Des véhicules plus intelligents et connectés
En 2018, la norme européenne eCall a forcé les constructeurs à intégrer un système d’appel d’urgence automatique. Pour répondre à cette obligation, ils ont dû connecter leurs véhicules et développer des services autour de cette connectivité. Certaines marques avant-gardistes ont sû se démarquer en développant rapidement des services premium innovants. Aujourd’hui, les constructeurs sont (presque) tous sur un même pied d’égalité, à l’exception de Tesla qui innove toujours plus avec ses systèmes de voiture autonome.
En développant l’intégration de capteurs, d’applications et d’objets connectés dans les véhicules, l’IoT marque le début d’une nouvelle ère de mobilité. Grâce à des réseaux haut débit tels que la 4G, la 5G, les véhicules sont désormais capables de récolter, de recevoir et d’envoyer des données en temps réel. Ils peuvent également interagir avec les infrastructures routières, les personnes et les autres véhicules.
Voici quelques exemples de technologies :
V2V (vehicle to vehicle)
Les voitures dotées de capacités IoT échangent des informations entre elles comme leur vitesse et leur localisation. Elles peuvent également communiquer ensemble pour signaler des cas d’accidents ou de véhicules en panne. En anticipant les difficultés de circulation, les conducteurs peuvent ainsi se déplacer plus efficacement.
V2I (vehicle to infrastructure)
Les véhicules se connectent aux éléments d’infrastructure routière comme les feux de circulation, les lampadaires, les caméras ou les lecteurs RFID. L’utilisation de ces données permet de fixer des limites de vitesse ou de faciliter le passage des véhicules de secours (en passant au vert les feux sur l’itinéraire de l’ambulance par exemple). Selon les conditions du trafic, les infrastructures peuvent décider de ralentir la circulation autour d’une zone accidentée ou de fluidifier la circulation autrement. À la clé : une sécurité routière nettement améliorée… pour tous !
La maintenance prédictive des véhicules
Les capteurs IoT intégrés dans les véhicules peuvent mesurer l’état de santé des composants, la consommation de carburant ou encore la température du moteur. Ces informations sont transférées sur le cloud afin de :
- détecter l’imminence des pannes sur les véhicules en circulation ;
- alerter le propriétaire lorsque certains composants ont besoin d’être remplacés ou entretenus ;
- fournir des recommandations au conducteur ;
- simplifier l’entretien du véhicule pour les particuliers et les gestionnaires de flotte.
Un cas d’usage intéressant est Lormauto, un constructeur français spécialisé dans le rétrofit des véhicules. Pour optimiser l’expérience utilisateur, il emploie la connectivité cellulaire 4G. Son intérêt ? Permettre d’envoyer de larges volumes d’informations et de connaître l’état de santé des véhicules et de leurs composants, notamment la batterie électrique. Surveillé en temps réel, cet élément peut bénéficier d’un diagnostic et d’une réparation rapides en cas de problème.
À lire aussi : Objenious accompagne Lormauto dans la création d’une Twingo 1 électrique modulable et connectée
La conduite autonome
Pour simplifier la vie des conducteurs, les constructeurs développent des véhicules de plus en plus autonomes. Ils fonctionnent grâce à des assistants de conduite pouvant agir par exemple sur la vitesse ou le maintien des distances de sécurité. Dans la plupart des cas, le conducteur reste responsable de la direction, de l’accélération et du freinage et peut utiliser la conduite autonome dans des conditions strictes comme les embouteillages. Grâce à l’IoT et à l’IA, des systèmes avancés préviennent les accidents en activant le freinage d’urgence.
Parmi les exemples les plus innovants : les véhicules Tesla équipés de l’AutoPilot. L’utilisation de ce système d’assistance à la conduite autonome peut s’avérer décisive dans des situations d’urgence comme les malaises. En 2016, il a d’ailleurs permis de sauver la vie d’un conducteur. Dans l’incapacité de conduire suite à une embolie pulmonaire, il a laissé les commandes à l’AutoPilot qui a géré la conduite jusqu’à l’hôpital.
Une gestion de flotte plus efficace
L’IoT automobile permet aux gestionnaires d’optimiser la gestion de leur flotte. Les capteurs intégrés dans leurs véhicules récoltent des données sur :
- les performances ;
- les niveaux d’huile ;
- le kilométrage ;
- la pression des pneus ;
- le poids de la cargaison ;
- la consommation de carburant ou le niveau de charge de la batterie électrique.
En se basant sur la localisation des véhicules en temps réel, les solutions IoT génèrent des itinéraires optimisés pour améliorer l’efficacité des livraisons, économiser du carburant et réduire les coûts opérationnels.
La fabrication automobile améliorée
L’intégration de capteur IoT au sein des chaînes de montage améliore considérablement l’efficacité des sites de production. Les solutions IoT suivent l’approvisionnement des matières premières en temps réel, supervisent l’état des machines et détectent leurs défauts. Mieux informés, les fabricants automobiles peuvent prendre des mesures rapidement pour éviter les pannes, optimiser la consommation d’énergie et contrôler la qualité des véhicules à chaque étape de production.
Pour moderniser ses chaînes de production, le groupe BMW a installé des capteurs IoT sur ses machines. Leur rôle ? Surveiller en permanence leur fonctionnement et détecter les anomalies. Les arrêts de production sont évités et les machines entretenues plus efficacement. De plus, ces informations sont envoyées dans le cloud afin de prévenir l’ensemble des équipes de maintenance, y compris celles des autres usines. Tous les employés sont ainsi conscients des risques potentiels (pièces défectueuses à surveiller, etc.).
À lire aussi : L’IoT moteur de l’industrie automobile 4.0
Développez votre solution IoT automobile avec Objenious
Vous êtes une entreprise automobile prête à développer une technologie IoT ? Disposant d’un large écosystème de partenaires, nos experts Objenious offrent des solutions adaptées à tous les secteurs d’activité, notamment l’automobile connectée. Nous proposons un large panel de solutions 4G, 5G LTE-M ou NB IoT et personnalisons nos offres selon vos besoins. Votre garantie ? Bénéficier de la qualité des réseaux Bouygues Telecom et d’une plateforme complète pour gérer efficacement votre parc d’objets connectés. Contactez-nous et faites-nous part de vos projets !