500 distributeurs de gel hydroalcoolique connectés arrivent dans les transports en commun bordelais

12.11.2020

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

Paris, 12 novembre 2020 – JVD et Objenious, marque IoT de Bouygues Telecom contribuent à la prévention et à l’hygiène sanitaire dans les transports en commun de Bordeaux Métropole. Près de 500 distributeurs de gel hydro-alcoolique connectés, conçus, développés et fabriqués en France, ont été installés entre septembre et octobre dans toutes les rames de tramway et dans plus de 200 bus opérés par Keolis, assurant ainsi la santé des usagers des transports bordelais.

 

Des distributeurs connectés pour une meilleure hygiène sanitaire en collectivité

Plus qu’un simple distributeur, la solution Hygiaconnect de JVD permet aux usagers de disposer en permanence de gel hydro-alcoolique grâce à un suivi en temps réel du niveau de gel. Lorsque le niveau atteint un seuil critique, la station connectée transmet une alerte afin de planifier une intervention dans les plus brefs délais. Le système repose à la fois sur un logiciel, sur une série d’objets connectés produits en France par JVD ainsi que sur le réseau LoRa dédié à l’internet des objets déployé par Bouygues Telecom.

 

L’objectif : assurer des conditions de transports fiables, confortables et rassurantes. « Nous avons travaillé, dès la fin du confinement, à trouver les meilleures solutions pour sécuriser davantage les trajets en transports en commun. Les distributeurs de gel connectés ont ainsi été testés dès cet été dans quelques tramways et bus de Bordeaux. Le déploiement de la solution Hygiaconnect sur l’ensemble de la flotte s’est achevé fin octobre », explique François du Jonchay, chargé du développement d’Hygiaconnect chez JVD.

 

« La société JVD propose une solution particulièrement novatrice et bienvenue dans le cadre de la crise du Covid. Nous sommes heureux de les accompagner dans leurs choix technologiques et de leur apporter des réponses adaptées aux besoins de leurs clients. Parmi l’éventail de nos solutions, la technologie LoRa est particulièrement appropriée à ce cas d’usage, et grâce à notre réseau disponible partout en France, le déploiement de la solution s’avère simple et rapide. » précise, Bernardo Cabrera, Directeur de la BU Objenious by Bouygues Telecom

 

L’hygiène sanitaire, au cœur des priorités

La place de l’hygiène est largement reconsidérée et on assiste à une véritable prise de conscience. « Notre rapport à l’hygiène est considérablement et durablement bouleversé par la crise sanitaire. L’IoT et les objets connectés ouvrent de formidables possibilités pour garantir le meilleur niveau d’hygiène au quotidien et permettre aux gestionnaires de propreté de réagir en temps réel, avant même de constater un manque. Nous ne pouvons plus concevoir que le seuil minimal en matière d’hygiène soit suffisant : il faut reconsidérer et modifier nos usages. Hygiaconnect, la solution d’hygiène connectée de JVD, a un rôle essentiel à jouer pour accompagner ces mutations », précise Thierry Launois, Directeur Général de JVD.

 

« L’internet des Objets est source de création de nouveaux services, et Hygiaconnect en est une belle illustration. Facilitateur d’innovation, Objenious et ses experts accompagnent chaque jour les industriels et les collectivités qui cherchent à réinventer et améliorer les modes de fonctionnement. Nous sommes très heureux de ce partenariat qui fait partie des solutions connectées répondant parfaitement aux enjeux actuels. » déclare, Bernardo Cabrera, Directeur de la BU Objenious by Bouygues Telecom.

A propos d’Objenious

Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des Objets, accompagne toutes les entreprises et les Collectivités dans leur transformation digitale au travers d’offres et de services basés sur ses réseaux LoRaWAN®, 2G, 3G, 4G et bientôt LTE-M et 5G. Les experts Objenious accompagnent les entreprises dans leur réflexion et la mise en œuvre de leur projet IoT. Ils s’appuient sur un large écosystème de partenaires pour proposer des solutions adaptées à tous les secteurs d’activités tels que la monétique, l’automobile, l’énergie, la sécurité, le bâtiment, la distribution, la maintenance ou encore les transports et la logistique.

Contacts Presse

Objenious - Agence LEWIS pour Objenious

Nom

Gaétane Roche

Marion Bosserelle

Phone

01 85 65 86 24

01 85 65 86 55

Mail

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.

  • Tous les champs sont obligatoires.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.