Carte SIM M2M : c’est quoi ?
La carte SIM M2M est utilisée pour connecter des appareils et des capteurs IoT afin qu’ils puissent communiquer entre eux (M2M signifiant « machine-to-machine) ou avec une application logicielle connectée au cloud. Elle est utilisée pour les appareils IoT afin de les connecter à des réseaux cellulaires tels que la 4G, la 5G, le LTE-M ou encore le NB-IoT.
De la logistique à l’agriculture en passant par la santé ou la sécurité : avec une carte SIM M2M, les entreprises de tous secteurs peuvent aussi bien collecter et analyser des données à distance que programmer des alertes et automatiser des processus.
Mais attention : au-delà du choix d’une carte SIM M2M, celui de la technologie de connectivité importe également. Pour certaines industries, un réseau avec un faible débit et une latence élevée peut affecter la performance du projet IoT et être à l’origine de pannes système. Des réseaux comme la 5G seront ainsi privilégiés. Pour d’autres applications telles que la télérelève d’eau par exemple, des réseaux à faible débit comme le NB-IoT seront les plus adaptés, car ils proposent des fonctionnalités de mise en veille permettant de prolonger la durée de vie de la batterie.
Bon à savoir
La décision n° 2012-0855 de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) impose à toutes les entreprises souhaitant connecter des objets dédiés à leur métier d’utiliser des numéros à 14 chiffres. L’ensemble de des offres M2M d’Objenious sont conformes à la réglementation.
À lire aussi : WAN, LPWAN, PAN, LAN : tout savoir sur les réseaux IoT
Vous recherchez une solution de cartes SIM M2M pour votre entreprise ?
Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’internet des objets, s’appuie sur son panel multi-technologies comprenant la 4G, la 5G, le LTE-M et le NB-IoT pour répondre à tous les besoins. Plateforme de gestion autonome, carte SIM IoT M2M et multi-opérateurs, forfaits sur-mesure… Quel que soit votre projet, nous avons une solution précise à vous apporter ! Avec nos offres digitales, vous avez par exemple la possibilité de tester nos services pendant un an. Envie d’en savoir plus ? Contactez nos experts.
6 fonctionnalités clés de la carte SIM M2M pour les applications IoT
La carte SIM M2M est spécialement développée pour répondre aux diverses exigences des professionnels. Elle peut être intégrée aussi bien dans un conteneur de fret qu’un dispositif de sécurité, un appareil médical ou une machine industrielle. La raison ? Ses fonctionnalités techniques avancées.
Sa durabilité
Pour convenir à une large gamme d’applications IoT, notamment industrielles et automobiles, la carte SIM M2M doit résister aux environnements les plus difficiles. Certains fabricants proposent des cartes SIM durables, fabriquées à partir de matériaux qui garantissent leur fonctionnement même en cas de chocs, d’humidité, de vibrations ou de températures extrêmes La carte SIM M2M d’Objenious est par exemple endurcie et renforcée avec une surcouche de silicone. Elle répond ainsi aux usages industriels les plus exigeants et possède une plus longue durée de vie.
Sa flexibilité
La carte SIM M2M a la possibilité de proposer des forfaits de données flexibles afin de répondre aux projets spécifiques de chaque entreprise. Selon les opérateurs, elle peut également prendre en charge l’agrégation de forfaits de données, à savoir la possibilité de regrouper plusieurs forfaits en un seul pool. Les données non consommées par un objet connecté peuvent ainsi être utilisées par un autre appareil, afin de réduire le gaspillage et le dépassement de forfait.
La gestion à distance
Il est possible d’activer et contrôler toutes les cartes SIM sur une seule et même plateforme. Le gestionnaire peut également surveiller en temps réel toutes les communications M2M et recevoir des alertes en cas de dysfonctionnement d’un système. À la clé : un gain de temps et d’argent précieux.
La plateforme GetWay d’Objenious permet aux professionnels de gérer l’ensemble de leur flotte IoT et au même endroit. Localisation des équipements, suivi de leur état durant leur cycle de vie, alerte en cas de pannes ou d’anomalies, analyse des données, accès à l’historique des consommations… Tout est pensé pour faciliter la gestion, en toute autonomie, d’un parc d’objets connectés.
Sa sécurité
Certaines cartes SIM IoT peuvent offrir des fonctionnalités de sécurité supplémentaires, comme l’authentification sécurisée des appareils et le chiffrement des données. Autre exemple : la possibilité pour une entreprise de bénéficier d’un APN privé. Grâce à cette couche de sécurité supplémentaire, seules les cartes SIM M2M pré-approuvées peuvent se connecter au réseau. Les appareils IoT sont ainsi moins vulnérables au piratage et les données mieux protégées.
Des formats multiples
Les cas d’usage d’une carte SIM M2M étant extrêmement variés, allant d’appareils compacts grand public aux équipements industriels, disposer de différents formats est essentiel. Pour s’adapter à tous les boîtiers, la carte SIM M2M se présente en différentes découpes :
- La carte SIM soudée, ou MFF2 (Machine Form Factor)
Aussi appelée « carte SIM intégrée », elle est soudée directement aux appareils lors de la phase de fabrication. Étant non amovible, elle convient idéalement aux applications critiques IoT et permet de réduire les risques d’erreurs liées à sa manipulation.
- La carte mini SIM standard, ou 2FF
C’est à la fois le format le plus courant, et le plus ancien. D’une dimension de 25 mm de long, 15 mm de large et 0,76 mm d’épaisseur, il est plutôt facile à manipuler.
- La carte micro SIM, ou 3FF
Plutôt petit que la carte standard avec ses 15 mm de long, 12 mm de large et 0,76 mm d’épaisseur, ce format compact s’intègre dans de nombreux appareils IoT grand public tels que les smartphones.
- La carte nano SIM, ou 4FF
Avec des dimensions de 12,3 mm de long, 8,8mm de largeur et 0,67 mm d’épaisseur, elle est la plus petite des cartes SIM.
Une connectivité mondiale sans frais d’itinérance
À l’heure où les dispositifs connectés sont de plus en plus mobiles, en particulier dans le domaine des transports, les entreprises sont confrontées à un enjeu : maintenir la connexion avec les objets IoT, quel que soit leur emplacement. Une carte SIM M2M permet aux objets de continuer à communiquer même hors des frontières, à condition que l’opérateur propose une offre de roaming. Grâce à ses 800 réseaux partenaires, Objenious permet de rester connecté partout dans le monde, sans payer de frais d’itinérance.