Applications

Supply chain : l’asset tracking au service des entreprises

11 septembre 2025
L’asset tracking IoT est en passe de devenir incontournable dans la gestion de la supply chain. À l’aide de capteurs connectés, des réseaux terrestres ou satellites, et des plateformes de traitement de données, les entreprises gagnent une visibilité en temps réel sur leur marchandise et peuvent piloter et optimiser leurs stocks beaucoup plus précisément. Découvrez le fonctionnement de l’asset tracking IoT dans la supply chain, ses enjeux et ses bénéfices.

Supply chain et asset tracking : quand l’IoT décuple l’efficacité des entreprises

Dans un contexte où les chaînes logistiques se sont internationalisées et multipliées, les entreprises gérant des flux de marchandises sont confrontées aux mêmes enjeux : 

  • avoir de la visibilité en temps réel sur l’emplacement de leurs biens en transit,
  • chiffrer précisément la disponibilité des produits et la nécessité d’en produire ou d’en commander à nouveau,
  • connaître les dates limites des produits périssables afin d’effectuer une rotation efficace des produits.

Le manque de visibilité sur ces informations peut impacter la gestion des stocks, la réactivité en cas d’accident (vol ou rupture de la chaîne du froid, par exemple), entraînant retards et pertes matérielles, donc financières. C’est là qu’intervient l’asset tracking IoT dans la supply chain.

Pour pallier ces problématiques, l’IoT permet une surveillance continue et précise des actifs à disposition, grâce à la géolocalisation GPS, mais aussi à l’aide de capteurs de température, d’humidité, de choc, d’ouverture…. L’intégration d’une connectivité hybride adaptée (Bluetooth en intérieur, LPWAN ou cellulaire pour l’extérieur, satellitaire pour l’international voire les trajets transocéaniques) offre une couverture globale et sans interruption, y compris en zone de faible connectivité. Sur le plan technique, ces capteurs incluent généralement des modules LPWAN (NB-IoT ou LTE-M) qui permettent d’optimiser leur autonomie, de minimiser leur coût de fonctionnement, et d’être mis à jour régulièrement, en consommant peu d’énergie.

 

Les bénéfices de l’asset tracking IoT en entreprise

L’Internet of Things permet une visibilité end-to-end, du début à la fin de la chaîne logistique. Depuis l’étape de chargement du camion jusqu’à la livraison finale, chaque acteur de cette chaîne est en mesure de suivre la position, l’état et l’environnement de la marchandise. La détection d’anomalie (une température trop élevée, une ouverture non autorisée, un choc violent) est signalée par des alertes en temps réel, permettant ainsi une réaction rapide et limitant les risques de pertes, mais aussi les risques de livraisons de produits défectueux.

La vision en temps réel des stocks permet aussi de mettre les inventaires à jour en continu, pour une meilleure gestion des approvisionnements, sans rupture de stock. Les commandes ou la production sont ainsi optimisées, sans risquer le surplus et le gaspillage de denrée, en particulier dans les secteurs alimentaires, pharmaceutiques et médicaux.

L’asset tracking dans la supply chain permet également de mieux gérer les actifs tels que les engins de transports ou les palettes, et de réduire les coûts de stockage, de transports, tout en optimisant les interventions manuelles. Sur le long terme, l’automatisation de ces tâches est un moyen efficace d’optimiser ses ressources matérielles et humaines, offrant un précieux gain financier à l’entreprise. Débarrassés de ces tâches à faible valeur ajoutée, les collaborateurs peuvent alors se concentrer sur des tâches moins répétitives et plus stratégiques pour l’entreprise.

 

Les enjeux de l’asset tracking IoT dans la supply chain 

Comme dans les autres secteurs, les objets permettant la collecte massive de données pour tracker précisément la marchandise peuvent faire l’objet de cyberattaques. La mise en place d’un réseau sécurisé, configuré pour garantir la confidentialité des données et la résilience des appareils, est un indispensable dans l’asset tracking IoT au service de la chaîne logistique. 

L’interopérabilité est un autre enjeu majeur. Les systèmes ERP, TMS ou WMS doivent être en mesure d’interagir de façon autonome, partout en France et à l’international. La mise en place de protocoles standardisés (MQTT, LoRa, BLE) et la création de plateformes modulaires doivent ainsi permettre une communication fluide entre les différents outils et les technologies.

L’évolution technologique vers des connectivités hybrides qui associent cellulaire et satellite permettra de renforcer la continuité de service dans un futur proche. L’intégration progressive de l’intelligence artificielle et du machine learning permettront également d’anticiper les incidents avec davantage de granularité et d’optimiser les trajets, la maintenance des véhicules tout en anticipant les ruptures de stocks et la gestion des denrées. Enfin, la pénétration croissante de la 5G devrait permettre des mises à jour encore plus rapides et plus fréquentes.

 

Objenious accompagne les acteurs du secteur de la logistique afin d’améliorer leur compétitivité. Les réseaux LPWA, LTE-M et NB-IoT de Bouygues Telecom sont des composantes majeures de nos solutions, offrant une couverture forte en France et à l’internationale. Contactez nos équipes pour savoir comment améliorer la supply chain de votre entreprise.