Technologie

IoT : définition simple pour mieux comprendre l’Internet of Things

17 juillet 2025
L’Internet des Objets, ou Internet of Things (IoT) est une technologie omniprésente dans notre quotidien, mais dont la définition et le fonctionnement peuvent sembler un peu flou.
Zoom sur la définition de l’IoT, comment fonctionne cette technologie, ses principaux usages et les défis auxquels elle doit répondre.

Définition de l’IoT

L’IoT (Internet Des Objets, ou Internet Of Things en anglais) désigne l’ensemble des objets physiques qui sont capables de collecter, de transmettre et parfois d’analyser des données. Ces objets peuvent être très variés : montres, voitures, capteurs de mouvements ou de température, frigo…

Ils intègrent des technologies comme des capteurs, des puces électroniques, des logiciels dans le but d’interagir avec leur environnement et de pouvoir être pilotés à distance.

La grande avancée permise par l’IoT vient du fait que les objets connectés peuvent agir en réaction aux informations qu’ils récoltent. Par exemple, un détecteur de mouvement va déclencher l’ouverture d’un portail, un thermostat va adapter la température selon l’heure et la présence des habitants, etc.

En plus de réagir en temps réel, les objets peuvent automatiser certaines actions (l’arrosage automatique dans un champ, par exemple), analyser les données et les envoyer à une plateforme, à un utilisateur humain ou prendre des décisions selon les informations récoltées.

Inventé à la fin des années 1990, le terme IoT et le concept de l’Internet of Things a connu un réel essor au XXIe siècle, porté par la démocratisation d’Internet, la miniaturisation des composants électroniques et l’avènement du cloud computing, c’est à dire l’utilisation de serveurs informatiques à distance, hébergés dans des centres de données connectés à internet afin de les stocker, les gérer et les analyser. 

 

Comment fonctionne l’Internet of Things ?

Pour donner une définition simple de l’IoT, il faut retenir que l’Internet of Things forme une chaîne constituée de plusieurs maillons. Chaque maillon joue un rôle indispensable pour permettre à l’objet de se connecter, d’interagir avec son environnement et de transmettre des données exploitables.

Les capteurs et les actuateurs

Les capteurs permettent de mesurer certains paramètres précis, comme la température ambiante, le mouvement, la luminosité, le niveau de liquide… Les actuateurs permettent l’action : ils lancent le chauffage lorsque la température passe en dessous d’un certain palier, ils allument la lumière quand une présence est détectée, ils envoient un signal lorsque le niveau de carburant présent dans une cuve à fioul est bas et qu’il faut passer une nouvelle commande…

La connectivité

Pour envoyer des données, les objets ont besoin de réseau. Il peut s’agir du Wi-Fi, de la 3G, 4G, 5G, du Bluetooth, du NFC, ou encore de réseaux bas débit comme LoRaWAN ou Sigfox.

À lire aussi : 10 termes expliqués pour mieux comprendre l’IoT

Le traitement des données

Les données envoyées arrivent sur une plateforme cloud ou sur un serveur local qui stocke, analyse et interprète ces informations. Les conclusions de l’analyse peuvent déclencher des alertes ou la réalisation d’actions automatiques.

L’interface utilisateur

Il s’agit d’un tableau de bord ou d’une application mobile où l’utilisateur peut consulter les informations transmises, partager des informations avec d’autres utilisateurs, paramétrer ses objets connectés et consulter leurs statistiques.

Cette chaîne peut être enrichie avec d’autres maillons, comme l’IA (Intelligence Artificielle) ou le machine learning, pour permettre au système d’apprendre et de s’adapter au fil du temps.

 

Les différents usages de l’IoT

Les domaines d’application de l’IoT sont nombreux, aussi bien pour les particuliers au quotidien qu’en entreprise ou dans l’industrie.

 

Au quotidien

L’IoT s’est rapidement fait une place dans nos foyers avec l’apparition de nombreux objets connectés. À la maison, les thermostats connectés modulent la température selon l’occupation des pièces, les ampoules se commandent depuis un smartphone, tandis que les volets se ferment automatiquement au coucher du soleil. Côté accessoires, les montres connectées suivent notre activité physique, notre rythme cardiaque ou la qualité de notre sommeil pour nous aider à améliorer nos statistiques. L’électroménager aussi devient “intelligent”, avec (entre autres) les frigos connectés qui envoient une alerte quand le stock de lait ou d’oeufs baisse, ou tout simplement pour signaler que leur porte est mal fermée. Les objets nous aident aussi à rester en bonne santé, grâce aux capteurs de glycémie et autres piluliers intelligents qui envoient une alerte pour vous rappeler de prendre votre traitement.

 

En entreprise

Dans le monde professionnel, l’IoT aide à améliorer la productivité, la traçabilité et à optimiser les résultats. En matière de logistique et de transport, l’IoT est un moyen efficace de suivre des livraisons en temps réel, de contrôler la température dans les camions réfrigérés ou encore de géolocaliser les véhicules d’une flotte. Dans le tertiaire, l’IoT permet de gérer l’éclairage, la ventilation ou encore l’occupation des locaux pour optimiser les coûts énergétiques, et l’organisation des équipes.

À lire aussi : L’IoT, moteur de l’industrie automobile 4.0

 

Dans l’industrie

Pilier de la transformation numérique des usines, l’IoT permet d’automatiser entièrement des lignes de production, d’effectuer des contrôles qualité en temps réel. L’IoT permet aussi de réduire les risques d’accidents grâce à des systèmes intelligents détectant l’anomalie, et d’optimiser la maintenance en détecter les signes d’usure avant qu’une panne survienne.

 

Les principaux enjeux et défis de l’IoT aujourd’hui

Malgré tous ses atouts, l’IoT soulève plusieurs défis. À commencer par la sécurité : l’envoi et la collecte de données parfois confidentielles nécessitent de renforcer la sécurité des objets et des plateformes de stockage. Des mises à jour régulières, le chiffrement des données ou encore la gestion des accès sécurisée permettent de renforcer la sécurité de l’IoT. Le fait d’opter pour l’IoT cellulaire, basé sur les réseaux 4G ou 5G, permet également de bénéficier d’une sécurité renforcée par rapport au wifi. L’interopérabilité est un autre sujet : la standardisation des protocoles permet aux objets conçus par différents fabricants, dans différents pays, de fonctionner ensemble sans difficultés.

 

Objenious, votre partenaire dans la réalisation de vos projets IoT

Objenious, marque de Bouygues Telecom, vous propose un accompagnement sur-mesure dans tous vos projets IoT. Besoin d’être conseillé ? N’hésitez pas à nous contacter directement.