Objenious prêt à accélérer les projets IoT et à répondre aux challenges du « monde de demain »

26.05.2020

Paris, le 26 mai 2020 – Après avoir réussi à maintenir pendant le confinement ses activités commerciales et techniques, Objenious – marque IoT de Bouygues Telecom – a mis en place un plan de reprise pour assurer le déploiement des projets IoT à l’heure du déconfinement.

Sur l’ensemble de ses sites, la BU Objenious a mis en place des mesures de prévention sanitaire très précises pour assurer la sécurité des collaborateurs (prise de température, nettoyage renforcé, port du masque, mise à disposition de gels hydro-alcoolique, etc.). Les espaces communs ont tous été aménagés afin de respecter la distanciation sociale, le taux d’occupation des locaux est progressif et limité à 50%, le télétravail est maintenu. Malgré cette crise sanitaire, Objenious a assuré le maintien des activités de tous ses projets IoT et anticipe sa reprise avec une rentrée maîtrisée.

Pendant la période de confinement, Objenious s’est organisé avec ses équipes et ses partenaires pour assurer la continuité d’activité d’un point de vue technique et commercial. Acteur dans des projets IoT de tracking logistique, de gestion de la qualité de l’air ou encore d’équipements industriels, il était essentiel que l’activité se poursuive et que les solutions connectées en place ne soient pas impactées. Seuls les déploiements de nouveaux projets ont été retardés en raison du confinement.

« En tant que marque IoT de Bouygues Telecom, opérateur global de communications de renom, nous sommes bien préparés pour assurer la continuité de nos activités en toute circonstance, c’est une grande force pour nous. Je tiens notamment à saluer avec beaucoup de reconnaissance l’ensemble des équipes Bouygues Telecom, en particulier les équipes réseaux, techniques et logistiques pour leur implication et leur mobilisation. » déclare Bernardo Cabrera, Directeur d’Objenious. « Notre priorité chez Objenious a été de protéger la santé des collaborateurs et de répondre aux sollicitations et besoins de nos clients. L’implication de nos équipes et leur engagement, au cœur de notre ADN ont permis d’atteindre notre objectif : accompagner nos clients avec un niveau de service inchangé. Je suis très fier de notre résilience et des capacités d’adaptation de l’ensemble des collaborateurs d’Objenious, que je tiens vivement à remercier. ».

Aujourd’hui Objenious anticipe et s’organise pour répondre à la reprise des déploiements des projets IoT.

De nouvelles vagues d’adoption de l’IoT à prévoir

« Nous avons remarqué que l’intérêt pour l’IoT n’a pas diminué avec la crise, au contraire. Cette situation a mis en exergue les besoins clients et les bénéfices de cette technologie dans de nombreux domaines. Il n’y aura pas de changement radical postCOVID mais nous devrions assister à de nouvelles vagues d’adoption de l’IoT » précise Bernardo Cabrera.

Les applications de l’IoT dans un contexte sanitaire sont déjà nombreuses, c’est notamment le cas de la téléconsultation pour le suivi des patients à domicile ou encore du tracking et de la supervision d’appareils médicaux pour en optimiser l’allocation. Les nouveaux enjeux de santé publique auxquels nous nous confrontons accentuent les attentes en matière de disponibilité et d’évolutivité de tels services.

Au-delà de la sphère médicale et hospitalière, l’ensemble des entreprises s’engagent à présent dans la prévention sanitaire. La société JVD, par exemple, a installé dans les tramways nantais des distributeurs connectés de gel hydro-alcoolique, basés sur le réseau LoRaWAN d’Objenious. Ce type d’équipements rencontre une forte demande au sein des entreprises.

« L’industrie nationale représente plus de 12% du PIB* français . A l’heure où des débats ont lieu sur l’opportunité d’une redéfinition de la politique industrielle nationale, l’industrie 4.0 va connaître un regain d’intérêt certain. Les attentes en termes de continuité et de réactivité logistique sont de plus en plus fortes et stratégiques pour notre société. Ces nouveaux enjeux viennent challenger l’ensemble du secteur de l’IoT. Au sein d’Objenious, nous perfectionnons chaque jour l’accompagnement et le support de nos clients en mettant à profit notre expertise et notre capacité d’innovation. » conclut Bernardo Cabrera.

Selon une étude du cabinet ABI Research, la 4G permet de satisfaire 85% des besoins de connectivité sans fil de l’industrie 4.0. La technologie LoRa, en complément, vient renforcer les capacités de tracking des assets et le suivi d’équipements industriels à distance. C’est pourquoi, Objenious accompagne ses clients via des solutions multi-réseaux personnalisées et optimisées pour répondre à chaque besoin.

* DGE : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et- statistiques/Chiffres_cles/Industrie/2018-Chiffres-cles-industrie-manufacturiere.pdf

Objenious

Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des Objets, accompagne toutes les entreprises et les Collectivités dans leur transformation digitale au travers d’offres et de services basés sur ses réseaux LoRaWAN®, 2G, 3G, 4G et bientôt LTE-M et 5G. Les experts Objenious accompagnent les entreprises dans leur réflexion et la mise en œuvre de leur projet IoT. Ils s’appuient sur un large écosystème de partenaires pour proposer des solutions adaptées à tous les secteurs d’activités tels que la monétique, l’automobile, l’énergie, la sécurité, le bâtiment, la distribution, la maintenance ou encore les transports et la logistique.

Lewis

Alice Soula, Marion Bosserelle et Tatiana Vieira