Applications

Smart agriculture : comment l’IoT aide les agriculteurs à mieux gérer leurs ressources ?

3 juillet 2025
L’agriculture du XXIe siècle doit répondre à un défi de taille : produire davantage pour une population mondiale qui ne cesse d’augmenter, tout en économisant les ressources naturelles et en préservant l’environnement. Face à ces challenges de taille, l’IoT se révèle un précieux allié. En connectant les équipements agricoles à des capteurs, en les reliant à des plateformes d’analyse et des outils d’aide à la décision, l’Internet of Things permet aux agriculteurs de mieux connaître, mesurer, gérer et optimiser l’utilisation de leurs ressources. Et ce, de manière précise et plus durable.

Optimiser l’usage de l’eau grâce à la smart agriculture

L’eau est une ressource extrêmement précieuse pour l’agriculture, mais sa disponibilité est de plus en plus remise en question à la surface du globe. Économiser l’eau est donc nécessaire pour adapter l’agriculture au contexte actuel et aux enjeux de demain. La smart agriculture permet aux agriculteurs de transformer leur système d’irrigation en un dispositif intelligent, autonome, et donc plus économe.

Des capteurs enfouis dans le sol permettent de mesurer de façon continue le pourcentage d’humidité de la terre, à différentes profondeurs. Ces données sont récoltées et transmises à une plateforme qui calcule les besoins réels en eau des cultures. Le tout en tenant compte de la météo, des précipitations à venir, de la nature du sol, et du type de culture. L’irrigation se déclenche seulement lorsque c’est nécessaire et s’arrête automatiquement, afin d’éviter un arrosage excessif et un gaspillage des ressources. Ce système a aussi l’avantage de réduire les coûts de pompage, de préserver les nappes phréatiques, mais aussi d’offrir un meilleur rendement aux cultures sensibles à l’eau (arboriculture, maraîchage, etc.).

En croisant les données récoltées par les capteurs et les prévisions météo, il est possible d’anticiper les épisodes de sécheresse et d’adapter le plan d’irrigation plusieurs jours en amont.

À lire aussi : Agriculture, premiers secours, circulation…L’IoT cellulaire participe à créer un monde nouveau

 

Réduire les engrais et pesticides en optimisant ses récoltes

L’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires permet aux agriculteurs d’optimiser le rendement de leurs cultures, en améliorant les récoltes et en détruisant les maladies et les nuisibles. Mais leur usage excessif a un effet néfaste : il pollue les sols et les eaux, rend les nuisibles plus résistants et provoque un appauvrissement alarmant de la biodiversité. La smart agriculture, avec l’appui de l’IoT, permet de réduire l’usage des engrais et pesticides en les adaptant aux besoins réels des cultures.

Concrètement, des sondes placées dans le sol viennent mesurer les niveaux d’azote, de potassium ou encore de phosphore, le pH ainsi que la salinité du sol. Toutes ces données permettent d’ajuster avec précision les apports nécessaires, en évitant d’administrer des doses standard.

Sur les cultures, des capteurs et des caméras sont aussi placés en complément pour détecter les signes de carence ou de stress au sein des récoltes. Ces systèmes de détection permettent de révéler la présence d’une maladie ou une infestation de parasites sur certaines zones : au lieu de traiter l’intégralité des récoltes, seule la zone concernée est traitée, avec des doses réduites. Un système qui permet d’économiser les traitements phytosanitaires et de diminuer l’exposition des cultures, des sols et des eaux aux produits chimiques.

 

La smart agriculture au service des économies d’énergie

Comme évoqué précédemment, l’agriculture est un secteur très gourmand en énergie, que ce soit pour le pompage de l’eau, pour la ventilation des serres et des fermes d’élevage d’animaux, le chauffage ou le carburant des engins agricoles L’internet of Things aide à rationaliser la consommation d’énergie et de l’adapter aux besoins réels. Avec comme conséquences directes, des économies sur la facture d’énergie et une réduction de l’empreinte carbone des agriculteurs.

Les capteurs placés sur les équipements permettent de mesurer leur consommation en temps réel. Les données récoltées sont analysées pour identifier une éventuelle surconsommation, ou une période de fonctionnement inutile (un éclairage ou une ventilation enclenché dans un local vide, par exemple). 

Au sein d’une serre ou d’un bâtiment d’élevage, l’IoT permet d’enclencher ou d’arrêter certains équipements selon la température de l’air, le niveau d’humidité ou la présence d’animaux. En été par exemple, la ventilation se déclenche uniquement au-dessus d’une température précise, tandis que l’éclairage s’active selon le niveau de luminosité du local. In fine, la smart agriculture génère plus de confort pour les cultures et les troupeaux.

Sur les engins et les tracteurs aussi, les économies d’énergie (et financières) sont de mise. Des traceurs GPS permettent de mieux gérer les itinéraires effectués et de limiter les déplacements à vide, pour des trajets optimisés.

À lire aussi : L’IoT au service de la protection de l’environnement

 

Des ressources gérées en temps réel grâce à l’IoT

L’IoT a aussi un atout majeur : elle permet de centraliser les données pour assurer une gestion plus fine des ressources. L’agriculteur peut piloter en temps réel l’état de ses parcelles, ses consommations, ses stocks, ses rendements, directement via un tableau de bord unique.

Ces informations peuvent aussi être partagées entre agriculteurs afin de transmettre les bonnes pratiques et aider les autres à affronter un épisode de sécheresse ou l’apparition d’une maladie au sein des récoltes ou d’un cheptel. Un moyen efficace de mutualiser les ressources et d’anticiper les phénomènes nuisibles, pour une agriculture plus collaborative et résiliente. 

Enfin, l’IoT permet de simplifier la traçabilité des productions, une donnée essentielle pour justifier l’obtention d’une certification bio, d’un label qualité spécifique ou d’une commercialisation locale ou en circuit court. Les interventions sont enregistrées automatiquement afin d’assurer la conformité réglementaire tout en réduisant la partie administrative.

 

Objenious, votre partenaire dans la réalisation de vos projets IoT

Vous développez des solutions en lien avec la Smart Agriculture ? Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’IoT, vous accompagne dans vos projets et vous offre un suivi sur-mesure. Optez pour le réseau IoT qui répond à vos contraintes métier et géographique. Besoin d’être conseillé ? N’hésitez pas à nous contacter directement.