Comment Bouygues Construction Matériel localise plus de 20 000 équipements en temps-réel ?

17.03.2021

Article de blog

Fournir chaque chantier avec des équipements conformes, en bon état de marche et de les mettre à disposition dans les temps, telle est la responsabilité de Bouygues Construction Matériel. Ce sont des dizaines de milliers d’équipements à maintenir et à répartir chaque jour sur l’ensemble des chantiers en France. En adoptant cette nouvelle approche, la division Matériel, projette une économie annuelle de 5 à 10% sur la maintenance et la gestion du parc et un ROI de cette solution technologique sur 3 ans.

Comment Bouygues Construction Matériel localise plus de 20 000 équipements en temps-réel?

L’ « IoTisation » de nos équipements nous permet d’aller chercher 2 types de gains en parallèle. Le premier est dans l’optimisation des performances intrinsèques de gestion au sein de la structure Matériel avec une traçabilité et des indicateurs visuels en temps réel. Et le second apporte aux Travaux des leviers d’action supplémentaires sur leurs usages sur Chantier grâce à des alertes paramétrables. C’est donc du gagnant-gagnant en termes de productivité. »

Patrick N’Kodia, Directeur de Bouygues Construction Matériel

L’IoT au service de la gestion de flotte

Bouygues Construction Matériel s’est tourné vers la solution connectée d’Omniscient. La solution gère cette flotte de matériels déployée sur la totalité de son parc français de bungalows et consoles, sur les principaux éléments constitutifs des grues à tour et sur la nouvelle banche B20.

Ce projet d’envergure implique une centaine de collaborateurs affectés au suivi du matériel de plus d’un millier de chantiers, répartis sur 5 bases techniques. En effet, cela représente l’installation de capteurs Abeeway sur plus de 20 000 équipements et des millions de données GPS à traiter par Omniscient.

Pour s’adapter aux contraintes de volume, de périmètre géographique et de localisation en intérieur ou extérieur, Omniscient s’est tourné vers Abeeway, en charge de fournir un capteur de géolocalisation et vers Objenious pour l’accompagnement et son expertise IoT.

Avec l’éventail des technologies proposées, il est possible de connecter du matériel y compris dans des environnements isolés et difficiles.

De plus, la technologie LoRa offre finalement de nombreux atouts :

  • une autonomie énergétique de plusieurs années,
  • des communications bidirectionnelles,
  • une forte capacité de pénétration dans les bâtiments et les sous-sols profonds

Cette démarche permet à tout l’écosystème des chantiers de gagner en productivité.  En un clic, le responsable de parc peut naviguer sur un plan virtuel. Il visualise en temps réel la localisation et la fiche de suivi de chaque équipement. En effet, cette fiche reprenant la configuration chantier de l’équipement ainsi que les liens vers les fiches de contrôle qualité. Les algorithmes et les données collectées permettent de calculer des indicateurs de performance dédiés à la gestion de parc.

 

Faire levier sur les données de géolocalisation pour optimiser la gestion de millions d’euros d’équipement

L’engagement de Bouygues Construction Matériel vers plus de digitalisation de ses opérations apporte des bénéfices significatifs.

  • Processus de facturation facilité. Toutes les informations liées à l’entrée/sortie d’équipement ou au taux d’utilisation sont historisées sur la totalité des chantiers ce qui permet de facturer plus rapidement et plus facilement.

 

  • Meilleure allocation des ressources. Ils identifient le matériel non utilisé sur les chantiers et mobilisables pour éviter des locations externes.

 

  • Suivi précis et fiable du cycle de vie d’un équipement. Ils identifient le matériel à prioriser en sortie pour éviter des frais de remise à niveau et garantir un entretien régulier des équipements pour une meilleure durée de vie.

 

  • Réduction des coûts de stock. Une meilleure vision du stock global permet de réduire au minimum les stocks par dépôt.

 

  • Management en temps réel. Les décisions sont prises rapidement. L’information est à portée de main et actualisée, libérant du temps aux opérationnels pour des tâches à valeur ajoutée.

 

La construction et l’IoT : un potentiel d’innovation immense

Ce partenariat offre de belles perspectives dans la construction : mesure de productivité des engins, optimisation des déplacements et la sécurité des travailleurs. Les technologies IoT sont au cœur du chantier et offrent des perspectives de gains d’efficacité sans précédent.

 « Le tracking de matériel est désormais un cas d’usage répandu grâce à l’internet des objets, et les bénéfices sont maintenant plus que prouvés. Nous sommes heureux d’accompagner Bouygues Construction Matériel et de mettre notre expertise technologique à leur service. »

Bernardo Cabrera, Directeur d’Objenious by Bouygues Telecom

 

« En connectant les chantiers, le secteur du BTP va considérablement gagner en performance grâce à une meilleure visibilité de la réalité du terrain. En s’appuyant sur l’analyse et le suivi de ses équipements, Bouygues Construction Matériel bénéficie déjà d’un inventaire temps-réel de tout le matériel déployé sur chantiers ou en stock sur l’ensemble de ses bases techniques en France. Une petite révolution pour leurs équipes opérationnelles ! »

Nicolas Lemaire, Co-fondateur d’Omniscient

 

« L’optimisation de l’utilisation et de la surveillance des équipements de chantier apporte des avantages opérationnels et financiers importants à la construction. Avec nos capteurs intelligents basés sur LoRaWAN qui durent des années, le gain est clairement à long terme pour Bouygues Construction Matériel »

Olivier Hersent, Directeur général d’Actility

 

 

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.

  • Tous les champs sont obligatoires.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.