Avis d’Experts

Plateforme IoT : 5 fonctionnalités à rechercher pour bien la choisir

29 décembre 2025
Pour un nombre croissant d’entreprises, la gestion efficace de leurs appareils en réseau constitue un impératif. Désormais incontournables, les plateformes IoT constituent un point central pour surveiller et gérer l’ensemble des objets connectés. Mais toutes ne se valent pas : certaines proposent des fonctionnalités spécifiques, qui peuvent faire toute la différence. Quelles sont-elles ? Objenious vous suggère les options incontournables d’une bonne plateforme IoT.

1. La personnalisation de l’interface 

Chaque cas d’usage a ses propres priorités. Choisir une plateforme IoT avec une interface personnalisable (graphiques, filtres, cartes, données météo…) peut rendre la gestion de votre parc IoT plus agréable et pratique. Sur la plateforme GetWay, plusieurs widgets sont disponibles pour vous permettre de personnaliser votre page d’accueil. Choisissez par exemple d’afficher l’état de vos lignes M2M, les informations météorologiques ainsi que vos consommations.

Chez Objenious, nous faisons évoluer de manière continue notre plateforme IoT GetWay. À l’écoute de nos clients et des besoins spécifiques du marché IoT cellulaire, nous développons des fonctionnalités toujours plus adaptées. Notre plateforme vous permet de gérer votre flotte en toute autonomie, grâce à une interface personnalisable avec différents widgets. Tout est pensé pour vous permettre de gérer efficacement votre parc IoT. Nos experts Objenious ont développé par exemple l’outil « Météo du réseau » qui comprend les informations sur l’état du réseau en temps réel.

Autre widget intéressant : le Coach M2M, qui permet de gagner un temps précieux et propose des analyses pour vous aider à prendre des décisions. Une aide intéressante pour les utilisateurs qui ne sont pas des experts télécoms.

À lire aussi : Comment tirer profit de l’IoT dans votre entreprise grâce à la data ?

2. L’accès aux données historiques

Si la plupart des plateformes IoT permettent aujourd’hui de collecter des données en temps réel, toutes ne conservent pas ces informations sur le long terme. Or, pour une entreprise, pouvoir avoir accès à un historique de longue date constitue un véritable atout. En effet, la data récoltée avec le temps permet d’identifier les anciens incidents et de les « rejouer » afin d’en comprendre la cause. En cas d’anomalie sur une machine, les techniciens peuvent comparer son comportement inhabituel avec son comportement normal (avant qu’elle ne dysfonctionne).

Mais ce n’est pas tout : les données historiques sont des informations précieuses permettant de construire des modèles prédictifs, notamment en matière de maintenance prédictive. Vous projetez d’exploiter intelligemment vos données ? Vous pouvez améliorer votre efficacité opérationnelle en anticipant les pics de production, par exemple. L’accès à l’historique facilite la prise de décision, puisque les décideurs peuvent se baser sur des KPI élaborés sur des périodes longues.

Enfin, dans certains secteurs comme l’agroalimentaire ou la santé, l’accès aux données historiques facilite les audits et permet même de prouver que certaines normes ou standards ont été respectés.

Sur la plateforme GetWay par exemple, vous pouvez facilement retrouver les historiques de supervision d’une ligne ou d’un ensemble de lignes ou de la totalité de la flotte.

3. Le provisionnement des appareils IoT

La mise en service d’un appareil IoT ne se résume pas à son allumage et à son authentification. Plusieurs étapes sont nécessaires, de l’inscription sur la plateforme IoT à sa configuration en passant par l’authentification et la connexion. S’il s’agit d’une étape cruciale dans le déploiement d’appareils IoT, leur activation manuelle à grande échelle peut s’avérer extrêmement chronophage. Pour simplifier le provisionnement, une solution s’impose : la plateforme IoT centralisée.

Avec ce type de plateforme, vous pouvez provisionner, activer, gérer et surveiller les appareils sur une interface unique. Plutôt que de gérer chaque objet manuellement, vous pouvez émettre des commandes à partir du tableau de bord. Sur la plateforme GetWay par exemple, vous avez la possibilité d’ajouter un service voix en masse, sur une partie du parc ou sa totalité, simplement depuis le portail.

4. Un premier traitement des données brutes

Certaines entreprises doivent quotidiennement gérer d’énormes volumes de données provenant de milliers d’appareils IoT. Une plateforme qui permet de simplement visualiser les données ne suffit pas : elle doit idéalement proposer un premier traitement afin de filtrer les informations qui n’ont pas de plus-value. Sur la plateforme IoT d’Objenious, les données brutes collectées en temps réel sur le réseau sont converties en informations exploitables. Ces dernières sont présentées sous forme de valeurs chiffrées et de graphiques.

Pour simplifier la gestion de vos données, nous proposons une offre Data Management. Elle inclut la facilitation de la collecte de votre data, le paramétrage des capteurs, un premier traitement des données ainsi que leur enrichissement selon vos besoins spécifiques. Un gain de temps précieux, car vous recevez directement des informations pertinentes, prêtes à être exploitées.

5. La programmation d’alertes

Une plateforme IoT collecte les données issues des capteurs IoT en temps réel. Cette instantanéité offre un réel avantage : la possibilité d’être averti immédiatement lorsqu’un événement critique est détecté. Votre plateforme IoT doit permettre de programmer des alertes configurables (SMS, mail, application mobile…). Si un seuil critique est dépassé, une notification est ainsi envoyée. Par exemple : une température au-dessus de 70°C, un niveau de CO2 qui excède le seuil fixé. Ou encore être notifié lors d’une surconsommation data entrant et/ou sortant, ou lors d’un changement de zone.

 

En fonction de l’alerte envoyée, vous pouvez également prévoir une action automatique telle que l’arrêt de l’appareil, la bascule vers un mode secours, l’activation de la climatisation ou l’envoi d’un ticket de maintenance. Ce type d’alerte en temps réel protège contre les incidents immédiats.

Pour aller plus loin, la plateforme IoT GetWay propose l’activation d’alarmes préventives. Objectif : anticiper le problème avant qu’il ne survienne. À partir des données collectées (en temps réel et historiques), elle anticipe des comportements anormaux, réalise des autodiagnostics et fournit des recommandations. Par exemple : la hausse du niveau de vibrations d’une machine depuis une semaine qui suggère un risque de panne. Une fonctionnalité précieuse qui permet non seulement de réduire les risques, mais aussi les coûts et les temps d’arrêt. 

Chez Objenious, notre plateforme IoT GetWay est conçue pour simplifier, sécuriser et maximiser vos résultats. Parlons-en ensemble dès maintenant.