Avis d’Experts

Comment tirer profit de l’IoT dans votre entreprise grâce à la data ?

30 janvier 2025
Améliorer la productivité, enrichir l’expérience client, créer de nouveaux services, stimuler l’innovation… Les données générées par les dispositifs IoT offrent un potentiel de transformation considérable pour les entreprises. Pour adopter de telles solutions, une étape est incontournable : le traitement et l’analyse des données. Comment élaborer une stratégie data IoT fiable ? Les points clés à retenir.

Définir ses objectifs

Les données n’ont de valeur que si vous êtes en mesure de les interpréter et d’en tirer des conclusions. Pour mettre en place une stratégie de gestion data efficace, la première étape consiste à se poser les bonnes questions : quels types de données souhaitez-vous obtenir pour votre objectif métier ? Avez-vous besoin d’une transmission en temps réel ? Que souhaitez-vous analyser ? Quelles sont vos contraintes métier ?  

Résoudre un problème, améliorer votre efficacité opérationnelle, diminuer les déchets ou la consommation d’énergie, assurer une maintenance préventive des équipements… Les données doivent permettre d’atteindre des objectifs précis qui sont identifiés et détaillés en amont.

 

Collecter les données nécessaires uniquement

La gestion du volume de données constitue un vrai challenge pour les entreprises. La data générée par les capteurs IoT peut rapidement s’accumuler sur une architecture réseau qui est, elle, limitée en capacité. Le risque ? Saturer inutilement les espaces de stockage et réduire l’efficacité de l’analyse des données.

Une bonne stratégie data passe par hiérarchiser et filtrer les données pour conserver uniquement celles qui permettent de répondre à vos objectifs. Inutile de conserver de la data « au cas où » : vous n’allez en effet tirer aucun avantage de données à faible valeur.

 

Décider du stockage des données           

S’agit-il de données historiques à conserver ou faut-il les stocker à court terme seulement ? Le stockage est un élément clé de toute stratégie data IoT. Il n’existe pas de solution universelle : vous pouvez décider de les filtrer et de les envoyer vers le cloud ou de les stocker intégralement dans des lacs de données.

 

Faire de la cybersécurité une priorité

Au cœur de tout projet IoT en entreprise, la sécurité des données doit être assurée dès son commencement. Un réseau IoT intègre un ensemble de capteurs et de logiciels connectés à Internet. Pour les protéger des cyberattaques, les données doivent être protégées et chiffrées de bout en bout. L’objectif : se prémunir des fuites et empêcher les acteurs malveillants de les utiliser.  

À lire aussi : Quelles sont les réglementations concernant l’IoT ?

 

Créer votre architecture IoT

En vous basant sur les éléments précédents, mettez en place une architecture IoT sécurisée et efficace. Elle se compose de plusieurs briques : 

  • Choix des dispositifs IoT permettant de superviser et de remonter les données souhaitées.
  • Choix du réseau pour transporter les données.
  • Choix de la plateforme IoT permettant de collecter et traiter les données afin qu’elles soient prêtes à être utilisées pour votre application métier.

Le choix de la plateforme IoT est crucial, puisqu’elle doit être agnostique et capable de simplifier les intégrations des différents dispositifs dans votre projet IoT. Avec le bon outil, vous pourrez vous concentrer pleinement sur la création et le développement de votre application métier et valoriser votre data.

La plateforme IoT GetWay proposée par Objenious facilite la gestion de votre parc IoT. Vous pouvez gérer non seulement les services connectivités, mais aussi collecter les données et réaliser un premier niveau de traitement à votre demande pour simplifier leur exploitation.

À lire aussi : GetWay : La plateforme IoT M2M de référence sur le marché

   

S’accompagner d’experts IoT

 Investir dans l’IoT et récupérer de grands volumes de données est pertinent à une condition : disposer des compétences spécialisées pour les exploiter pleinement. Recruter une équipe de professionnels dédiée (ou en externe) pour mettre en œuvre l’IoT et la développer dans votre entreprise peut être pertinent. Les opportunités sont infinies : pour garantir le succès de vos projets, la clé est de savoir les identifier ! Ils pourront notamment vous conseiller sur le choix du matériel et de la connectivité, des mesures de sécurité à adopter et des façons d’appliquer l’intelligence artificielle à l’apprentissage automatique à l’analyse des données.

 

Choisir un réseau IoT adapté à votre projet avec Objenious

Volume de données, sécurité, couverture disponible, besoins de connectivité : le choix de la connectivité dépend des exigences de vos activités. Pour assurer la réussite de votre stratégie d’implémentation IoT, explorez toutes vos options ! 4G, 5G, LTE-M, NB-IoT : avec Objenious, bénéficiez d’un réseau IoT cellulaire qui répond à vos contraintes et connectez vos objets IoT grâce au réseau Bouygues Telecom.