Applications

Comment l’IoT révolutionne le secteur de la mobilité ?

30 août 2024
La mobilité urbaine est confrontée à de nombreux défis : pollution, congestion urbaine, accidents routiers, etc. Avec le développement des objets connectés et les avancées de l’IoT, les entreprises et les gouvernements mettent en place des solutions intelligentes pour réinventer la mobilité et la rendre plus intelligente et agile. Preuve en est : au sein des smart cities, les transports sont de plus en plus efficaces, durables et confortables. Zoom sur la mobilité intelligente et ses applications, avec Objenious.

Qu’est-ce que la mobilité intelligente ?

La mobilité intelligente désigne tous les moyens et outils de transport disposant de fonctionnalités de connectivité. Ces composants clés sont :

  •   Physiques : véhicules privés, trains, bus, feux de circulation, caméras de vidéosurveillance, capteurs routiers, etc.
  •   Numériques : applications MaaS (telles que Bonjour RATP, SNCF Connect, M’ticket), les logiciels de gestion de flotte, la connectivité, etc.

La mobilité intelligente place l’utilisateur au cœur de ses préoccupations. Son but ? Améliorer l’expérience des usagers, rendre leurs déplacements plus efficaces et sûrs et réduire la pollution.

L’IoT au service d’une mobilité intelligente et durable

Avec l’expansion rapide des réseaux cellulaires, de plus en plus d’objets de notre quotidien sont interconnectés. Depuis nos smartphones ou nos ordinateurs, nous avons accès à des services variés, notamment en matière de transport. Et si la mobilité est dite « intelligente », c’est parce qu’elle repose sur une connectivité performante. Cette dernière est permise grâce à l’Internet des objets (IoT).

L’IoT est une combinaison de technologies permettant à des appareils de communiquer entre eux et de se connecter au cloud. Des logiciels aux capteurs routiers en passant par des véhicules, des infrastructures ou des feux de circulation : tous ces éléments peuvent se connecter à Internet et échanger des données via des réseaux cellulaires.

L’évolution des réseaux cellulaires permet de créer de nouvelles expériences dans le secteur de la mobilité. Parmi les plus utilisés :

  • Le LTE-M : réseau cellulaire dedié à l’IoT

Idéal pour les solutions à bas ou moyen débit consommant peu d’énergie, ce protocole permet d’utiliser efficacement des capteurs IoT dans des infrastructures connectées comme les autoroutes intelligentes. Véritable couteau suisse de l’IoT, le LTE-M est le réseau LPWA possédant le plus haut débit et la plus faible latence. Il peut connecter des objets en mobilité jusqu’à 100 km/h.

  • La 4G/5G

Grâce à une transmission de données ultra rapide, ces réseaux permettent aux véhicules connectés, aux automobilistes et aux infrastructures de communiquer en temps réel. Des services comme l’assistance au conducteur (mises à jour de trafic, conditions météorologiques, alertes de sécurité) ou encore l’appel d’urgence et la géolocalisation du véhicule pour les secours peuvent être développés et facilitent la prise de décisions.

Les entreprises peuvent combiner ces technologies pour développer un large éventail de services de mobilité.

 

Mobilité intelligente : quelques cas d’usage

L’émergence de technologies innovantes amène chaque année de nouvelles opportunités de développement pour tous les composants de la mobilité intelligente. L’IoT s’associe avec l’intelligence artificielle et l’analyse des données pour rendre les trajets plus fluides et agréables. Voici quelques exemples :

Les services de mobilité partagée

Partage de vélos, location de scooters électriques, services de VTC : les citadins ont accès à plusieurs solutions de mobilité flexibles, personnalisées et abordables pour se déplacer. Grâce à la connectivité, ces services sont accessibles via des applications et diminuent la nécessité de posséder une voiture. Résultats : moins d’embouteillages sur les routes et d’émissions de carbone.

Les véhicules connectés

Équipés de capteurs IoT, ils ont accès à une quantité croissante de données en temps réel comme la météo, le trafic et les conditions routières. Suggestion d’itinéraire pour passer moins de temps sur les routes, détection des pannes : les utilisateurs profitent d’une expérience de conduite plus agréable et sécurisée. Certains véhicules proposent des fonctionnalités comme des systèmes anti-collision ou l’appel d’urgence automatique depuis 2018 (norme européenne eCALL).

Les feux de circulation

Grâce à des capteurs IoT, ils recueillent des données en temps réel sur le trafic. Après l’analyse de cette data, les feux sont automatiquement ajustés pour réduire les embouteillages et le temps d’arrêt aux feux rouges et minimiser ainsi la congestion. Ce type de feux intelligents est présent dans plusieurs villes comme Amsterdam, Vienne, Copenhague et San Francisco.

Les autoroutes intelligentes

Des caméras et des capteurs envoient des données à des serveurs. Pour fluidifier le trafic et accroître la sécurité routière, ces derniers prennent certaines mesures sur un tronçon d’autoroute et peuvent décider par exemple d’ouvrir ou fermer des voies de circulation et de fixer des limites de vitesse. Ces autoroutes existent notamment au Royaume-Uni.

La recharge des véhicules électriques

Avec l’accélération des ventes de véhicules électriques en Europe, les bornes de recharge se développent. Objectif : améliorer l’expérience utilisateur et garantir un service cohérent et ininterrompu. Grâce aux technologies IoT, il est désormais possible de localiser les bornes disponibles à proximité ou de visualiser le temps de charge restant via une application.

Les applications de gestion des places de parking

Terminé les interminables tours de parking pour se garer : les conducteurs sont automatiquement guidés vers les places disponibles.

Les avantages de la mobilité intelligente

L’impact de la mobilité intelligente sur les villes et leurs habitants est considérable. Dans une smart city, les solutions IoT contribuent notamment à :

Augmenter la sécurité des déplacements

Les accidents de la route sont causés principalement par des erreurs humaines ou des défaillances mécaniques. Trafic plus fluide, détection de piétons y compris la nuit, éclairage intelligent plus lumineux en présence d’un individu, détection automatique des pannes… : les fonctionnalités apportées par l’IoT contribuent à réduire les risques d’erreur humaine et par extension, les risques d’accident.

Réduire l’empreinte carbone

En réduisant le temps de trajet en voiture tout en rendant plus accessible les mobilités douces comme le vélo, les solutions IoT contribuent à diminuer les émissions dans les zones urbaines et à répondre aux problématiques liées à la qualité de l’air et à la pollution.

Diminuer les coûts

D’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les accidents de la route ont représenté 38,3 milliards d’euros de pertes économiques (cotisations d’accidents du travail, hospitalisations, dégâts matériels…). Les solutions d’IoT renforcent la sécurité sur les routes et contribuent à réduire le nombre d’accidents.

Améliorer la vie urbaine

Les services tels que le partage de vélos ou de trottinettes permettent de fluidifier les déplacements, de réduire les embouteillages et de désengorger les rues. Abordables et accessibles à tous, ils favorisent l’équité sociale et le bien-être des citadins.

 

Objenious, votre partenaire de connectivité fiable

Vous recherchez une solution IoT pour votre projet de mobilité intelligente ? Fort de 25 années d’expérience, Objenious propose des technologies IoT cellulaires qui répondent à tous les besoins de connectivité et contraintes métier. À l’avant-garde des évolutions constantes du marché IoT, nous proposons des offres basées sur les réseaux LET-M, NB-IoT, 4G et 5G. Pour accéder à des réseaux fiables et à une couverture étendue, contactez notre équipe de 40 experts et découvrez nos offres.