Kinéis confirme son positionnement d’acteur majeur de l’IoT spatial

17.06.2019

Objenious By Bouygues Telecom, Wize Alliance (SUEZ, GRDF, Sagemcom)… Kinéis enchaine les partenariats et confirme son positionnement d’acteur majeur de l’IoT spatial.

Kinéis, spin-off du groupe CLS, filiale du CNES, est fière d’annoncer la signature de deux partenariats stratégiques l’un avec Objenious by Bouygues Telecom – opérateur public IoT – l’autre avec la Wize Alliance (SUEZ, GRDF, Sagemcom, …).

Des alliances qui viennent conforter le positionnement de Kinéis comme un acteur stratégique de l’Internet des Objets.

En parallèle, Kinéis, soutenue par le CNES, affirme sa stratégie technologique de maître d’œuvre du projet industriel spatial visant à fabriquer et à placer en orbite 25 nanosatellites. Kinéis confie à Thales Alenia Space la production des charges utiles et à Hemeria (groupe Nexeya) celle des plateformes. Le dossier technique est finalisé et le T0 du programme industriel est fixé au 21 juin.Kinéis, Objenious by Bouygues Telecom, Styckr et Wisebatt annoncent un partenariat autour de l’alliance entre réseaux terrestre et satellites.

Kinéis se positionne comme un partenaire des opérateurs terrestres. En effet, il serait difficile de couvrir l’ensemble des points du globe avec un réseau qui serait basé sur une infrastructure uniquement terrestre. Avec les réseaux terrestres actuels, il est impossible de couvrir les mers et les océans et, de même, il est peu rentable de déployer des antennes dans des zones très isolées ou ne justifiant que très peu de trafic.

Ainsi, tous les objets mobiles à l’échelle internationale traversant des zones actuellement démunies de couverture par des infrastructures terrestres pourront être connectés grâce à une connectivité hybride entre réseau satellite et réseau-terrestre. Cette connectivité hybride apportera une liaison continue avec l’objet. Quand on sait qu’à l’horizon 2030, le nombre d’objets connectés dans le monde dépassera les 30 milliards, l’enjeu est de taille.

Kinéis est donc fière d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique avec Objenious by Bouygues Telecom, opérateur terrestre IoT membre fondateur de la Lora Alliance®, Styckr concepteur de systèmes embarqués IoT ainsi que Wisebatt, plateforme unique de prototypage pour l’IoT. Ce partenariat permettra à Objenious by Bouygues Telecom de proposer à terme à tous ses clients une offre globale de connectivité dédiée à l’internet des objets (IoT).

Alexandre Tisserant, Directeur Général de Kinéis :
« Ce partenariat démontre que l’expérience des équipes de Kinéis et la qualité notre offre de services correspondent aux attentes des entreprises qui souhaitent utiliser l’IoT pour inventer les produits et les services de demain. La connectivité doit être accessible partout sur terre pour de nombreux secteurs d’activités comme l’IoT industriel, la logistique, l’optimisation des stocks mais aussi la sécurité en mer, en montagne, la science, la gestion durable des ressources marines ou encore le suivi de marchandises… Nous nous félicitons de ce premier partenariat avec une entreprise aussi prestigieuse que Bouygues Telecom, via son opérateur terrestre IoT. »

Philippe Cola, Architecte IoT chez Bouygues Telecom :
« Grâce au partenariat signé avec Kinéis, Objenious by Bouygues Telecom se positionne comme opérateur IoT global. Les synergies entre les réseaux satellitaires et terrestres nous permettront de proposer une offre de couverture mondiale à tous nos partenaires et clients pour leurs objets connectés joignables partout, à tout moment et au meilleur coût. »

KINÉIS FAIT SON ENTRÉE DANS LA WIZE ALLIANCE ET DÉPLOIE SON OFFRE DE CONNECTIVITÉ UNIVERSELLE
Kinéis est fière d’annoncer qu’elle rejoint des entreprises majeures comme SUEZ, GRDF et Sagemcom ou encore Accenture au sein de la Wize Alliance.

La Wize Alliance rassemble des membres tels que des opérateurs publics ou privés, des fabricants d’objets connectés et de composants électroniques, des intégrateurs, des start-ups ou encore des universitaires. Son but : développer la technologie Wize pour l’IoT industriel ! Promouvoir le développement d’un écosystème d’objets connectés avec le protocole Wize et accompagner la standardisation des technologies sans fil, radio longue portée.

La technologie Iot Wize déployée par les industriels depuis plus de 10 ans a prouvé son efficacité et son utilité. En effet, les réseaux utilisant cette technologie connectent déjà plus de 7 millions d’objets dans le monde et continuent de se développer. Différent cas d’utilisation ont déjà été mis en œuvre à l’échelle industrielle tels que le comptage intelligent de l’énergie ou de l’eau, la collecte des déchets, la surveillance de l’air ou encore la gestion technique de bâtiments.

Déjà éprouvée en Europe et en particulier en France et en Espagne, l’ambition de Wize Alliance est d’assurer la pérennité de la technologie Wize au travers du développement de nouveaux marchés et accueille donc avec intérêt la société Kinéis en son sein.

François Moreau, Directeur Commercial de SUEZ Smart Solutions et Directeur du Développement de Wize Alliance : « Améliorer les services de connectivité en complétant les réseaux terrestres et sécuriser leur connectivité sont des enjeux majeurs pour la réussite des projets IoT. Nous sommes ravis de l’arrivée de Kinéis au sein de la Wize Alliance afin d’accélérer le développement de nouvelles solutions hybrides ».

KINEIS : UN PROJET INDUSTRIEL INEDIT
Comme annoncé en septembre dernier, Kinéis a choisi Thales Alenia Space et Hemeria (groupe NEXEYA) pour fabriquer sa constellation de 25 nanosatellites, Kinéis avec le support des équipes du CNES assurera quant à elle la maitrise d’œuvre du système qui sera placé en orbite et opérationnel en 2022.

Objenious

L’Internet des Objets est une nouvelle révolution industrielle qu’ont entamée toutes les entreprises. Pour assister au mieux ces dernières à en franchir chaque étape, Objenious by Bouygues Telecom, a choisi la technologie LoRa®, standard mondial, et propose un réseau national, une plateforme IoT et des services adaptés répondant aux différents besoins des entreprises de tous secteurs et des collectivités.

Objenious

Gaétane Roche

Kinéis

Kinéis, nouvel acteur majeur du New Space français, créé en juillet dernier avec le soutien du CNES et de CLS, Collecte Localisation Satellites, a pour ambition de devenir un acteur majeur du New Space et de permettre d’ici à 2030 à plusieurs millions d’objets d’être connectés où qu’ils se situent sur la surface du globe. Professionnels et grand public auront accès à un service de localisation et de connectivité satellitaire mondial, très simple d’emploi, et très abordable.

Kineis

Amélie PROUST