Applications

Comment les dispositifs connectés transforment le secteur médical ?

28 octobre 2024
IoT et santé
Depuis quelques années, l’IoT ne cesse de transformer notre façon de vivre et de travailler. L’omniprésence des dispositifs connectés bouleverse de multiples aspects de nos vies, notamment celui de la santé. Quels sont ces nouveaux dispositifs médicaux développés grâce à l’IoT ? Quel est leur impact sur l’efficacité des soins prodigués aux patients ? Tour d’horizon.

Internet des objets Médicaux (IoMT) : quand l’IoT révolutionne le secteur de la santé

Des voitures aux bâtiments en passant par les appareils électroménagers et les vêtements : l’IoT permet de relier un grand nombre d’objets physiques à l’Internet grâce à des technologies cellulaires telles que la 4G, la 5G, le LTE-M ou le NB-IoT.  

Équipés de capteurs, ces objets enregistrent les données de leur environnement et les partagent aux utilisateurs. Dans le domaine de la santé, un nombre accru d’appareils médicaux traditionnels se transforment en objets intelligents. C’est le cas par exemple des thermomètres, des glucomètres, des électrocardiogrammes ou encore des inhalateurs.

Objets connectés, dispositifs et applications logicielles : l’ensemble des systèmes connectés spécialement conçus pour le secteur médical porte un nom : l’IoMT, ou l’Internet des objets médicaux. Ce marché de l’IoT connaît une croissance extrêmement rapide : selon une étude de Fortune Business Insights, elle devrait atteindre 176 milliards de dollars d’ici 2026.

 Certaines grandes entreprises ont déjà commencé à se mettre à la page, à l’image d’Apple qui développe des fonctionnalités axées sur la santé pour ses produits grand public. Plusieurs modèles d’Apple Watch disposant d’une eSIM en 4G intègrent désormais un électrocardiogramme ou une fonction de suivi du cycle menstruel.

Télésurveillance des patients (RPM) : exemples de dispositifs 

 La surveillance à distance des patients (RPM) consiste à utiliser des appareils connectés équipés de capteurs IoT permettant de surveiller la santé des patients en dehors d’un cadre clinique traditionnel.  Cette technologie collecte les données des patients et les communique en temps réel aux professionnels de santé grâce aux technologies 4G et 5G. Particulièrement utile pour le suivi des personnes atteintes de maladies chroniques, ou pour les personnes âgées ne pouvant pas se déplacer facilement, la RPM offre une gestion continue et proactive des soins. 

Parmi ces dispositifs, on retrouve notamment :

  • La mesure de glucose (CGM) en continu

Ce dispositif portable se garde constamment sur soi. Il est équipé d’un capteur de glycémie qui indique avec précision le taux de glycémie. Certains appareils ont des alarmes pour alerter les personnes atteintes de diabète de prendre leur insuline, notamment celles présentant des antécédents d’hypoglycémies sévères. 

  • Le tensiomètre connecté

Cet appareil peut récolter des données comme la tension artérielle, la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang sur plusieurs jours. Son usage est particulièrement utile pour les personnes souffrant d’hyper ou d’hypotension ou de problèmes cardiaques. 

Les cas d’usage innovants d’IoMT au-delà de la surveillance

 Si les dispositifs RPM sont les plus couramment utilisés dans le secteur médical, certains appareils vont au-delà de la surveillance et s’appuient sur des technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. Voici quelques exemples :

  • La chirurgie robotique

L’arrivée de nouvelles technologies, telle que la 5G industrielle, offre de nouvelles possibilités en termes de chirurgie. Elle va permettre à un médecin, par exemple américain, d’opérer à distance et dans un autre pays. Il s’agit d’une véritable révolution, notamment pour les chirurgies demandant une spécialisation très poussée avec très peu de chirurgiens formés. 

  • Le distributeur de médicaments intelligents à domicile

Il distribue aux patients les médicaments aux doses appropriées et aux heures prévues. En cas d’oubli, il envoie des alertes à l’utilisateur et au médecin prescripteur. 

  • Les lits intelligents

Dans certains hôpitaux, des lits intelligents équipés de capteurs détectent automatiquement la présence d’un patient et s’ajustent à la pression et à l’angle pour fournir un soutien approprié.

  • L’inhalateur connecté

Il enregistre la date et l’heure de chaque utilisation, surveille la fréquence des crises d’asthme et collecte des données sur l’environnement. Ces dernières permettent de mieux comprendre les facteurs déclenchants d’une crise.

 

Quels sont les avantages de l’IoMT ?

L’IoMT gagne de plus en plus de terrain en raison de ses avantages pour le secteur médical. Parmi eux :

  • Améliorer la qualité des soins

Avec les dispositifs IoT portables, il est désormais possible de surveiller les signes vitaux des patients à distance. Les médecins ont accès rapidement à une multitude de données en temps réel. Elles permettent d’avoir une vision plus précise de l’état de santé du patient et de prendre des décisions plus éclairées.

  • Simplifier le quotidien des patients

Dans certaines situations, la surveillance à distance peut éviter des déplacements inutiles, fatigants et coûteux pour les patients, notamment s’ils résident en dehors des villes ou dans des zones reculées.  

De plus, les dispositifs connectés peuvent aider à détecter les raisons d’une maladie chez certains patients. Par exemple, un capteur de glycémie en temps réel peut déterminer les causes d’une crise d’hypoglycémie chez une personne qui ne mange pas suffisamment pendant les repas. Il peut aussi avertir une femme enceinte d’un diabète gestationnel grâce à la connaissance des aliments responsables de pics de sucre. 

  • Faciliter l’intervention des secours 

L’IoT cellulaire joue également un rôle important dans la détection des incendies. En effet, grâce aux technologies LTE-M et NB-IoT, les alarmes incendies peuvent être connectées directement au centre de secours des sapeurs-pompiers et prévenir les secours en cas de signes anormaux (détection de fumée, de chaleur ou de CO2), etc.). Cette technologie permet d’intervenir plus rapidement sur les lieux représentant un danger pour les personnes. 

De la même manière, il existe des technologies permettant de passer automatiquement les feux de circulation au vert lorsque les secours sont détectés. Grâce aux avancées technologiques des réseaux 4G et 5G, cette pratique simplifie les opérations de secours et permet de localiser et de secourir plus rapidement les personnes impliquées dans des accidents de la route.

 

Objenious, votre partenaire dans la réalisation de vos projets IOT

Vous développez des produits IoT destinés au secteur de la santé ? Chez Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’IoT, nous proposons des accompagnements sur mesure. Nous proposons à la fois le  LTE-M et le NB-IoT et assurons depuis fin 2022 la couverture de plus de 99 % de la population française. Nous sommes également présents dans plus de 126 pays ! À la clé : une performance garantie pour vos objets connectés, même en zone rurale. Contactez nos experts pour être guidés dans votre choix technologique et découvrez nos offres digitales.