NB-IoT

Un condensé de sobriété énergétique et de performance

Qu’est-ce que le NB-IoT ?

Dans un contexte de fortes mutations, les entreprises sont nombreuses à vouloir atteindre les objectifs de décarbonation et accélérer leur digitalisation. Alliant forte sobriété énergétique et réelle performance de couverture à l’intérieur des bâtiments, le NB-IoT permet de répondre à ces enjeux.

 

Ce réseau basse consommation, dédié à l’envoi de courts messages, permet de renforcer les performances de longévité et d’autonomie des objets et d’en réduire ainsi le coût. Les atouts de cette technologie ouvrent le champ des possibles en matière d’usages et répondent spécifiquement aux exigences de la Smart City (gestion de l’eau, des déchets, de l’éclairage), du Smart Building, de la gestion de l’efficacité énergétique et du tracking d’assets industriels.

 

Avec des engagements techniques à la fois différents et complémentaires du LTE-M, le NB-IoT est déjà adopté dans le monde, et particulièrement en Asie. Cette technologie sera supportée par la 5G SA (Stand Alone).

 NBIoT_white

Les atouts de la technologie NB-IoT

Economique

Coût du boitier réduit

Grâce au « design » épuré du NB-IoT et au volume de modules déjà déployés notamment en Asie, vous bénéficiez de boitiers NB-IoT à des coûts très compétitifs.

Forte_penetration

Performance

Avec le NB-IoT, les interactions avec vos boitiers situés dans un environnement difficile d’accès, des bâtiments HQE, en intérieur ou en sous-sol sont facilitées.

BasseConsommation

Autonomie énergétique

Votre boitier NB-IoT peut fonctionner en autonomie pendant plus de 10 ans grâce à ses fonctionnalités avancées LPWAN et à son « design » épuré qui lui permet d’optimiser sa consommation.

Longue_portee

Longévité

Basée sur le réseau 4G et supportée par la 5G SA (Stand Alone), le NB-IoT vous offre la garantie de la pérennité de votre solution et une qualité de service optimisée.

Bidirectionnalite

Bidirectionnalité

Grâce à la bidirectionnalité, votre boitier émet et reçoit des messages data, s’assure de la bonne réception des messages et de l’envoi de commandes.

Sans-titre-2

NB-IoT et LTE-M : des technologies complémentaires

Les technologies NB-IoT et LTE-M sont complémentaires.  Le choix dépend principalement du cas d’usage et des contraintes métiers.

 

Pour la télémesure ou le Smart Metering, nécessitant très peu de débit, et une très faible consommation de la batterie : le NB-IoT est la solution idéale. Alors que pour un cas d’usage nécessitant plus de débit (pour réaliser notamment une mise à jour logicielle du boitier), le LTE-M sera la technologie la plus adaptée. En savoir plus sur le LTE-M.

 

A titre de comparaison le débit du NB-IoT est de 0,25Mb/s, celui du la 2G est de 0,38Mb/s alors que LTE-M a un débit théorique allant jusqu’à 1Mb/s.

Roaming_monde

Déploiement en France et à l’international

En 2021, le NB-IoT, standard mondial 3GPP, est d’ores et déjà adopté dans 63 pays à travers le monde, particulièrement en Asie.

 

Objenious anticipe que le LTE-M et le NB IoT représenteront 50% des nouvelles connexions d’ici 2024, en misant sur un rythme de déploiement rapide pour atteindre l’objectif d’une couverture nationale en 2022.

Smart_Building_Objenious

Les offres NB-IoT et IoT Cellulaire

Retrouvez tous les offres NB-IoT et autres solutions IoT cellulaires disponibles chez Objenious. Découvrez nos offres

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.

  • Tous les champs sont obligatoires.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.