Smart Building
au service du confort
Garantissez satisfaction, confort et bien être
Qualité de l’air, niveau sonore, température…: de nombreux facteurs influent sur le confort et le bien être des employés, et des usagers des bâtiments. Des études montrent que ce bien être impacte directement la productivité des salariés d’une entreprise.
La qualité de l’air est également au cœur des préoccupations des villes, des établissements publics et notamment des écoles. Le nouveau dispositif réglementaire 2018-2023 oblige les collectivités à mettre en œuvre dès aujourd’hui un programme d’actions de prévention visant à améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments recevant du public et plus particulièrement des enfants.
-
Qualité de l'air
-
Température
-
Niveau sonore

Des solutions IoT simples et efficaces
L’Internet des Objets et en particulier Objenious offre des solutions pour répondre rapidement et efficacement à ces obligations grâce à de nombreux types de capteur :
- Capteurs de mesure de la qualité de l’air intérieur et extérieur,
- Capteurs de température et humidité,
- Boutons de satisfaction pour suivre en temps réel la satisfaction des usagers,
- Capteurs de mesure de bruit,
- Stations météo autonomes en énergie.
Ils témoignent

avec Homeys
Grand Lyon Habitat équipe progressivement son parc immobilier résidentiel de sondes connectées de température. Son objectif ? Améliorer la qualité de service rendue à ses locataires en leur faisant bénéficier d’un meilleur confort dans les logements et d’une performance énergétique optimale de ses sites chauffés au chauffage collectif.
Le choix du bailleur s’est porté sur la solution de la société Homeys qui propose une solution basée sur le réseau LoRaWAN d’Objenious qui comprend :
- Un portail web d’analyse des réglages du chauffage collectif et de suivi du confort,
- Des rapports pdf réguliers pour échanger avec son exploitant,
- Des alertes en cas de surconsommation ou de baisse de température anormale dans les logements.
La solution Homeys se déploie très facilement. En effet, la technologie LoRa utilisée ne demande que l’installation de capteurs dans une fraction des logements suivant les recommandations de l’ADEME.
Parmi les nombreux bénéfices observés, les principaux sont :
- la réduction du nombre de réclamations liées au chauffage,
- l’amélioration de la facture énergétique des bâtiments,
- la priorisation des travaux de rénovation énergétique, grâce aux algorithmes.
Pour mieux comprendre
Smart Building
Le bâtiment est en pleine révolution et se doit d’être connecté. Le réseau Objenious est une nouvelle opportunité pour permettre cette connexion de manière simple et rapide à peu de frais. Les enjeux couverts sont : l’optimisation énergétique, la maintenance et la sécurité, l’optimisation des espaces et de la mobilité, le confort des usagers.