D’ici fin 2024, on estime que plus de 207 milliards d’objets seront connectés. L’enjeu d’un tel phénomène ? De réussir à connecter des dispositifs utilisant des protocoles de communication différents et de traiter de larges volumes de données hétérogènes. Pour répondre à ces problématiques, une nouvelle solution intelligente a émergé : la gateway IoT, ou passerelle IoT. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Le point.
Gateway IoT : un pont entre les appareils et le cloud
Le rôle d’une gateway IoT est de relier des appareils et IoT avec le cloud. Il s’agit d’une sorte de hub centralisé où transitent les données issues des capteurs IoT avant d’être envoyées vers le cloud. Une passerelle IoT peut être un objet spécifique ou un logiciel. Elle permet généralement un flux de données bidirectionnel entre le cloud et les appareils.
Son fonctionnement est le suivant :
- Télécharger des données (parfois en quantité considérable) provenant des capteurs IoT ;
- Effectuer le prétraitement et le filtrage des données pour réduire leur volume ;
- Transmettre les données aux applications basées sur le cloud grâce à des protocoles de communication.
Quels sont les avantages offerts par une passerelle IoT ?
Choisir une passerelle IoT présente plusieurs avantages en matière de :
Sécurité des appareils IoT
Une gateway IoT est essentielle pour sécuriser vos objets connectés. Servant de point d’accès protégé, elle intègre des fonctionnalités de sécurité pour protéger vos appareils contre les cybermenaces. Cela permet d’éviter les risques associés à la connexion directe des objets IoT à l’Internet public.
Traduction de protocole
Pour communiquer, les appareils utilisent des protocoles (MQTT, COAP,…). La gateway connectée au réseau avec une SIM M2M/IoT peut traduire les protocoles et les communiquer via la 4G, 5G, LTE-M, ou NB-IoT afin de permettre à tous les appareils de communiquer.
Un exemple : si une entreprise déploie des appareils chez différents fournisseurs, la passerelle IoT sert de hub central et se charge d’effectuer des traductions afin que les objets communiquent directement entre eux.
Agrégation de données
Une gateway IoT recueille les données issues de plusieurs appareils et les regroupe en un seul flux. Cela contribue à réduire leur volume et à désencombrer les bandes passantes. La gestion et l’analyse des données sont également facilitées.
Intelligent edge
Traitement de données, analyse, apprentissage automatique : une passerelle IoT peut effectuer des tâches d’edge computing pour fournir des insights précieux et permettre une prise de décision plus rapide et efficace.
Une offre IoT M2M adaptée à ce type d’usages
L’offre Passerelle IoT Résilience d’Objenious by Bouygues Telecom est parfaitement adaptée pour ce type de gateway IoT. Elle garantit une stabilité (APN M2M) et un accès multi-opérateur pour la transmission des données collectées par les capteurs, tout en assurant une maîtrise des coûts de communication grâce à un ajustement automatique des tarifs par paliers.
> En savoir plus sur l’offre Passerelle IoT-Giga Résilience : Nos offres IoT SIM – Objenious
Quelle gateway IoT choisir selon vos besoins ?
Une passerelle IoT peut être mise en place facilement pour n’importe quel type d’objet connecté. Il est toutefois essentiel de choisir une solution capable de répondre à vos besoins spécifiques. Posez-vous les questions suivantes : à quoi va servir votre gateway IoT ? Quelles fonctionnalités doit-elle inclure ? Quels protocoles de communication comptez-vous utiliser ?
Pour s’adapter à vos besoins actuels et futurs, votre gateway doit être compatible avec vos autres systèmes IoT et votre protocole de communication et surtout : être flexible et évolutive. Vous devez pouvoir effectuer facilement sa mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités.
> À lire aussi : Les réseaux LPWA, Low Power Wide Area