Automatiser les entrepôts
Lorsqu’elle est bien implantée, une infrastructure IoT offre de multiples possibilités d’automatisation. Véritable levier de croissance, elle permet notamment de réduire les coûts de gestion des déchets, de gestion des stocks et des opérations logistiques. Cela passe par trois éléments : l’IoT, les robots et l’intelligence artificielle.
Via un réseau de dispositifs IoT connectés, des données sont récoltées et partagées en temps réel. Il s’agit par exemple des niveaux de stocks, des mouvements de marchandises ou encore du niveau de température. En les analysant, l’IA est capable de prédire les produits qui vont être les plus demandés à une période donnée ou d’optimiser des itinéraires pour les véhicules à guidage automatique.
Traitement automatique des commandes automatique, diminution des contraintes de travail… L’automatisation amène une exploitation plus efficace des entrepôts et diminue les risques d’erreurs humaines.
Surveiller l’état des marchandises en temps réel
Les technologies IoT rendent possible la collecte des données en temps réel. Ces informations sont précieuses, car elles offrent une meilleure visibilité sur les stocks. Pour les industriels, l’optimisation de l’entreposage est un défi constant !
En analysant l’environnement, les capteurs IoT sont utiles pour :
- maintenir un taux d’humidité stable ;
- localiser les marchandises en transit ;
- détecter les risques comme les incendies, les changements anormaux de température ;
- conserver une zone dans une température définie.
La surveillance en temps réel est particulièrement importante pour les industries agroalimentaires et pharmaceutiques. Le maintien des températures joue en effet un rôle clé dans la qualité de leurs produits.
Optimiser la gestion de la flotte
Par l’usage de capteurs intelligents intégrés aux véhicules, l’IoT permet de récolter une variété de données qui permettent aux entreprises de :
- optimiser la planification des itinéraires ;
- améliorer la précision des horaires de livraison ;
- augmenter la sécurité des chauffeurs ;
- minimiser le temps d’arrêt des véhicules.
À la clé : une activité logistique globalement plus efficace. De plus, en surveillant les dépenses en carburant et les comportements de conduite, les entreprises peuvent mettre en place des formations pour les chauffeurs et des actions pour économiser les coûts.
Suivre la chaîne d’approvisionnement
Des camions aux wagons de train en passant par les conteneurs maritimes et les avions cargo : les produits passent parfois par plusieurs modes de transport avant d’arriver à bon port. Grâce aux capteurs intégrés IoT, leur suivi en temps réel est un jeu d’enfant ! Les données sont échangées facilement entre tous les acteurs de la supply chain (fournisseurs, vendeurs, clients). Une pierre deux coups : améliorer la communication, mais aussi identifier plus facilement les problèmes récurrents dans la chaîne d’approvisionnement.
Appliquer l’IoT dans le domaine de la logistique avec Objenious
Chaîne du froid, gestion de flotte, supply chain… : les nouvelles technologies IoT apportent de nombreux bénéfices aux industries. Découvrez nos cas d’usage sur la logistique ainsi que nos offres digitales pour adopter les technologies LPWA (NB-IoT ou LTE-M). Besoin de plus d’informations sur nos solutions IoT M2M ? Contactez-nous !