Le réseau LoRa d’Objenious couvre le massif du Mont Blanc et assure la sécurité des refuges

Le réseau LoRa d’Objenious couvre le massif du Mont Blanc et assure la sécurité des refuges

Une couverture réseau pour les zones à risques et inaccessibles

CP - Mont Blanc - Objenious

Paris, le 28 Mars 2018 – REQUEA, éditeur de logiciels spécialisé dans le monitoring de solutions a choisi le réseau LoRaWAN™ d’Objenious pour connecter ses capteurs installés dans 6 refuges de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Ces derniers offrent la possibilité de surveiller en temps réel et à distance l’activité autour et dans les refuges, et ce, y compris en hiver lorsqu’ils sont inhabités ou difficilement accessibles. La situation climatique extrême en hiver (vents violents, neige et températures allant jusqu’à -30°), l’accès difficile au site rend le développement de réseau de communication extrêmement complexe.

REQUEA peut s’appuyer sur le réseau LoRaWAN™ d’Objenious composé de 4300 antennes qui couvre l’ensemble du territoire jusqu’en haute altitude. Ces antennes, ayant une longue portée pouvant aller jusqu’à 300 kilomètres dans les conditions exceptionnelles de la très haute altitude, permettent de connecter des capteurs dans ces zones isolées.

Dans le massif, le risque d’accidents graves et mortels est réel du fait des conditions climatiques extrêmes. A titre d’exemple, le refuge Vallot (appartenant à la FFCAM) situé à 4 362 mètres d’altitude  sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains reste l’un des endroits les plus dangereux du secteur. En 2017, on dénombre une dizaine de personnes décédées sur le secteur Gouter / Vallot / Bosses.

C’est pourquoi, l’installation de ces capteurs est cruciale car elle permet de :

• Placer des caméras de surveillance pour avoir une visibilité en temps réel des conditions météorologiques,
• Mesurer la présence dans et autour du refuge,
• Mesurer la possible intervention ou non des secours,
• Publier des images sur les sites internet de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) propriétaire et gestionnaire de plus de 120 hébergements de montagne et haute montagne sur tout le territoire français,
• Eduquer afin d’éviter les comportements à risque.

REQUEA travaille continuellement avec le FFCAM et Objenious afin d’étudier la possibilité d’étendre le suivi des refuges de haute montagne. Le suivi du Grand couloir du Goûter, secteur particulièrement accidentogène, sera effectué à partir du refuge de Tête Rousse dès le printemps.

A propos de REQUEA:
REQUEA développe une plateforme pour créer des applications de suivi et gestion des objets connectés. La plateforme est utilisée par des sociétés qui veulent accélérer leur présence sur le marché IoT. Elle sert entre autres à gérer le parc des 2,5 millions de compteurs d’eau intelligents de Veolia.

Contacts presse:
Nalia Kailali – Nalia.kailali@text100.fr – 06 59 54 18 32
Sabrina Heinz-Giuge – Sabrina.heinz@text100.fr – 06 58 98 34 34

Téléchargez le communiqué en presse en cliquant ici.