Avis d’Experts

5 règles d’or pour déployer des réseaux IoT à grande échelle

19 décembre 2024
75 % : c’est le pourcentage des entreprises françaises de la tech ayant eu recours à la maintenance prédictive en France en février 2021 selon une étude OnePoll réalisée en février 2021 pour reichelt elektronik. Dans un environnement compétitif, elles sont en effet nombreuses à faire le choix d’investir dans l’Internet des Objets (IoT). D’après une étude Deloitte, l’adoption de l’IoT dans la logistique permettait une réduction de 12 % des coûts en moyenne. Nouvelles opportunités commerciales, amélioration de leur efficacité, économies de temps et d’argent : si son déploiement à grande échelle offre des avantages considérables, il nécessite en amont une réelle organisation et un bon accompagnement. Objenious vous donne quelques conseils pour réussir votre industrialisation.

1. S’entourer de professionnels de l’IoT

De l’achat des dispositifs IoT à leur installation en passant par le déploiement des plateformes logicielles associées et le choix du réseau : le déploiement massif d’objets connectés à grande échelle constitue un investissement important. C’est pourquoi il est indispensable d’être accompagné d’un expert IoT dès le début de l’élaboration de votre PoC (proof of concept).

Son rôle ? Vous aider à faire les bons choix technologiques en fonction de vos besoins et de vos contraintes métier. Il propose notamment des solutions comme une plateforme de gestion complète et vous conseille sur la technologie adaptée, ainsi que la faisabilité technique et économique de votre projet.

Au-delà du choix de la connectivité cellulaire, il vous guide dans la sélection du type de cartes SIM (sim soudée, eSIM, nanoSim, etc.). Vous profitez ainsi de l’écosystème de votre partenaire afin d’obtenir les bons devices.

Vous comptez déployer votre solution IoT à l’international ? L’accompagnement d’experts IoT est d’autant plus important. Pour déployer votre projet IoT avec succès, vous aurez besoin de solutions telles qu’une carte SIM avec un service de roaming valable dans les pays où vos objets seront déployés, ainsi qu’une plateforme unique de gestion.

 

2. Gérer ses objets connectés avec une plateforme de gestion complète

Une fois déployé, votre parc d’objets connectés devra être géré. Or, pour satisfaire vos exigences et besoins, un élément ne doit pas être négligé : la plateforme de gestion proposée.

Pour faciliter votre quotidien, elle doit être simple, fonctionnelle et donner accès en temps réel à de nombreuses données telles que l’activité de vos objets, vos consommations, la localisation de vos équipements ou encore l’historique. Disposer de l’historique de vos consommations et de vos potentiels incidents permet de les résoudre dans le temps.

Vous pourrez ainsi piloter sereinement votre parc d’objets connectés, qu’importe votre localisation, ou que l’appareil soit à l’autre bout du monde !

 

3. Se protéger des cyber-attaques

 Dès la naissance de votre projet IoT, un élément doit être pris en compte : l’intégration de mesures de sécurité. Vos appareils ainsi que vos données doivent être protégés contre les menaces, qu’elles soient physiques ou cyber. Cela passe notamment par la mise en place de processus pour assurer aisément les mises à jour logicielles et l’apport de correctifs de sécurité pour vos appareils IoT.

De plus, votre projet IoT peut être soumis à des réglementations spécifiques, notamment en matière de confidentialité des données et d’interopérabilité. Comprendre les exigences liées à votre secteur est essentiel pour s’assurer que votre initiative IoT est conforme aux normes en vigueur.

 

4. Anticiper sa consommation

 Les besoins de votre organisation vont évoluer au fil du temps. Pour réussir le déploiement de votre projet, il n’y a pas de secret : les anticiper ! L’augmentation de l’usage de vos objets IoT entraînera en effet une hausse de la consommation en données. Pour éviter une hausse imprévue du montant de vos factures, suivez la consommation de vos cartes SIM avec attention. L’objectif : anticiper les surconsommations. 

Là encore, assurez-vous que votre plateforme de gestion permet d’accéder en temps réel à vos consommations. Certaines permettent même l’ajout d’alarmes afin d’être prévenu en cas de surconsommation ou de consommation anormale.

Votre fournisseur de connectivité peut également vous proposer des paliers de consommation adaptés à vos usages, voire une mutualisation de consommation afin de lisser vos usages.

  

5. Réfléchir à la gestion des données collectées 

Une fois votre projet IoT développé à grande échelle, vous aurez accès à une quantité massive de données récoltées par vos appareils. Pour exploiter tout leur potentiel et s’assurer de leur fiabilité, il convient d’élaborer votre stratégie de données et de choisir les bons outils. À la clé : une prise de décisions et une efficacité opérationnelle améliorée, ainsi que des processus et des coûts optimisés. Adopter une stratégie data constitue ainsi un véritable avantage concurrentiel.

Objenious propose une offre dédiée au Data Management, pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Objenious vous accompagne dans le déploiement de votre projet IoT

Vous hésitez entre la 4G, la 5G, le LTE-M ou le NB-IoT ? Vous souhaitez être guidés dans la mise en œuvre de votre projet IoT ? Avec l’appui d’un solide écosystème de partenaires et du groupe Bouygues Telecom, notre équipe d’experts de l’IoT vous aide à choisir la solution adaptée à vos besoins et à votre secteur d’activité. Notre palette complète de technologies est proposée avec une plateforme IoT permettant de gérer efficacement votre parc d’objets connectés. Bénéficiez de notre expertise de plus 20 ans dans l’IoT cellulaire et contactez-nous pour nous faire part de votre projet !