Dans un contexte de fortes mutations, les entreprises sont nombreuses à vouloir atteindre les objectifs de décarbonation et accélérer leur digitalisation. Alliant forte sobriété énergétique et réelle performance de couverture à l’intérieur des bâtiments, le NB-IoT permet de répondre à ces enjeux.
Ce réseau basse consommation, dédié à l’envoi de courts messages, permet de renforcer les performances de longévité et d’autonomie des objets et d’en réduire ainsi le coût. Les atouts de cette technologie ouvrent le champ des possibles en matière d’usages et répondent spécifiquement aux exigences de la Smart City (gestion de l’eau, des déchets, de l’éclairage), du Smart Building, de la gestion de l’efficacité énergétique et du tracking d’assets industriels.
Avec des engagements techniques à la fois différents et complémentaires du LTE-M, le NB-IoT est déjà adopté dans 63 pays à travers le monde, particulièrement en Asie. Cette technologie est supportée par la 5G SA (Stand Alone).
En France, le réseau NB-IoT de Bouygues Telecom couvre déjà plus de 1 000 communes. Objenious anticipe que le LTE-M et le NB IoT représenteront 50% des nouvelles connexions d’ici 2024, en misant sur un rythme de déploiement rapide pour atteindre l’objectif d’une couverture nationale en 2022.
« Si le LTE-M est un véritable couteau suisse de l’IoT, répondant à un large cas d’usage, le NB-IoT est lui une lame particulièrement affutée » explique Bernardo Cabrera, Directeur de la BU Objenious. « En effet, avec un coût de module plus économique et de très bonnes performances énergétiques, le NB-IoT s’impose déjà dans le monde. »
Une offre complémentaire pour devenir le 1er opérateur IoT français neutre et multi-technologique
Objenious propose aujourd’hui l’ensemble des technologies IoT cellulaires, ce qui lui permet de s’imposer dans le paysage IoT en tant que premier opérateur neutre et multi-technologique. Grâce à la complémentarité des réseaux proposés, les clients peuvent désormais concrétiser tous leurs projets. Accompagnés par l’équipe d’experts Objenious, ils sont ainsi en mesure de faire des choix technologiques avisés, prenant en compte les impératifs métiers liés à la latence, le débit, l’économie d’énergie, la performance de connexion à l’intérieur des bâtiments ou encore les types de services fournis.
« Chez Objenious, nous sommes persuadés que c’est la technologie qui doit s’adapter à l’usage, et non l’inverse. C’est pourquoi il était primordial pour nous d’annoncer conjointement le lancement du NB-IoT et celui du LTE-M. » explique Bernardo Cabrera.