Technologie

LTE et 4G : quelles sont les différences ?

10 octobre 2024
Le monde des réseaux mobiles est marqué par une évolution passionnante. La LTE, la 4G – et la 5G désormais – sont des chapitres importants qui ont amené des changements majeurs. Avec une latence plus faible et un débit toujours plus rapide, chaque génération a amené son lot de progrès dans le paysage des communications. LTE, 4G… Ces termes vous rendent confus ? Objenious vous aide à mieux comprendre.

LTE : la norme mondiale de communication sans fil

De la 1G à la 3G, chaque génération de réseaux mobiles disposait de normes spécifiques. C’est le cas également de la 4G : pour qu’un réseau soit reconnu comme “4G”, il doit satisfaire plusieurs exigences de performance imposées par l’UIT (Union internationale des télécommunications). Au lancement de la 4G, les normes réseau WiMax, HSPA+ et LTE sont ainsi apparues. 

Pour mieux comprendre, détaillons ces deux termes :

  • 4G

4G est le terme utilisé pour désigner la quatrième génération de technologie de réseau mobile. Par rapport à la 3G, elle offre de meilleures performances tant en matière de débit de données que de capacité du réseau. Avec les réseaux 4G, les débits de connexion sont bien plus élevés, la couverture est améliorée et la latence plus faible que les précédentes générations. La 4G a ainsi permis l’avènement des smartphones en ouvrant de nouvelles perspectives, notamment pour le visionnage de vidéos en haute définition et les jeux en ligne.

  • LTE

Signifiant Long-Term Evolution, la LTE désigne une norme sans fil qui fournit une connectivité de données haut débit. Mise au point par le 3GPP et utilisée par les opérateurs de téléphonie mobile du monde entier, elle est l’une des normes les plus couramment utilisées dans les réseaux 4G. Son atout ? Elle offre une expérience de navigation mobile rapide et permet de naviguer jusqu’à 150 Mbit/s, notamment dans les grandes villes. En moyenne, elle tourne autour des 15 Mpbs selon l’endroit. Pour envoyer des données, les réseaux LTE utilisent des fréquences d’ondes radio.

À l’heure actuelle, la 4G LTE est la technologie de téléphonie mobile la plus utilisée. Selon un rapport des GSMA (Global Mobile Suppliers’ Associations), 60 % des utilisateurs mobiles disposaient de la 4G LTE à travers le monde en décembre 2023.

Bon à savoir

Si la LTE essaie de se rapprocher au maximum des critères de l’UIT, la norme correspondant réellement à la 4G est la LTE-Advanced, une version optimisée de la LTE. 

LTE-M : le réseau cellulaire dédié à l’IoT

Les réseaux LTE sont aujourd’hui employés par les solutions IoT (Internet des Objets). De par leur vitesse et débit élevés, ils permettent aux dispositifs de se connecter entre eux et d’envoyer et de recevoir des données en temps réel.

Si la LTE est la 4G, le LTE-M est le réseau 4G optimisé pour les objets connectés. Le « M » fait référence à « Machine-to-Machine » ou M2M. Cette technologie normalisée par le 3GPP présente plusieurs avantages en matière de :

  • mobilité : un appareil connecté peut être mobile et changer de zone de couverture sans perte de signal ;
  • couverture : permet des utilisations aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur de bâtiments ;
  • gestion de la batterie : les fonctions d’économie d’énergie PSM et eDRX permettent de prolonger la durée de vie de la batterie des objets et réduire leurs coûts de maintenance.

Le LTE-M fait partie des réseaux LPWA (Low Power Wide Area), des réseaux sans fil combinant basse consommation énergétique et longue portée.

À lire aussi : LTE-M ou NB-IoT : quel protocole choisir ?

 

5G : le réseau d’avenir pour connecter n’importe quel objet

Depuis 2020, la 4G a un successeur : la 5G. Le monde se dirige progressivement vers cette dernière génération de réseau mobile qui représente un bond en avant significatif en matière de latence, de vitesse, de capacité réseau et de fiabilité. Pour les consommateurs et les entreprises, l’expérience est globalement meilleure : ils peuvent en effet télécharger et surfer sur internet plus rapidement, avec moins d’interruptions.

Après la LTE pour la 4G, la 3GPP a élaboré une nouvelle norme mondiale pour la 5G : la 5G New Radio (NR). Pensée pour prendre en charge un nombre varié d’applications aussi bien grand public qu’industrielles, elle offre des expériences mobiles extrêmement rapides et réactives. La 5G NR est la norme radio pour les déploiements des réseaux 5G.

 Son principal intérêt ? Ses débits ultra hauts atteignant des vitesses fulgurantes allant jusqu’à 20 Gbit/s. Le temps de réponse est réduit à près d’1ms. Enfin, elle est capable de prendre en charge un nombre considérable de connexions d’appareils.

 La 5G laisse poindre à l’horizon un avenir prometteur pour la connectivité et la croissance de l’IoT. Ses nombreux avantages ouvrent la voie à de nouvelles possibilités pour les voitures autonomes, les villes intelligentes ou encore les usines automatisées.

Sur le marché, deux réseaux sont “5G-ready” et parfaitement compatibles avec la technologie 5G : le LTE-M et le NB-IoT. Avec chacun leurs propres atouts, ils s’inscrivent comme les protocoles incontournables pour les projets IoT (Internet des Objets).

 

Pour nos experts techniques

Le 3GPP (3rd Generation Partnership Project) est une organisation mondiale réunissant sept organisations de développement de normes de télécommunications. Leur but ? Développer des spécifications techniques (les normes 3GPP) afin de garantir l’uniformité et l’interopérabilité entre les différents réseaux de téléphonie mobile.

 

Tableau synthétique des différentes normes des technologies cellulaires : 

Nom usuel2G3G4G5G
NormeGSM – GPRS -EDGEUMTS/HSxPALTEA – LTE+ –
LTE-A …
NR

 

Objenious, votre partenaire dans la réalisation de vos projets IOT

Vous êtes fabricant d’objets connectés ? Chez Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’IoT, nous proposons des accompagnements sur mesure. Nous proposons à la fois le  LTE-M et le NB-IoT et assurons depuis fin 2022 la couverture de plus de 99 % de la population française. Nous sommes également présents dans plus de 126 pays ! À la clé : une performance garantie pour vos objets connectés, même en zone rurale. Contactez nos experts pour être guidés dans votre choix technologique et découvrez nos offres digitales.