Technologie

5G RedCap : qu’est-ce que c’est ? Quel sera son impact ?

4 septembre 2025
Avec des débits fulgurants et une latence quasi nulle, la 5G a révolutionné le monde de l’IoT et ouvert la voie à des cas d’usage innovants, notamment des secteurs critiques comme la sécurité et la santé. Mais à chaque application IoT ses propres spécificités : si la 5G constitue une solution idéale pour les dispositifs nécessitant des performances extrêmes, elle ne répond pas exactement aux besoins des applications intermédiaires. Dans certains cas, sa puissance peut même être un frein. Pour combler le fossé entre la 4G et la 5G, une nouvelle technologie a été introduite : la 5G RedCap.
Définition, avantages, cas d’usage et déploiement : tout ce qu’il faut savoir.

RedCap, la 5G des objets connectés

À l’origine, la 5G RedCap était connue sous le nom de la 5G NR-Light. Avec la version 17 du 3GPP, elle est introduite en tant que 5G RedCap, pour Reduced Capability (capacité réduite). Ce qui caractérise cette innovation ? Son débit modéré, mais suffisant pour répondre aux besoins de la plupart des applications IoT. Or, pour un grand nombre d’industriels, la 5G ne doit pas forcément être extrêmement rapide, mais rentable. La 5G RedCap, moins puissante mais plus pragmatique, offre un niveau de performance meilleure que la LTE Category 4 avec moins de coûts

Considérée comme une version allégée de la 5G, la 5G RedCap utilise une bande passante réduite allant jusqu’à 20 MHz. Elle a été développée pour les objets connectés et les applications industrielles nécessitant un débit moyen raisonnable, une faible latence et une consommation d’énergie optimisée. Cette technologie complète l’écosystème IoT en proposant une solution entre les réseaux LPWA bas débit (NB-IoT et LTE-M) et à faible consommation d’énergie et la 5G IoT, certes plus gourmande en énergie, mais qui offre une réactivité immédiate.

 

3 avantages de la RedCap pour les dispositifs IoT

 Pensée spécifiquement pour les applications IoT, la 5G RedCap présente plusieurs atouts : 

  • Une latence réduite

La latence est meilleure que celle des technologies 4G LTE existantes. Elle est inférieure à celle des technologies LPWA comme le NB-IoT, ce qui la rend idéale pour les applications nécessitant l’envoi de données quasi en temps réel, telles que l’automatisation industrielle.

  • Une consommation énergétique améliorée

La 5G RedCap contribue à prolonger la durée de vie des dispositifs IoT et à améliorer leur efficacité énergétique. Par rapport à la 5G standard, la 5G RedCap est mieux adaptée pour les appareils alimentés par batterie comme les  capteurs IoT.

  • Un débit de données plus élevé

En supportant des débits supérieurs à ceux de la LTE Cat 1, cette technologie peut prendre en charge des applications nécessitant des débits élevés comme la vidéosurveillance.

 

Quels sont les cas d’utilisation courants de la 5G RedCap ?

La 5G RedCap prolonge l’autonomie des objets connectés tout en offrant un débit fiable et raisonnable. Pour les entreprises et les collectivités, son utilisation peut faire toute la différence. Voici quelques scénarios :

 

  • IoT industriel

Idéale pour la surveillance des machines et robots connectés, la 5G RedCap connecte des capteurs IoT alimentés par des batteries et ayant des besoins moyens en bande passante. Des capteurs thermiques ou de vibration intégrés à des machines critiques font par exemple remonter les données en temps quasi réel. Cette technologie permet de remplacer les câbles Ethernet sans perdre en réactivité. Les usines peuvent ainsi bénéficier de la robustesse de la 5G sans surinvestir.

 

  • Objets connectés portables (wearables)

La 5G RedCap est une technologie qui répond aux exigences des objets IoT portables tels que les montres intelligentes, les traqueurs de santé ou encore les casques de réalité virtuelle. Grâce à elle, des patchs médicaux peuvent transmettre des données médicales (pH, taux de glucose, fréquence cardiaque…) en continu, sans que leurs batteries ne se vident trop rapidement.

 

  • Surveillance vidéo

Les caméras de sécurité nécessitent en moyenne des débits allant de 5 Mbit/s (basse résolution) à 25 Mbit/s (haute définition). La 5G RedCap présente un débit suffisant pour ce cas d’usage ainsi qu’une connectivité fiable.

 

  • Villes intelligentes

L’avantage de la 5G RedCap pour les capteurs de qualité de l’air et les feux de signalisation intelligents ? Ils bénéficient d’une latence suffisamment basse pour fluidiser le trafic en direct et réduire les temps d’attente aux feux (et donc la consommation de carburant).

 

À lire aussi : Comment utiliser l’IoT dans les villes pour améliorer la qualité de vie ?

 

Déploiement de la 5G RedCap : où en est-on ?

Pour offrir une couverture maximale, la 5G RedCap est compatible avec le réseau 5G actuel (5G SA) déjà déployé sur le territoire. Explications.

 

La 5G SA, la « vraie 5G » 

Appelée également 5G+, la 5G SA fonctionne indépendamment de l’infrastructure 4G existante puisque toutes ces infrastructures sont entièrement dédiées à la 5G. N’étant pas soumise aux limitations de la 4G, la 5G SA exploite tous les avantages de la 5G avec des débits de données plus rapides, une latence plus faible et une fiabilité accrue. Les réseaux, plus robustes et performants, seront capables de gérer l’arrivée croissante de milliards d’appareils connectés.

Plus flexible, la 5G SA prend en charge des fonctionnalités avancées comme le découpage du réseau pour permettre aux opérateurs de créer plusieurs réseaux virtuels adaptés aux différents cas d’usage. Cette solution complète et évolutive répond ainsi aux attentes des entreprises d’aujourd’hui, tout en préparant le terrain pour celles de demain. 

En offrant un juste équilibre entre performance, efficacité et économie d’énergie, la 5G RedCap représente une avancée majeure pour les technologies de communication sans fil. Adaptée à un très large éventail de solutions IoT, elle propose une fiabilité à toute épreuve. Si elle n’en est qu’à ses débuts et nécessite encore un certain temps avant d’être disponible à l’échelle mondiale, on peut déjà s’attendre à ce qu’elle joue un rôle majeur dans les futurs déploiements IoT.

 

Vous hésitez entre la 5G RedCap, le LTE-M, le NB-IoT ou encore la 4G ? Les experts d’Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’internet des objets, sont à l’écoute de vos besoins. Nous nous appuyons sur un panel multi-technologies comprenant la 4G, la 5G, le LTE-M et le NB-IoT pour proposer une architecture sur mesure. À la clé ? Avoir la bonne technologie, au bon endroit. Pour en savoir plus, contactez nos experts.