Applications

10 termes expliqués pour mieux comprendre l’IoT

17 avril 2025
eSim, passerelles IoT, Protocole, Machine to machine, LAN… L’Internet des objets regorge de termes techniques et d’anglicismes, qui peuvent parfois paraître complexes pour les novices. Zoom sur 10 termes fréquemment utilisés dans le monde de l’IoT et sur leur définition, pour vous familiariser avec l’internet of things et mieux comprendre son fonctionnement.

eSIM (SIM embarquée)

Une eSIM, est une carte SIM programmable directement intégrée dans un dispositif IoT. L’eSIM stocke toutes les informations nécessaires à l’identification et à l’authentification de l’appareil sur le réseau. Son principal avantage réside dans sa capacité à stocker plusieurs profils d’opérateurs, permettant ainsi de basculer facilement d’un profil à un autre, voire de changer d’opérateur à distance, sans nécessiter de remplacement physique.

À ne pas confondre avec une SIM soudée, l’eSIM offre une gestion dynamique des abonnements.

SIM soudée

La carte SIM soudée  est une carte SIM qui est intégrée directement dans un appareil IoT dès sa fabrication ; de fait, elle ne peut pas être retirée ou remplacée. Cette caractéristique est un atout pour de nombreux appareils comme certains dispositifs médicaux ou certains systèmes de sécurité, puisqu’elle garantit une qualité d’intégration optimale dans l’objet et évite les dysfonctionnements.

De plus, la SIM soudée résiste particulièrement bien aux environnements les plus exigeants, car elle est très résistante aux chocs, aux vibrations et aux changements de température. Cette robustesse en fait une solution idéale pour les applications industrielles, les véhicules connectés ou tout autre usage nécessitant une grande fiabilité.

Enfin, les SIM soudées sont aussi plus sécurisées, car elles sont plus difficiles à retirer, réduisant ainsi les risques de fraude ou de vol de données.

Plateforme IoT

Ce terme désigne l’infrastructure et les applications nécessaires pour collecter, stocker, analyser et redistribuer des informations à partir de données générées par des appareils connectés. La plateforme IoT est généralement hébergée sur le cloud afin d’homogénéiser la récolte de données et l’échange d’informations entre applications. 

Passerelles IoT ou Getway

Le rôle d’un gateway IoT consiste à relier des appareils IoT au cloud. C’est en quelque sorte un hub centralisé par lequel passent toutes les données extraites des capteurs IoT, avant de rejoindre le cloud. Dans le détail, il permet de : 

  • télécharger des données depuis les capteurs IoT,
  • réaliser le prétraitement ainsi que le filtrage de ces données pour en réduire le volume,
  • transmettre ces données prétraitées aux applications présentes sur le cloud.

Cette passerelle est une étape indispensable pour sécuriser vos objets connectés. Elle permet un flux de données bidirectionnel entre le cloud et les appareils, et peut prendre la forme d’un objet spécifique ou bien d’un logiciel.

> À lire aussi : Qu’est-ce que la gateway IoT ?

Cloud

Le Cloud désigne les serveurs mais aussi les logiciels, espaces de stockage et bases de données que ces serveurs hébergent. Les serveurs présents dans le cloud sont hébergés dans des datacenters partout dans le monde. Le cloud computing permet aux utilisateurs d’accéder aux mêmes fichiers et aux mêmes applications en direct depuis le monde entier, et à partir de n’importe quel appareil puisque le stockage des données et des fichiers s’effectue sur des serveurs, et pas localement sur l’appareil de l’utilisateur.

Le M2M ou Machine to Machine

Le M2M (Machine to Machine) désigne la communication automatisée entre appareils sans intervention humaine, souvent grâce à des réseaux sans fil (cellulaire), pour échanger des données et déclencher des actions de façon automatique. Utilisée dans de nombreux secteurs, cette technologie permet d’optimiser l’efficacité et la productivité, notamment pour des tâches liées à la gestion des stocks, la collecte de données ou encore la gestion de flotte de véhicules.

Le 3GPP

Le 3rd Generation Partnership Project ou Projet de Partenariat de 3e génération est une coopération internationale qui œuvre pour normaliser les télécommunications mobiles tels que l’UIT (l’union internationale des télécommunications), l’ETSI en Europe, l’ARIB/TTC au Japon, le CCSA en Chine, l’ATIS en Amérique du Nord ou encore le TTA en Corée du Sud. Le 3GPP crée et partage les spécifications techniques pour les réseaux mobiles 3G, LTE-M, NB-IoT, 4G et 5G.

 

Protocoles de communications IoT

Un protocole de communication IoT désigne un système de communication établi entre plusieurs objets connectés. Différents types de protocoles existent :

  • Les réseaux courts (Wi-Fi, Bluetooth, Near Field Communication…) qui permettent d’envoyer des informations sur de courtes distances et sont particulièrement utilisés dans le domaine de la domotique.
  • Les réseaux longs (réseaux cellulaires types GSM, 4G, 5G, LoRaWan, SigFox…) qui permettent d’envoyer des informations sur de longues distances et sont appréciés par les entreprises qui ont besoin de connecter des infrastructures et des équipements situés à plusieurs kilomètres de distance.

WAN, PAN, LAN, LPWAN

WAN, PAN, LAN et LPWAN sont des types de réseaux permettant à l’IoT de se connecter à internet :

  • WAN (Wide Area Network) : il s’agit d’un réseau longue distance, de plusieurs dizaines de kilomètres carrés, utilisé par exemple pour les véhicules connectés, ou pour relier les banques à leurs succursales et à leurs distributeurs automatiques de billets. Les réseaux WAN sans fil incluent des réseaux 4G, 5G et LTE (Long-Term Evolution).
  • PAN (Personal Area Network) : Il s’agit d’un réseau de courte distance utilisé pour les connexions Bluetooth ou les ampoules connectées notamment.
  • LAN (Local Area Network) : Il s’agit d’un réseau courte distance, généralement des réseaux internets privés utilisés pour le Wifi d’entreprise ou domestique.
  • LPWAN (Low Power Wide Area Network) : ce réseau longue distance couvre plusieurs dizaines de kilomètres carrés mais contrairement au WAN, il utilise peu d’énergie car offre moins de bande passante ou des fonctionnalités de mise en veille. On l’utilise par exemple pour les capteurs de parkings, ou la télérelève de l’eau. Les réseaux LPWAN sans fil incluent le LTE-M et le NB-IoT.
  • LTE-M : cette extension du réseau 4G/LTE complète le marché des technologies LPWA. Elle est optimale pour les dispositifs IoT qui ont des besoins limités car elle propose des connexions basse consommation, tout en assurant une couverture longue portée en intérieur et sur les sites enterrés ou semi-enterrés.. 
  • NB-IoT (Narrowband Internet of Things) : il s’agit d’un protocole dédié aux réseaux étendus à faible consommation. Il conjugue une couverture longue distance et une basse consommation énergétique, et s’adapte parfaitement aux besoins de l’industrie par exemple, ou encore de la télérelève.

> À lire aussi : WAN, LPWAN, PAN, LAN : tout savoir sur les réseaux IoT

Pare-feu

Un pare-feu est un dispositif de sécurité réseau qui surveille le trafic entrant et sortant, et empêche les utilisateurs non autorisés d’accéder au réseau. En fonction de règles de sécurité prédéfinies, le pare-feu accorde ou non l’accès au réseau. Il existe deux types de pare-feu : ceux basés sur le réseau, et ceux basés sur l’hôte, c’est-à-dire sur l’appareil IoT. 

 

Objenious vous accompagne

Besoin de conseils pour créer ou développer votre projet IoT ? Nos experts vous accompagnent et mettent toute leur expérience au service de votre réussite, pour vous apporter des solutions connectées avec un niveau de sécurité adapté à vos besoins.