Avis d’Experts

11 conseils pour sécuriser vos dispositifs IoT

6 mars 2025
Des imprimantes intelligentes aux voitures autonomes en passant par les caméras et téléviseurs connectés : les appareils de l’Internet des Objets (IoT) ont révolutionné la façon dont les entreprises travaillent. S’ils sont désormais essentiels à leur activité, leur déploiement au sein des réseaux privés soulève de véritables enjeux de sécurité. Tout objet connecté constitue en effet une porte d’entrée pour les cyberattaques. Pour protéger vos informations sensibles et votre réseau, la prévention s’impose. Comment planifier la sécurité de vos appareils IoT ? Nos conseils.

1. Renforcer l’authentification

Les cybercriminels ciblent en premier lieu les appareils IoT dont l’adresse IP est accessible au public et dont le mot de passe par défaut n’a pas été changé. Pour améliorer la sécurité de votre réseau, utilisez des mots de passe forts pour chacun de vos appareils IoT.

Pour vous aider, des solutions peuvent générer automatiquement des mots de passe complexes. Assurez-vous également que vos solutions de stockage de mots de passe sont cryptées et sécurisées. Pour rehausser la sécurité d’un cran, il est fortement conseillé de mettre en place l’authentification multifacteur (MFA).

 

2. Isoler les équipements IoT

Capteurs de température, caméras de surveillance… Pour réduire la surface d’attaque, il faut isoler vos appareils connectés. La segmentation du réseau consiste à le diviser en des réseaux plus petits. Chaque segment a ses propres protocoles de sécurité.

En établissant des « frontières », la segmentation du réseau vise à :

  • empêcher les attaquants d’accéder à l’ensemble des appareils : s’ils parviennent à s’infiltrer, ils sont limités à un sous-réseau et ne peuvent pas « glisser » vers un autre système critique ;
  • isoler les appareils IoT des données sensibles ;
  • faciliter la maîtrise des petits incidents ;
  • améliorer la surveillance : l’identification – et l’isolation si nécessaire – des appareils et des utilisateurs qui accèdent au réseau est facilitée.

 

3. Éliminer les connexions inutiles                   

Un appareil connecté, mais non surveillé ou mis à jour peut être attaqué et infecté par un logiciel malveillant par exemple. S’il n’est pas utilisé, désactivez la connexion Wi-Fi ou Bluetooth afin de réduire le nombre de points d’entrée.

 

4. Mettre à jour les logiciels des dispositifs IoT

Pour fonctionner, les appareils IoT intègrent des logiciels : ces derniers doivent être mis à jour pour corriger les vulnérabilités connues et empêcher les attaquants de les exploiter. Veillez à ce que les correctifs proviennent de sources fiables pour prévenir l’intrusion de code malveillant. Pour vous assurer que les dernières versions sont installées, activez les mises à jour automatiques et mettez en place les paramètres de sécurité.

 

5. Effectuer des audits de sécurité

En matière de cybersécurité, les tests d’intrusion sont une pratique efficace. Ils consistent à simuler des scénarios de cyberattaques réelles sur le réseau informatique d’une entreprise afin d’évaluer son niveau de sécurité et d’identifier les failles non corrigées. Les outils utilisés sont les mêmes que les cybercriminels.

 

6. Former les équipes aux bonnes pratiques 

Des utilisateurs finaux aux équipes de sécurité : pour maintenir la sécurité, tout le monde a son rôle à jouer. Objectif : que chacun puisse assurer la protection des appareils IoT et comprendre les risques liés. Cela passe par des campagnes pour sensibiliser sur les meilleures pratiques et les menaces récentes.

Des formations sur la cybersécurité facilitent également l’application des politiques de sécurité lors de l’usage des équipements et réduisent les risques d’hameçonnage.

 

7. Chiffrer les données

Dans un grand nombre d’entreprises, les données transitant par les dispositifs IoT ne bénéficient pas de chiffrement. Le risque ? Que les pirates interceptent le trafic et manipulent les données en transit. Pour les protéger, la clé est d’avoir une connexion chiffrée de bout en bout et d’utiliser des algorithmes de chiffrement comme AES ou Triple DES. Les risques de fuites de données et d’espionnage par les hackers sont ainsi considérablement réduits.

Veillez également à ce que le stockage des données soit sécurisé. Il doit comprendre des solutions antivirus à jour et des outils de surveillance en temps réel.

 

8. Surveiller les activités des appareils IoT

À l’aide d’outils fiables, surveillez quotidiennement les activités au sein du réseau IoT : activité des utilisateurs, trafic réseau, interactions entre les appareils, etc. La surveillance du réseau permet de détecter rapidement les comportements étranges.

 

9. Automatiser la surveillance

Les mises à jour étant régulières et conséquentes, un logiciel de surveillance et gestion à distance (RMM) peut grandement vous faciliter la tâche. Son intérêt : suivre toutes les mises à jour nécessaires, planifier les correctifs et les déployer automatiquement sur les appareils IoT concernés. En vous évitant de le faire manuellement, l’automatisation des tâches de sécurité améliore la vitesse de correction des vulnérabilités.

 

10. Opter pour une plateforme IoT fiable et centralisée

Une interface centralisée facilite la surveillance et offre une visibilité globale sur tous les appareils IoT dans un seul et même endroit. La plateforme IoT doit intégrer des fonctionnalités de sécurité qui détectent les anomalies indiquant une faille de sécurité des appareils connectés. Vous pouvez ainsi réagir rapidement pour minimiser les dommages potentiels.

Bon à savoir

Pour permettre à nos clients de gérer leurs objets connectés en toute autonomie, nous proposons notre plateforme IoT GetWay. Au-delà de bénéficier d’une vue complète sur leur flotte d’appareils, ils ont accès à toutes leurs activités et à un historique complet. En cas d’usage anormal de vos cartes sim, il est possible d’activer des alarmes afin d’être alerté en temps réel. Pour plus d’informations, contactez-nous !

 

11. Déployer un réseau 5G privé

Avec de tels enjeux de sécurité, de nombreuses entreprises s’interrogent sur la nécessité de déployer un réseau 5G privé. Isolation des données, couverture ciblée, communication ultra-fiable, personnalisation du réseau selon ses besoins spécifiques… Les avantages d’un réseau cellulaire privé sont nombreux. En matière de sécurité, il permet notamment à l’entreprise de bénéficier de protocoles de sécurité améliorés.

En étant entièrement indépendante du réseau public, la 5G privée garantit que les données et infrastructures sont gérées en toute sécurité. Un critère essentiel pour maintenir les normes de sécurité dans des secteurs critiques comme les exploitations pétrolières, les industries manufacturières ou encore les centrales nucléaires.