Paris, le 8 novembre 2022 – A l’occasion du SIDO Paris, salon professionnel de l’innovation qui se déroule les 8 et 9 novembre, Objenious, Business Unit IoT de Bouygues Telecom, annonce le lancement de ses nouvelles offres digitales Explore NB-IoT et Start LTE-M IoT 4G, afin d’accompagner le développement des projets IoT. Ces offres permettent de tester simplement pendant un an les réseaux NB-IoT, LTE-M et 4G et de découvrir les fonctionnalités LPWA du NB-IoT et du LTE-M.
Explore NB-IoT, un concentré de flexibilité et d’innovation
L’offre Explore NB-IoT propose de découvrir pendant 1 an, sans limite de data, le réseau cellulaire NB-IoT. Dit LPWA (Low Power Wide Area), le NB-IoT est un réseau bidirectionnel idéal pour l’envoi de courts messages. Sa couverture longue portée permet d’atteindre efficacement des boitiers dans des environnements difficiles d’accès, avec des obstacles dans des lieux dits “deep indoor”, en intérieur et en sous-sol. Il est connu pour sa sobriété énergétique avec ses fonctionnalités hibernation (PSM) et semi-éveil (eDRX), un élément indispensable pour optimiser les coûts de maintenance et garantir la pérennité de la batterie du device.
Le réseau NB-IoT peut facilement prendre en charge le Smart Metering et répondre aux exigences de la Smart City et du Smart Building en facilitant, entre autres, la gestion de l’efficacité énergétique et du tracking. Qu’il s’agisse de géolocalisation de matériels, de détection de mouvement et de chocs pour l’industrie, ou encore d’alertes de données environnementales (CO2, humidité, température) les cas d’usages du NB-IoT sont ainsi multiples.
Start LTE-M IoT 4G, la fusion entre performance et longévité
L’offre Start LTE-M IoT 4G permet de tester avec 1Go pendant 1 an les cas d’usages actuels sur les réseaux LTE-M ou 4G. Le LTE-M est un véritable couteau suisse de l’IoT, c’est le compromis idéal entre performance, coût et longévité.
De l’éclairage intelligent aux transports connectés, en passant par la logistique, le pilotage énergétique, les bornes de recharge électrique ou encore la e-Santé, le LTE-M répond à une large diversité de cas d’usages. Le mode d’hibernation (PSM) permet une mise en veille indispensable pour certains cas d’usages et offre des périodes d’autonomie très longues pour économiser la batterie, prolongeant sa durée de vie jusqu’à 10 ans.
Le LTE-M est la technologie basse consommation (LPWA) ayant le plus haut débit, avec une connexion performante même à plus de 100km/h. Le LTE-M est la technologie vers laquelle s’oriente naturellement les projets IoT nécessitant un équilibre entre performance, longévité, et coût du device.
Facilitateur d’innovation et dans l’écosystème pour les clients
Les clients peuvent souscrire rapidement aux offres digitales, en ligne sur le site web objenious.com, et bénéficier de l’accès à la plateforme dédiée à la gestion de flottes IoT cellulaire Getway. La réception d’une carte SIM peut se faire en 3 jours, afin de permettre aux clients de tester et déployer rapidement leurs solutions ou innovations.Lorsque le projet arrive à maturité avec un parc de 1 000 lignes, Objenious pourra proposer une offre sur mesure pour le déploiement en masse, à l’échelle nationale ou internationale.
“Le LTE-M et le NB-IoT s’imposent de plus en plus dans le paysage des technologies IoT et représenteront 50% des nouvelles connexions d’ici 2024. Le rythme de déploiement de Bouygues Telecom est en phase avec l’objectif d’une couverture nationale en 2022.”, commente Bernardo Cabrera, Directeur de la Business Unit Objenious. “Ces nouvelles offres démontrent notre volonté d’être un facilitateur d’innovation dans l’écosystème et pour nos clients et de devenir un opérateur multi-technologies, dont les performances de chaque réseau sont au service de l’ensemble des projets de connectivité client.”