la digitalisation des villes,  elle ne reste qu’une brique sur l’ensemble de la chaine de valeur. Une fois la collecte de données effectuée , la phase d’enrichissement et d’analyse des données est déterminante pour une exploitation métier efficace et à forte valeur ajoutée. Il reste encore des enjeux majeurs d’inter connectabilité des différentes couches et solutions déjà existantes pour faciliter cette digitalisation tout en la sécurisant.

 

En 2050, notre planète comptera 9,8 milliards d’habitants, dont 75 % vivront en ville. Par la digitalisation de la ville, l’IoT permet de concilier l’innovation technologique, la bienveillance sociale, la durabilité́ et le collaboratif local tout en privilégiant l’humain au cœur de cette évolution.

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.

  • Tous les champs sont obligatoires.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.