Smart Logistics

au service de la chaîne du froid

L’IoT : garant de la chaîne du froid

Le respect de la chaîne du froid est essentiel dans les métiers de l’agroalimentaire et la pharmaceutique où les transports de marchandises sur longues distances doivent être contrôlées de façon resserrée.

Cette notion implique généralement tous les acteurs, du producteur en passant par le transporteur et le vendeur, jusqu’au client final. En cas de problème, ce n’est pas seulement la qualité du produit ou sa durabilité qui est en jeu, mais la santé du consommateur ou du patient.

Selon l’Irstea, 60% des aliments se retrouvent en environnement réfrigéré depuis le moment de leur production jusqu’à leur arrivée dans l’assiette du consommateur. L’organisme estimait qu’en 2014, 360 millions de tonnes de denrées étaient gaspillées à cause de la rupture de la chaîne du froid.

Les industriels de l’agroalimentaire ont donc tout intérêt à employer les nouvelles technologies au sein de leurs processus de transport. Que ce soit les producteurs, les logisticiens ou encore les fournisseurs, chacun des acteurs de la chaîne de production peut installer des capteurs leur permettant non seulement de détecter des variations et d’envoyer des alertes, mais aussi de géolocaliser les marchandises et de mesurer l’influence de l’environnement sur la pérennité d’un produit.

glacon
Un vaste choix de capteurs

Outre les capteurs de température, de nombreuses solutions peuvent être employées dans la chaîne du froid tel qu’un capteur de luminosité pour la surveillance du niveau d’éclairage qui impacte fortement le développement de moisissures sur les fruits et légumes. Des détecteurs d’ouverture et de fermeture de porte pour être alerté en cas d’ouvertures intempestives d’un « frigo ».

 

Également, il peut être intéressant de contrôler les systèmes de refroidissement afin d’éviter les pannes. L’aspect géolocalisation reste fondamental dans l’analyse de l’origine de la rupture de la chaîne du froid afin de résoudre le problème ou de rediriger une marchandise vers un autre entrepôt. Les technologies de connectivité basse consommation comme LoRaWAN® Objenious s’avèrent particulièrement adaptées à ce type de pratique.

Ils témoignent

avec JRI

Auparavant, Transgourmet surveillait les excursions de température à l’aide de thermotraceurs. Chacun de ces dispositifs exigeait une manipulation hebdomadaire afin de lire les données qu’ils avaient enregistrées. Un tel système ne permet qu’un contrôle à posteriori et se montre très consommateur de main d’oeuvre. Après étude des nouvelles solutions rendues possibles par l’IoT, Transgourmet s’est orienté vers celle de JRI qui se caractérise par un emploi du réseau LoRa (via Objenious de Bouygues Telecom).

 

Communiquer par le réseau opéré LoRa ne nécessite que peu d’énergie. Cela accorde aux capteurs de température une autonomie de deux ans qui correspond à la fréquence des opérations obligatoires d’étalonnage. Transgourmet passe ainsi d’une solution nécessitant une manipulation hebdomadaire des capteurs et ne permettant pas un contrôle en temps réel, à un suivi en temps réel qui se contente d’une intervention tous les deux ans sur chaque capteur lors de la vérification métrologique réalisée par le laboratoire accrédité Cofrac de JRI (étalonnage).

 

Légère, la solution JRI est volontairement indépendante de la télématique du véhicule. Ses sondes connectées (LoRa Spy) sont simplement fixées à la paroi de la caisse en profitant de la protection offerte par les arceaux du groupe froid. Elles relèvent la température et la transmettent à intervalles réguliers vers une plateforme. Le chauffeur dispose en permanence d’un affichage de la température dans sa cabine. Flexible et finalement indépendante du véhicule, la solution JRI s’adapte instantanément au remplacement temporaire d’un véhicule par un autre. Quant au réseau LoRa, il a l’avantage d’être bidirectionnel et de permettre une reconfiguration à distance du capteur ou bien l’acquittement de ses alarmes.

Des offres Objenious dédiées

Data Access

Accédez au réseau LoRaWA® d’Objenious dans un environnement opéré et sécurisé par Bouygues Telecom. Connectez et gérez votre parc de capteurs, et mettez en œuvre vos projets IoT en toute autonomie avec la plateforme Smart Portal of Things (SPOT) d’Objenious.

Réseau dédié

Objenious propose une offre innovante, entre réseau public et privé, alliant le meilleur de ces deux mondes. Le réseau dédié permet de satisfaire les exigences spécifiques des grands groupes industriels notamment en terme de besoins fonctionnels conséquents sur site.

Pour mieux comprendre

Smart Logistics

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.

  • Tous les champs sont obligatoires.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.