La VoLTE est l’acronyme de « Voix sur LTE ». Autrement dit, la voix transmise grâce au réseau 4G. Historiquement, le réseau 4G servait uniquement au transport de données tandis que les appels vocaux transitaient via les réseaux cellulaires 2G et 3G. En 2014, Bouygues Telecom, précurseur, a déployé la VoLTE, afin d’offrir à ses clients une qualité sonore irréprochable pour leurs appels vocaux.
Cette norme appliquée à l’IoT ouvre de nombreuses perspectives d’usage puisqu’elle permet d’émettre et de recevoir les appels en 4G. En effet, la bascule en 2G et 3G n’est plus nécessaire et l’échange de données se poursuit.
Les bénéfices ?
Une meilleure qualité sonore, un délai d’établissement d’appel réduit et l’assurance d’une continuité de service.
Et l’Internet des objets dans tout ça ?
De nombreux objets connectés utilisent la voix comme moyen de communication ; c’est le cas des ascenseurs, de la télésurveillance ou encore des ambulances. Ces objets connectés comptent sur une qualité sonore irréprochable et une continuité de service pour un fonctionnement optimal.
Grâce à l’option VoLTE, les forfaits IoT Cellulaire d’Objenious répondent pleinement à ces exigences. Basé sur le réseau 4G Bouygues Telecom qui couvre 99% du territoire français, le rendu sonore est impeccable pendant toutes les conversations et quel que soit l’emplacement. De plus, cette nouvelle norme assure une connexion à Haut Débit (HD) avec 3 à 5 fois plus de bande passante qu’en 3G.