Kezako ?

Différences entre la VoIP et la VoLTE

28 juin 2023

La communication vocale a évolué au fil du temps, passant de la communication filaire à la communication sans fil. La téléphonie interpersonnelle a débuté en 2G et 3G avec de la voix dite « circuit ». Des suites du développement des messageries sur internet, la voix sur IP a commencé à se répandre. Deux technologies importantes se sont démarquées et ont permis la communication vocale sur les réseaux sans fil : la VoLTE et la VoIP. Bien qu’elles puissent sembler similaires, elles présentent des différences importantes.

Qu’est-ce que la VoLTE ?

La VoLTE est l’acronyme de « Voice over LTE ». C’est une technologie qui permet aux appareils de communiquer en voix haute définition grâce une bande passante plus importante (que la 3G et la 2G) et un haut débit, directement via le réseau 4G.

Grâce à cette fonctionnalité, les clients bénéficient d’une meilleure qualité d’appel – vers la France ou à l’international -, avec un temps d’établissement des appels rapide (environ 2s). En ce qui concerne le secteur de l’IoT, elle est privilégiée pour des cas d’usage de reconnaissance vocale pour le contrôle d’accès, les systèmes de surveillance, ou les voitures connectées équipées d’un système de communication vocale.

En 2017, Bouygues Telecom, véritable précurseur sur le marché de l’IoT, a déployé la VoLTE afin d’offrir à ses clients une qualité sonore supérieure pour leurs appels vocaux.

Qu’est-ce que la VoIP ?

La VoIP est l’acronyme de « Voice over Internet Protocol », ou « Voix sur Internet ». Elle permet aussi de réaliser des appels vocaux via Internet, mais est plus sensible à la qualité de la connexion car elle ne dispose pas d’une architecture dédiée sur le réseau.

Le temps d’établissement des appels est, en revanche, plus long que pour la VoLTE, avec une durée allant jusqu’à 8 secondes.

Cette technologie nécessite que le destinataire de l’appel soit compatible VoIP. Elle est employée pour des systèmes d’alarme connectés tels que les interphones ou encore les appareils d’appel main libre pour voitures.

Mais quelle est la différence entre la VoLTE et la VoIP ?

Ces deux fonctionnalités sont similaires et reposent sur le même principe de transmission de voix au travers du protocole IP, mais leur principale différence réside dans la garantie et la qualité de l’appel vocal. La VoLTE a l’avantage de bénéficier de sa propre architecture réseau, rendant la qualité et la fiabilité meilleure.

La VoIP fonctionne sur la totalité des réseaux existants cellulaires (2G, 3G, 4G, 5G) et non cellulaires (Wi-Fi, ADSL, fibre, etc…), tandis que la VoLTE fonctionne uniquement sur un canal dédié prioritaire dans le réseau 4G. Cela signifie donc que la VoLTE n’est disponible que dans les zones où la 4G est déployée.

La VoIP n’est pas prioritaire sur le réseau et complètement dépendante de la fluctuation de la qualité de service sur internet : si trop de connexions se font en simultané, la qualité de l’appel est impactée. Lorsque la quantité de données envoyées dépasse la capacité du réseau, les paquets dont ceux de la Voix IP sont placés dans ce que nous pouvons appeler une « file d’attente ».

La VoLTE, quant à elle, est prioritaire grâce à un flux dédié sur le réseau 4G. Lors des pics de consommation de 4G, une bande passante est dédiée à la VoLTE et permet de réduire les impacts, garantissant des appels plus stables et de meilleure qualité.

La VoLTE offre une expérience utilisateur plus fluide que la VoIP. Les appels VoLTE s’établissent plus rapidement (environ 2s) et sont plus stables, tandis que les appels en VoIP se connectent plus lentement (environ 8s) et peuvent être sujets à des interruptions.

Bien que la VoLTE et la VoIP soient toutes deux des technologies de communication vocale, elles présentent des différences importantes en termes de qualité vocale, d’expérience utilisateur, de disponibilité et de coût. Si la qualité vocale et l’expérience utilisateur sont une priorité, alors la VoLTE est probablement la meilleure option.