Paris, mardi 8 juin 2020 – Sobre Energie, startup spécialiste du management énergétique des bâtiments tertiaires vient de dépasser 1,5 million de mètres carrés de bureaux connectés. Après avoir déployé, en partenariat avec Objenious by Bouygues télécom plus de 3000 capteurs, la startup enrichit son parc immobilier sous gestion de 350 sites connectés. L’enjeu ? Atteindre plus facilement grâce à l’IoT et au Smart Building, un objectif de 40% d’économies d’énergie d’ici 2030 et la neutralité carbone au plus tard en 2050, comme le prévoit la réglementation (loi ELAN /Décret Tertiaire) pour tous les parcs connectés, les plus larges comme les plus complexes.
Associer l’IoT pour surperformer les économies d’énergie
Selon l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), il faudrait réaliser au moins 3% d’économies d’énergie par an pour atteindre les objectifs du décret tertiaire en 2030. Or, en moyenne, depuis 2010, les réductions énergétiques dans le parc immobilier tertiaire en France atteignent difficilement les 1,6%, avec une pointe à 2% en 2019. Accélérer les économies d’énergie passe par une nouvelle intelligence énergétique, permise notamment par les appareillages IoT des parcs immobiliers.
Chez Sobre Energie, plus de 3000 capteurs IoT ont déjà été déployés sur 350 sites répartis sur toute la France qui représentent plus de 1,5M de M2 connectés. Les entreprises ont pu réaliser, selon les parcs, de 5% à 10% d’économies sur leurs consommations énergétiques, surperformant les moyennes nationales. Les différents parcs sont traités selon leur taille et leur structure, avec soit un déploiement massif de capteurs, soit une instrumentation plus fine qui permet le sous-comptage.
« Sur un plan stratégie, Sobre Energie prévoit de continuer sa croissance sur le parc IoT. La collecte des données et leur analyse sont cruciales dans la transition énergétique. Nous suivons de très près les nouvelles solutions IoT liées au tertiaire », déclare Ayrald Berthod, Directeur Général de Sobre Energie.
Des capteurs pour identifier les dysfonctionnements en temps réel
Parmi ses clients, Sobre Energie gère un des plus grands parcs tertiaires connectés d’Europe. En installant des capteurs permettant de remonter en temps réel les données de température, d’hygrométrie, de luminosité et de présence, les énergy managers sont en mesure d’identifier les dysfonctionnements, d’apporter des correctifs et de tracer de nouvelles politiques énergétiques.
Par exemple, parmi les éléments observés, 60% des sites ont une température supérieure à la température de consigne (l’ADEME fixe à 21 degrés la température de consigne dans les bureaux).
Sobre Energie s’est appuyé sur l’expertise d’Objenious pour le déploiement de l’un des plus grands et des plus diversifiés parcs IoT de l’immobilier tertiaire en France.
Objenious, un partenaire expert de l’IoT de Sobre Energie
Marque de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des Objets, Objenious accompagne Sobre Energie sur ses projets IoT, notamment grâce à son réseau bas débit national LoRaWAN. Pour répondre aux objectifs et contraintes du projet, Objenious fournit la connectivité, densifie le réseau à l’intérieur de certains bâtiments lorsque cela est nécessaire et pilote le déploiement de capteurs au niveau national.
« Objenious est heureux d’avoir accompagné Sobre Energie dans ce déploiement sur un parc immobilier tertiaire si vaste. Le Smart Building est une réalité pour nos clients, avec nos partenaires, nous avons acquis depuis de nombreuses années une expertise reconnue pour conseiller efficacement nos clients dans leur choix et la mise en œuvre de leurs projets. Identifier les technologies et les déploiements les plus adaptés en fonction des objectifs et des contraintes inhérentes à chaque projet reste déterminant. Le déploiement de capteurs est une première étape vers une consommation d’énergie raisonnée à grande échelle. », indique Bernardo Cabrera, Directeur BU IoT Objenious.