La qualité de l’air
Grâce à l’IoT, un vaste réseau d’appareils équipés de capteurs peut collecter des données précises en temps réel et aider à la prise de décision.
Avec une connectivité accrue et des réseaux cellulaires disposant d’une forte couverture nationale et internationale, il est désormais possible de récolter des informations précieuses concernant la qualité de l’air, de l’eau ou encore des sols.
L’amélioration de la qualité de l’air est un enjeu de taille dans les zones urbaines. Au sein des villes, l’IoT peut changer la donne. C’est le cas par exemple à Londres, avec le projet de surveillance « Breathe London ». Pour surveiller la qualité de l’air en temps réel, la ville utilise des capteurs IoT capables de mesurer et de cartographier la pollution atmosphérique.
En cas de niveaux excessifs de monoxyde de carbone, elle peut alerter automatiquement les citoyens sur leur smartphone et leur recommander d’éviter toute sortie. Ces données précises permettent aux autorités de mettre en place des stratégies adaptées comme des restrictions au niveau du trafic ou des amendes pour les entreprises émettant un niveau excessif de polluants dans l’air ou les sols.
L’observatoire de la qualité de l’air en Île-de-France, Airparif joue un rôle similaire en mesurant la qualité de l’air dans la capitale grâce à des microcapteurs. L’organisme réalise également des expérimentations pour lutter contre la pollution de l’air dans le métro parisien.
La gestion intelligente des déchets
La population humaine génère une énorme quantité de déchets. En 2020, la France a produit environ 309 millions de tonnes de déchets tout confondus, soit environ 4,6 tonnes par habitant. Pour faire face à la gestion de ces volumes, l’entreprise SigrenEa offre une solution innovante : équiper les bacs à ordures situés dans les points d’apport volontaire de la technologie NB-IoT pour optimiser en temps réel la gestion des déchets et réduire les émissions de CO2. L’entreprise peut alors suivre la qualité du tri des déchets, mesurer le remplissage des conteneurs et planifier la collecte des déchets.
En Espagne, la ville de Barcelone a instauré un système similaire : grâce à des capteurs IoT, il est possible de suivre la quantité de déchets dans les bennes et d’alerter les services de collecte lorsqu’elles approchent de leur capacité maximale. Cette technologie contribue à optimiser les itinéraires de collecte et à réduire la consommation de carburant.
L’agriculture
Irrigation, éclairage, refroidissement… L’agriculture, un des secteurs les plus énergivores, a, elle aussi, adopté la surveillance environnementale par l’IoT. L’objectif ? Améliorer le rendement des cultures tout en réduisant le gaspillage de ressources comme l’eau et l’énergie. Les capteurs IoT permettent notamment aux agriculteurs de surveiller la température, l’humidité, la qualité de l’eau, l’état des cultures ou encore la santé des sols.
Grâce à ces données, ils peuvent faire de meilleurs choix concernant l’irrigation et mesurer la quantité d’eau réellement nécessaire pour leurs cultures. Ils peuvent également décider des produits à appliquer en fonction de l’état du sol et prévenir des maladies. Par exemple, l’entreprise d’automatisation agricole Vegetal Signals installe des capteurs sur les vignes pour suivre les signaux électriques des plantes et limiter ainsi la propagation du mildiou.
Les espèces menacées
L’IoT peut être utilisée dans le domaine de l’environnement au profit de la faune sauvage. En déployant des caméras IoT dans des zones reculées, il est possible de récolter des informations utiles comme la présence de chasseurs potentiels et de protéger les animaux en voie de disparition comme les éléphants au Kenya.
Dans plusieurs parcs nationaux, les gardes forestiers utilisent des colliers IoT afin de surveiller l’état de santé des animaux et de détecter des changements inhabituels (rythme cardiaque, mouvements des troupeaux, etc.). Ces données transmises en temps réel leur permettent d’agir rapidement en cas de situation dangereuse.
Autre exemple : la Grande Barrière de corail en Australie. Des capteurs surveillent la végétation, la qualité de l’eau et le ruissellement des sédiments. Couplé à l’intelligence artificielle, l’IoT analyse ces données pour identifier les zones nécessitant une restauration et, par la suite, évaluer le succès des interventions.
Les bâtiments et maisons connectés
Grâce aux objets connectés, il est possible de surveiller la quantité d’énergie gaspillée par les appareils (chauffage de pièce vide, appareils en veille…) et d’optimiser la consommation.
C’est le cas, par exemple, des thermostats connectés aux appareils de chauffage électrique proposés par l’entreprise Voltalis, qui utilisent la 4G et le LTE-M.. Reliée à chacun des radiateurs ou à une pompe à chaleur, cette solution permet de piloter l’ensemble des appareils via une application mobile et d’optimiser leur consommation. Véritable révolution, l’IoT permet d’économiser des milliards de kilowattheures d’énergie à travers le monde.
La détection précoce des incendies
Chaque année, les incendies détruisent des forêts et causent des dommages physiques aux animaux. Avec un système de détection IoT, il est possible d’être alerté lorsque les conditions météorologiques sont susceptibles de provoquer un incendie. Certaines solutions utilisent des capteurs connectés en LTE-M pour géolocaliser précisément les feux de forêt et alerter immédiatement les autorités compétentes. À la clé : une intervention rapide et ciblée.
La gestion des eaux usées dans le secteur manufacturier
Avec un système de surveillance de la qualité de l’eau basé sur l’IoT, les villes peuvent désormais contrôler les niveaux de contamination des sources d’eau et identifier les potentiels polluants nocifs. Des stratégies durables de gestion de l’eau peuvent être mises en place pour améliorer la santé globale des écosystèmes aquatiques et, inévitablement, la santé humaine.
Dans les usines de textile indiennes, la gestion des eaux usées est effectuée avec des capteurs IoT. Ils surveillent des paramètres comme le pH et les contaminants pour optimiser les processus de traitement et garantir que les eaux rejetées sont conformes aux réglementations.
Enfin, l’IoT permet aussi de contrôler les niveaux d’eau et de signaler les fuites ou les inondations. À ce propos, la ville de Paris a d’ailleurs installé des capteurs sur la Seine pour prévenir les débordements.
Objenious, votre partenaire dans la réalisation de vos projets IOT
Vous mettez en œuvre des solutions de surveillance environnementale IoT ? Chez Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’IoT, nous proposons des accompagnements sur mesure. Nous proposons à la fois la 4G, le LTE-M et le NB-IoT et assurons depuis fin 2022 la couverture de plus de 99 % de la population française. Nous sommes également présents dans plus de 126 pays ! À la clé : une performance garantie pour vos objets connectés, même en zone rurale. Contactez nos experts pour être guidés dans votre choix technologique et découvrez nos offres digitales.