Applications

M2M dans les transports : vers un futur connecté

26 juin 2025
Le Machine-to-Machine (M2M) révolutionne la mobilité au quotidien et permet aux véhicules et aux infrastructures de communiquer entre eux de façon autonome, grâce à des dispositifs embarqués. Alors que la sécurité et la compétitivité sont des enjeux majeurs dans le domaine des transports, découvrez comment le M2M permet d’apporter une réponse efficace à ces enjeux en sécurisant les routes, en simplifiant la maintenance des véhicules et en améliorant l’expérience des usagers.

M2M dans les transports : de quoi parle-t-on ?

Le M2M qualifie l’échange automatisé des données entre deux machines sans intervention humaine. Dans le transport, cette technologie permet aux véhicules de transmettre leur position géographique, leur vitesse et leur état mécanique en temps réel. Elle permet également de collecter les conditions routières (trafic, météo) et de s’y adapter grâce à des systèmes d’aide à la conduite. Enfin, le M2M permet les échanges avec certaines installations comme les feux de signalisation, les parkings ou les autres véhicules, pour une mobilité plus fluide et plus intelligente.

À lire aussi : Comment l’IoT révolutionne le secteur de la mobilité ?

Pour exploiter cette technologie et gagner en autonomie, les véhicules doivent interpréter différents indicateurs présents dans leur environnement, et prendre des décisions en temps réel. Une particularité qui nécessite un flux de données continu, une connectivité robuste et une latence très faible (via la 5G, notamment).

 

Gérer les flottes plus efficacement grâce au M2M

La gestion connectée des flottes auto est l’un des exemples les plus courants d’application du M2M au service des transports. Des modules embarqués connectés via des cartes SIM IoT permettent aux gestionnaires de surveiller à distance et en continu l’ensemble de leur parc auto. Cette application recèle de nombreux atouts puisqu’elle permet : 

  • de suivre en temps réel chaque véhicule : sa localisation, ses itinéraires, sa consommation de carburant… ;
  • d’optimiser les coûts en réduisant les temps de trajets, en diminuant les arrêts imprévus et en contrôlant la consommation de carburant ;
  • d’améliorer la rentabilité de la flotte en donnant une meilleure visibilité sur les opérations menées, et en permettant une meilleure affectation des véhicules.

Le M2M appliqué à la mobilité permet de gérer à distance des milliers de connexions dans plusieurs pays voire sur plusieurs continents différents, avec une sécurité renforcée.

 

Assurer un entretien optimal des véhicules grâce au M2M

Autre atout du M2M appliqué au transport : la collecte de données mécaniques assurée par des capteurs embarqués afin de simplifier la maintenance des véhicules. Ces capteurs permettent de récolter plusieurs indicateurs, tels que la température moteur, le niveau des fluides, la pression des pneumatiques, ou encore la fréquence et l’intensité des freinages (pour connaître l’état d’usure des plaquettes de frein par exemple).

L’évolution de la technologie permet de passer de la maintenance préventive (entretien assuré à des intervalles fixes pour prévenir les pannes) à de la maintenance prédictive : l’analyse des données d’usure réelles indique à quel moment l’entretien doit avoir lieu. 

 

Optimiser la sécurité routière grâce à la technologie

La technologie M2M permet aussi d’améliorer drastiquement la sécurité des usagers de la route. Parmi les exemples les plus répandus, le système eCall est un dispositif de sécurité qui permet à un passager de contacter automatiquement les secours en cas d’accident de la route, et de transmettre la géolocalisation exacte du véhicule ainsi que quelques données sur les passagers en mesure de répondre. Autre dispositif : la balise V-16, équipée d’un signal lumineux et dotée de la technologie NB-IoT. Cette balise avertit les usagers en cas de véhicule arrêté sur la route. Cet outil sera obligatoire en Espagne dès le 1er janvier 2026, en remplacement des triangles de signalisation d’urgence. D’autres systèmes reposant sur cette technologie viennent renforcer la sécurité au volant : 

  • outils de détection de la somnolence du conducteur ;
  • freinage d’urgence automatique ; 
  • aide à la lecture et à l’analyse des panneaux de signalisation ; 
  • alerte (via un bip sonore ou une vibration du volant) en cas de franchissement d’une ligne blanche ou de danger immédiat.

Ces systèmes peuvent être alimentés et enrichis par des données externes transmises en temps réel depuis les infrastructures routières des autres véhicules, dans une logique Vehicle to Everything (V2X)

À lire aussi : La révolution de l’IoT dans l’industrie automobile

 

Mobilité de demain : vers des véhicules toujours plus autonomes et intelligents ?

Aujourd’hui, les véhicules connectés sont capables de maîtriser leur trajectoire et de l’adapter selon les conditions de circulation, d’interagir avec les feux de signalisation et les parkings pour fluidifier le trafic, ou encore de coopérer avec d’autres véhicules pour éviter une collision. Les robotaxis, les bus autonomes et les véhicules de livraison pilotés à distance sont les premières applications de ces évolutions technologiques. L’intégration du M2M au service de la mobilité soulève certains challenges :

  • Supporter le roaming

Le roaming, ou itinérance, est la capacité pour l’abonné de pouvoir échanger des données via le réseau d’un autre opérateur à l’international. Les véhicules étant de plus en plus voués à traverser les frontières, la communication doit être assurée d’un pays à l’autre, en toute fluidité.

  • Sécuriser les communications

Les véhicules sont de plus en plus exposés aux risques de piratage et de cyberattaques. Les connexions M2M doivent donc impérativement être chiffrées pour assurer la sécurité des usagers. Grâce à la 5G, les communications sont sécurisées ; c’est alors aux véhicules et aux modems utilisés d’offrir une sécurisation optimale.

  • Permettre l’interopérabilité des systèmes

La quantité de constructeurs, de capteurs et d’opérateurs actuellement sur le marché peut compliquer la mise en place de standards universels. L’homogénéisation des outils et des pratiques, notamment grâce aux accords roaming internationaux, permet de résoudre les éventuels problèmes d’incompatibilité.

 

Développez votre solution IoT automobile avec Objenious

Vous êtes une entreprise automobile et vous souhaitez développer une technologie IoT ? Avec un large écosystème de partenaires, nos experts Objenious vous proposent des solutions adaptées au secteur de l’automobile connectée. Nos solutions 4G, 5G LTE-M ou NB IoT peuvent être personnalisées selon vos besoins, avec la garantie de bénéficier de la qualité des réseaux Bouygues Telecom et d’une plateforme complète pour gérer efficacement votre parc d’objets connectés. Contactez-nous et faites-nous part de vos projets !