Qu’est-ce que le GSM ?
Le GSM (Global System for Mobile communication) est une norme décrivant les protocoles des réseaux cellulaires deuxième génération (2G). Lancée pour la première fois en Finlande en 1991, lorsque les téléphones mobiles ont commencé à se généraliser, elle est rapidement devenue la technologie de réseau standard à l’échelle mondiale. En 2010, le GSM est utilisé dans plus de 193 pays.
Précurseur du transfert des données par paquet, le GSM est doté d’un débit maximum de 9.6 kbps et utilise des bandes de fréquence comprises entre 850 MHz et 1900 MHz pour la 2G. Il a permis l’essor de l’envoi de SMS et de MMS légers sur les mobiles ainsi qu’une utilisation sur de grandes distances avec une couverture réseau suffisante.
Comparé aux réseaux 1G, le GSM apportait une sécurité supplémentaire en cryptant les données et les appels et apportait également de nouvelles fonctionnalités comme la mise en attente des appels. Il se concentre sur les appels et les messages texte et répond uniquement au besoin de téléphonie mobile.
C’est pourquoi la norme GSM a été prolongée avec deux réseaux mobiles : le GPRS (2,5 G) puis le EDGE (2,75 G), sa forme la plus aboutie. Par rapport au GSM, ils fournissent des services de données mobiles avec de meilleurs débits. Au fil des années, de nouvelles technologies ont succédé à la 2G : la 3G, la 4G et depuis peu, la 5G, la norme de téléphone mobile la plus performante à l’heure actuelle.
Vers l’arrêt de la 2G fin 2026
À l’heure actuelle, la norme GSM est encore utilisée dans l’IoT. Les solutions connectées ayant pour la plupart des cycles de vie longs, beaucoup d’objets IoT utilisent encore exclusivement les réseaux 2G, notamment ceux qui ne nécessitent pas d’envoyer de grandes quantités de données. Toutefois, bien qu’elle reste encore utile pour les applications IoT à faible bande passante, le GSM est en fin de carrière.
Dans plusieurs pays d’Europe et dans le monde, l’arrêt de la 2G est déjà en cours. Des pays comme l’Australie, le Japon ou l’Allemagne ont déjà procédé à la fermeture des réseaux 2G. En France, le GSM sera définitivement stoppé d’ici fin 2026 pour tous les opérateurs.
Une des raisons ? La nécessité de libérer de la bande passante, de réaffecter les ressources aux réseaux plus récents (4G, LTE-M, NB-IoT et 5G) et d’offrir aux utilisateurs un meilleur service. Les technologies 2G utilisent en effet beaucoup de ressources pour peu d’usagers. En France, la plupart des connexions sont d’ailleurs passées à la 4G.
Fin du GSM : quelles alternatives pour les entreprises ?
La fin de la 2G va inévitablement entraîner des coupures de réseau pour les objets IoT concernés. Pour ne pas perdre leur connectivité, les entreprises utilisant des objets connectés en 2G doivent effectuer une migration vers des technologies de dernière génération plus adéquates. Parmi les options de connectivité : la 4G, la 5G, le LTE-M, ou le NB-IoT.
Développés après la 2G et la 3G, ces nouveaux réseaux cellulaires apportent chacun leur lot d’améliorations pour proposer une qualité de service toujours plus grande. Ils sont plus à même de répondre aux besoins actuels (et futurs) des entreprises et constituent l’occasion de renouveler son parc avec des dispositifs plus performants, durables et moins énergivores.
Pour des usages exigeants comme le téléchargement de grands volumes de données ou la vidéo, des technologies comme la 4G et la 5G offrent d’excellents débits et une connectivité en temps réel. Pour des applications envoyant peu de données ou nécessitant une longue autonomie, le LTE-M convient parfaitement. Cette technologie de la 4G dédiée à l’IoT dispose de fonctionnalités de mise en veille pour améliorer la durée de vie de la batterie.
Couverture géographique, types d’appareils connectés… Le choix dépend d’une multitude de facteurs. Or, il est essentiel de comprendre les spécificités de chaque technologie pour réussir cette étape de transition. La clé ? Être accompagné par un opérateur expert qui vous aidera à trouver la solution adaptée à vos besoins et à identifier toutes les opportunités qui s’offrent à vous.
Marque de Bouygues Telecom dédiée à l’IoT, Objenious s’appuie sur son panel multi-technologies, notamment le NB-IoT, le LTE-M et la 5G, pour proposer des solutions complètes et personnalisées. Pour une transition IoT réussie, nos experts vous conseillent sur les offres les plus adaptées à vos besoins.