Applications

Comment l’IoT révolutionne-t-elle les industries ?

15 novembre 2024
A l’ère de l’industrie 5.0, une transformation radicale s’opère : l’adoption des objets connectés pour optimiser la chaîne logistique. Gestion des stocks, inventaire des produits, préparation des commandes… Un nombre croissant d’industries fait le choix de développer un écosystème d’appareils intelligents et connectés pour collecter des données et améliorer l’efficacité de leurs opérations et leur prise de décisions. Ce phénomène porte un nom : l’Internet industriel des objets (IIoT). Objenious vous en dit plus sur ces technologies avancées.

Qu’est-ce que l’IoT industriel ? Définition 

L’IIoT consiste à déployer des machines intelligentes et connectées, équipées de capteurs et de logiciels, pour des applications industrielles. Un projet IIoT répon à plusieurs objectifs :

  • récolter et analyser les données générées par les appareils de l’entreprise ;
  • détecter des changements tels que le niveau de température, d’humidité ou de vibrations ;
  • automatiser des procédures ;
  • anticiper des risques d’accident ;
  • s’assurer que les processus se déroulent dans les délais impartis.

 Les appareils IoT employés par les industries génèrent une vaste quantité de données. Pour exploiter leur potentiel en temps réel, les entreprises font appel à des outils logiciels dédiés dotées de fonctionnalités d’IA et de machine learning. 

 

IoT : quelles transformations pour les industries ?

Avec l’IoT industriel, les entreprises sont capables d’obtenir un grand volume de données exploitables à partir de leurs opérations. Lorsqu’elles sont correctement analysées, elles aident à : 

Accroître l’efficacité opérationnelle

Les informations récoltées sont exploitées par des systèmes avancés afin d’automatiser des tâches qui étaient auparavant manuelles. Grâce à l’IoT, les robots et machines fonctionnent de manière plus précise et efficace et peuvent être connectés à des logiciels. Les fabricants ont la possibilité de suivre les performances opérationnelles de leurs équipements en permanence, et de n’importe où. De plus, l’analyse des données en tous genres (production, opérations, marketing, etc.) améliore la prise de décisions.

Réduire les coûts

Les temps d’arrêt imprévus des machines engendrent des coûts conséquents pour les entreprises. La solution pour anticiper ce risque ? La maintenance prédictive grâce aux capteurs IoT. Lorsque certaines informations suggèrent une défaillance imminente, ils alertent les techniciens qui peuvent agir de manière proactive et éviter la panne.

Améliorer la sécurité des travailleurs

Les capteurs IoT contribuent à renforcer la sécurité sur les lieux de travail. En cas d’incident, ils alertent la direction et les équipes pour faire cesser les opérations. De surcroît, ils génèrent des données utiles pour anticiper les risques et éviter que des accidents ne se reproduisent. Certaines technologies portables (wearables) sont capables d’évaluer la posture des employés ou le niveau sonore environnant. Les dirigeants peuvent ainsi améliorer les conditions de travail des employés et s’assurer que les consignes de sécurité sont suivies.

Raccourcir les délais de mise sur le marché

Grâce à l’IIoT, les processus de fabrication deviennent plus rapides et efficaces. Avec les dispositifs connectés, les composants du réseau (applications, capteurs, machines) communiquent en temps réel avec les employés. À la clé : une prise de décision rapide pour réagir aux fluctuations du marché et ajuster les processus.

Quel est le rôle de la 5G dans l’IIoT ?

Dans le milieu industriel, les innovations IoT utilisent des réseaux nouvelle génération plus sécurisés et fiables que le Wi-Fi. Parmi eux : la 5G. Son indépendance de connectivité vis-à-vis du réseau local, sa faible latence et son débit rapide sont autant d’atouts qui facilitent la gestion d’une large flotte d’appareils connectés et, in fine, de gagner en compétitivité.

Avec de telles performances, la 5G permet aux professionnels de récolter de larges volumes de données en temps réel et de développer des cas d’usage innovants tels que la gestion des stocks à distance, la maintenance prédictive de machines, les drones ou les véhicules guides intelligents. 

Ce que l’on appelle aujourd’hui la 5G industrielle a de beaux jours devant elle : les cas d’applications se multiplient, tout comme les plateformes d’expérimentation. Leur objectif ? Permettre aux industriels de s’approprier les usages liés à la 5G et de se convertir à cette technologie clé. 

IIoT : quelques cas d’usage 

Logistique, agriculture, exploitation minière ou encore production : dans tous les secteurs, les industries se sont emparées de l’IoT pour transformer leurs activités et booster leur productivité. Découvrez quelques cas concrets :

  • Lunettes intelligentes

Chez Airbus, le processus d’assemblage d’un avion est extrêmement complexe et implique des milliers de composants et étapes d’assemblage. Pour simplifier leurs tâches, les travailleurs ont accès à des technologies portables comme des lunettes intelligentes. Équipées d’une caméra, elles scannent les codes-barres et affichent des plans de cabine et des informations spécifiques sur les processus d’assemblage.

Cette technologie permet également de réduire le temps de repérage des marques pour l’installation de sièges dans les avions. Le nombre d’erreurs a été considérablement réduit et les travailleurs, notamment les débutants, ont pu travailler plus efficacement. Selon Airbus, une opération qui nécessitait auparavant 3 personnes et 3 jours peut désormais être effectuée par un opérateur et 6 heures.

La plupart des lunettes intelligentes peuvent fonctionner en Wi-fi, en Bluetooth mais aussi grâce à la 4G et la 5G. Ces réseaux offrent une connectivité autonome et permettent aux appareils de s’intégrer à un vaste écosystème industriel.

  • Système de gestion des stocks

Certains appareils IoT industriels utilisent des capteurs pour suivre et gérer les stocks en temps réel. Les entreprises peuvent assurer plus facilement l’approvisionnement des produits, éviter les ruptures et réduire les coûts de stockage. Parmi elles : Ikea et sa flotte de 250 drones. Totalement autonomes, ces appareils sont capables de faire l’inventaire des stocks et de photographier les emplacements avec des produits manquants. Ils sont opérationnels 24h/24 et interviennent dans des zones sans lumière ou difficilement atteignables par les travailleurs. 

  • Capteurs de vibrations

Ces capteurs mesurent les vibrations émises par les machines et détectent les anomalies (charges déséquilibrées, usure…) pouvant être le signe d’une panne imminente. Ce type d’applications emploie généralement la technologie LTE-M ou NB-IoT, deux protocoles garantissant une excellente couverture à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments. 

  • Compteurs intelligents

Ces appareils IoT sont utilisés par les industriels pour mesurer et surveiller leur consommation d’énergie en temps réel. En ayant accès à des informations précises sur leur utilisation en gaz, en eau ou en électricité, ils peuvent adopter des mesures pour réduire les coûts et améliorer la gestion de leurs ressources. Mais ce n’est pas tout : ils ont aussi la possibilité d’être prévenus en cas de fuite et d’anomalies (une lumière qui reste systématiquement allumée pendant la nuit par exemple). 

Adoption de l’IIoT : que considérer ?

Les équipements sans fil comme les capteurs et les routeurs doivent être robustes et capables de résister aux conditions difficiles dans les usines ou en extérieur. Dans l’industrie minière par exemple, les convoyeurs sont soumis à des températures extrêmes et de fortes vibrations.

Arrêt temporaire de la production, augmentation des risques pour les employés… Un dysfonctionnement des dispositifs d’IIoT peut impacter sévèrement les industries. Des processus comme la maintenance prédictive et l’automatisation de la fabrication exigent la communication rapide de données sensibles. 4G, 5G, LTE-M, NB-IoT : quel que soit le choix du réseau IoT, il doit être impérativement fiable, sécurisé et doté d’une bande passante suffisante.

 

Objenious, votre partenaire dans la réalisation de vos projets IOT

Vous êtes fabricant de solutions IoT industrielles ? Pour permettre aux dispositifs de communiquer efficacement, opter pour un routeur IoT performant et adapté aux exigences rigoureuses de votre environnement est indispensable. Énergie, transport, gestion des bâtiments ou fabrication : notre routeur industriel Objenious est conçu pour résister à des conditions de température difficiles et aux vibrations et répond aux besoins des entreprises de tout secteur.