Qu’est-ce que le stationnement intelligent ?
Au sein des villes, les gestionnaires de parking et les automobilistes sont confrontés à des problèmes de stationnement courants. Il s’agit notamment du manque de places dans les parkings (et de leur mauvaise utilisation) et du temps et de l’essence utilisés pour trouver des emplacements libres. De plus en plus peuplées, les villes sont confrontées à un défi : répondre à la demande croissante de places de stationnement. Le stationnement intelligent est l’une des réponses.
Le stationnement intelligent fait référence aux solutions connectées et intelligentes développées dans un but : optimiser l’efficacité du stationnement. Au cœur de leur fonctionnement ? L’utilisation de détecteurs intelligents pouvant transmettre des données à des plateformes ou des applications. Un des usages les plus courants est les capteurs intégrés dans le revêtement des places de stationnement. Ils déterminent si une place de parking est libre, ou non, et envoient ces informations au cloud. Via une application mobile, les automobilistes peuvent accéder en temps réel à ces données.
Grâce au développement de l’IoT, un large ensemble d’objets physiques peuvent ainsi communiquer entre eux, sur un réseau public ou privé. Au-delà des capteurs, il est possible de connecter des barrières, des automates de paiement, un système logiciel de parking et d’autres équipements d’un parking interconnecté.
Quels sont les avantages d’un système de stationnement intelligent ?
Les solutions de stationnement intelligent basées sur l’IoT apportent de multiples avantages.
- Une gestion améliorée des parkings
Les exploitants (municipalités et entreprises) utilisant des solutions de stationnement intelligent peuvent suivre à distance la situation des parkings. Selon les données recueillies, ils peuvent élaborer des stratégies commerciales efficaces et améliorer la planification et le service (ajuster les horaires d’ouverture et de fermeture, par exemple). Autre possibilité : mettre en place une tarification dynamique et ajuster les prix en fonction de la demande pour maximiser les profits.
- Une empreinte carbone réduite
Donner accès à des données pertinentes sur la disponibilité des places de parking permet de réduire le nombre de voitures circulant dans un parking. Les conducteurs savent en effet où garer directement leur véhicule. À la clé : moins d’essence consommée et d’émissions de carbone inutiles.
- Un quotidien plus serein pour les conducteurs
Les longues minutes à tourner pour trouver une place disponible constituent une source de frustration pour de nombreux automobilistes. La mise en place de capteurs intelligents sur les parkings connectés permet de résoudre ce problème, puisque les usagers peuvent savoir en temps réel quelles places sont occupées. De plus, certaines applications permettent de réserver une place de stationnement à l’avance et ainsi de gagner du temps.
- Des paiements facilités
Un des avantages des systèmes de stationnement intelligent est la possibilité de payer via une application mobile. Grâce à des transactions plus simples et rapides, l’expérience des usagers au sein des parkings est ainsi améliorée.
- Une sécurité améliorée
Les gestionnaires de parking peuvent surveiller l’activité du parking en temps réel grâce à des caméras connectées. En cas de problème, ils enregistrent les plaques d’immatriculation des véhicules qui arrivent et partent.
Quel type de connectivité choisir pour une solution de stationnement intelligent ?
Pour déployer un système intelligent de stationnement, une question se pose : le choix de la technologie de connectivité. Cette dernière a un impact sur l’efficacité, l’évolutivité, la sécurité, et les performances de votre future solution et doit être choisie avec attention. Zoom sur les technologies les plus courantes avec leurs avantages et leurs inconvénients :
Le Wi-Fi
Cette solution est généralement choisie pour son intégration facile aux réseaux existants et son débit de transfert de données élevé. Elle permet notamment de transmettre des vidéos ou de grandes quantités de données issues des capteurs IoT. Ses limites ? Sa forte consommation d’énergie, son instabilité, et sa portée limitée, notamment en extérieur. Le Wi-Fi ne répond ainsi pas aux besoins des grands parkings.
Le Bluetooth
Le Bluetooth, notamment le Bluetooth Low Energy, est une variante intéressante car elle consomme moins d’énergie que le Wi-Fi. Il s’avère efficace pour les capteurs alimentés par batterie et dans des cas d’usage de courte portée, comme la communication entre un parcmètre connecté et une voiture à proximité. De par son faible débit de données et sa portée limitée, le Bluetooth n’est toutefois pas adapté aux applications de stationnement intelligent à grande échelle.
Les réseaux cellulaires haut débit
La 4G et la 5G conviennent à tous les cas d’usage, notamment aux plus exigeants. La raison ? Elles offrent une couverture étendue et permettent d’envoyer d’importants volumes de données en temps réel. Le principal inconvénient : elles sont plus gourmandes en énergie.
Le NB-IoT
Adapté spécifiquement aux besoins de l’IoT, le NB-IoT offre une excellente couverture réseau, même dans les zones plus difficiles d’accès comme les parkings souterrains. Par rapport aux réseaux 4G et 5G, cette technologie propose des fonctionnalités d’économie d’énergie (PSM et eDRX) qui permettent, par exemple, aux appareils de se mettre en veille lorsqu’ils ne sont pas actifs. Grâce au NB-IoT, les appareils connectés peuvent réduire considérablement leur consommation d’énergie et augmenter la durée de vie de leur batterie.
Comme de nombreuses innovations IoT, les systèmes de stationnement IoT contribuent à répondre à un problème majeur : la croissance de la population au sein des zones urbaines. En offrant des solutions innovantes et efficaces, le stationnement intelligent est en voie de devenir un élément essentiel de l’infrastructure des villes intelligentes.
Vous souhaitez développer un système de stationnement intelligent alimenté par l’IoT ?
Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’internet des objets, s’appuie sur son panel multi-technologies comprenant la 4G, la 5G, le LTE-M et le NB-IoT pour répondre à tous les besoins. Plateforme de gestion autonome, carte SIM IoT M2M et multi-opérateurs, forfaits sur-mesure… Quel que soit votre projet, nous avons une solution précise à vous apporter ! Pour plus d’informations, contactez nos experts.