Applications

Qu’est-ce que l’asset tracking IoT ? Définition et avantages

1 mai 2025
Avec des milliards d’objets désormais connectés à Internet dans le monde, l’asset tracking – ou le suivi des actifs –est désormais un atout essentiel pour les organisations et leurs processus. Allant plus loin que la simple géolocalisation des actifs, l’asset tracking IoT apporte des données utiles à votre activité et à votre croissance. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment s’intègre l’IoT aux solutions d’asset tracking ? Définition, avantages, cas d’utilisation : le guide de l’asset tracking IoT.

Qu’est-ce que l’asset tracking IoT ?

L’asset tracking fait référence à la géolocalisation des ressources qui sont importantes à une organisation. Il peut s’agir de personnes, mais aussi de véhicules, de matières premières, d’équipements ou encore de conteneurs de marchandises.

L’asset tracking IoT, c’est le fait d’intégrer un tracker qui communique via les réseaux cellulaires dans un objet à suivre. Ce dernier devient alors communicant et peut transmettre et recevoir des données.  

 

Utilisation de l’oT dans l’asset tracking : 5 avantages

Pour les entreprises, les avantages de l’asset tracking sont multiples :

Le suivi des actifs en temps réel

Les organisations peuvent surveiller des actifs en temps réel tels que leurs articles en stock. La géolocalisation est possible à toute heure, de jour comme de nuit, et à distance via un logiciel de gestion des actifs. À la clé : un suivi précis des actifs.

Un exemple : pour suivre les livraisons et éviter les retards, un constructeur automobile place des trackers dans les véhicules qui sortent de l’usine. Une fois arrivés en concession, une alerte SMS est envoyée aux propriétaires pour les informer que leur voiture est disponible. 

L’obtention de données utiles

Au-delà de la localisation, l’asset tracking IoT récolte des données précieuses qui, une fois analysées, contribuent à améliorer la prise de décisions stratégiques et à optimiser les opérations.

Aux Etats-Unis, le distributeur Walmart emploie des solutions d’asset tracking IoT pour récolter des données sur le comportement des clients, le niveau des stocks et la popularité des produits. Une fois analysées, elles constituent des informations précieuses pour proposer des remises adaptées, éviter les ruptures de stock et maximiser ses revenus.  

L’optimisation du temps

Grâce à l’asset tracking IoT, les entreprises peuvent savoir précisément où se trouve chaque pièce clé au sein de la chaîne de production (et l’ensemble des assets en général). L’accès à ces informations en temps réel amène un gain de temps précieux.

C’est le cas par exemple dans l’industrie de l’automobile : la boîte de vitesses étant un élément important et coûteux, elle possède un tracker afin d’éviter toute perte. Autre exemple : la gestion de flotte d’un parc de camions est facilitée car il est possible de savoir où sont les conducteurs ou leur heure d’arrivée à un lieu donné.  

La réduction des vols et pertes

Les organisations sont averties lorsqu’un produit sort d’une zone prédéfinie. Avec le suivi intégré, un objet perdu ou volé se retrouve facilement dans le système.

La surveillance de la chaîne d’approvisionnement

L’emplacement des actifs à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement est accessible. Grâce aux données IoT, les entreprises ont la garantie que les marchandises arrivent à destination.

 

Les enjeux de la connectivité de l’asset tracking 

Les assets suivis par les entreprises sont généralement des objets en mouvement, dont une grande partie se déplacent à l’international. C’est pourquoi le choix de la connectivité a son importance : elle doit permettre de suivre l’objet quel que soit sa localisation et d’offrir une couverture nationale et internationale. 

Chaque solution de connectivité possède ses avantages : tout dépend des besoins de l’entreprise. Quand certains industriels exigent d’obtenir des informations régulièrement (24h/24 et en temps réel), d’autres ne consultent leurs données de localisation qu’une seule fois par jour. Le besoin en couverture peut également varier selon la position de l’objet. S’il est placé dans un lieu isolé et profond, une connectivité renforcée à l’intérieur des bâtiments sera essentielle.

 

Pour le suivi d’actifs longue et large portée, deux technologies sont particulièrement adaptées utilisées :

  • Le LTE-M : 

Développé spécifiquement pour le secteur de l’IoT, le LTE-M s’applique à des cas d’usage où l’autonomie de la batterie constitue un enjeu. Ce réseau cellulaire basse consommation présente deux fonctionnalités d’économies d’énergie – eDRX et PSM – conçues pour prolonger la durée de vie de la batterie des appareils IoT. En alliant couverture longue portée et basse consommation, le LTE-M convient idéalement aux trackers autonomes qui ne sont pas branchés. 

  • La 4G 

Lorsqu’il n’y a pas d’enjeux d’autonomie de batterie, la 4G répond à un large panel de besoins. En matière de l’asset tracking, elle assure un suivi des actifs 24h/24 et 7j/7 et en temps réel. Conçue pour offrir des performances optimales, elle permet des transferts de données avec un débit allant jusqu’à 300 Mb/s. Pour les assets mobiles à l’international, la 4G offre une excellente connectivité en France comme à l’étranger, à condition de choisir le bon fournisseur.

 

Avec plus de 800 réseaux partenaires, chez Objenious, nous sommes en mesure de garantir une connectivité IoT efficace pour les entreprises ayant des besoins internationaux. Notre couverture nationale 4G est l’une des plus solides en France et couvre 99 % de la population. 4G, LTE-M, Nb-IoT, 5G… Avec nos offres IoT SIM, nous proposons un large panel de technologies pour répondre à tous vos besoins. Faites-nous part de votre projet IoT et bénéficiez des conseils de nos experts !